Pourquoi j’ai coupé mes cheveux ? #dondecheveux

cheveuxcourts10

Pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez pu découvrir que vendredi… j’ai coupé 30 cm de cheveux !!! Je ne l’ai pas fait sur un coup de tête, ni sur une envie venue de nulle part de tout couper… à vrai dire, j’aurai surement coupé beaucoup moins court si je n’avais pas eu l’idée de… donner mes cheveux !
Car oui, je suis passée quand même d’une bonne longueur à un carré plutôt très court, mais je ne le regrette pas puisque c’était pour la bonne cause et aussi, parce que je trouve que ça me va plutôt bien au final, vous n’êtes pas d’accord ?😉 haha !

Donner ses cheveux plutôt que les jeter

cheveuxcourts9

Il y a une paire d’années, j’ai appris que certaines personnes donnaient leurs cheveux à des associations à but non lucratif, afin de confectionner des perruques pour des personnes malades (essentiellement atteintes de cancers).  J’avais intérieurement l’envie de le faire, mais j’avais à l’époque les cheveux au niveau des épaules, donc trop court. Les années ont passé, l’idée est restée dans un coin de ma tête. Mon chéri m’a ensuite demandé en mariage, et là j’ai décidé : je laisserai mes cheveux pousser jusqu’au jour J (pour faire un chignon… que je n’ai pas fait d’ailleurs :p ) puis je les couperai !

Comme vous le savez, le 25 juin on s’est dit oui et j’ai donc sauté le pas vendredi… non sans une certaine appréhension ! Oui, j’ai mis plus de 2 mois car je m’étais bien habitué à mes cheveux longs… et puis c’est quand même pratique en été de pouvoir les attacher… Mais une fois coupée, je n’ai pas DU TOUT regretté, et je trouve que le carré me va beaucoup mieux !

Comment donner ses cheveux

cheveuxcourts11

Il existe tout un tas d’associations avec tout un tas de recommandations différentes. Mais en général, il faut :

  • Avoir au moins 20cm de cheveux. Pour vous donner une idée, la couette que j’ai coupé fait 30cm, mais les pointes étaient abimées, donc ça permet de laisser une bonne marge. Certaines ne prennent pas en dessous de 25cm.
  • Couper en une ou plusieurs couettes « nette ». Faire une couette et la couper à la racine afin de permettre au perruquier de savoir le sens du cheveux. Vous verrez c’est marrant, la racine on dirait un kabuki :p Le mieux est de mettre plusieurs élastiques, nous on en avait qu’un sous la main lors de la coupe.
  • Avoir des cheveux en bonne santé. Cela parait logique mais si vous êtes adeptes des décolorations totales qui abiment vraiment le cheveux, ceci n’est pas pour vous.
  • Niveau coloration et décoloration, beaucoup d’associations ne les acceptent pas et veulent uniquement des cheveux « naturels », sans trop de cheveux gris. Celle que j’ai trouvé accepte TOUT (dans la mesure où ils restent en bonne santé). En effet, j’avais fait un très léger balayage californien pour mon mariage, de ce fait, j’ai des mèches très légères dans les cheveux que je vais envoyer. Il suffira de le préciser dans l’envoi.

Certains salons de coiffure sont partenaires des associations et connaissent les besoins de ces dernières, donc n’hésitez pas à demander à votre coiffeur🙂

A qui les donner ?

cheveuxcourts2

Il existe BEAUCOUP d’associations ! Des françaises mais aussi des étrangères, certaines visent une certaine catégorie de personnes (des enfants, des femmes, etc…) en général ce sont toutes des personnes qui n’ont pas les moyens de se payer une perruque chez le perruquier, car c’est très cher. Je pense qu’il n’y a pas besoin d’être blogueuse beauté/mode pour comprendre que pouvoir avoir des cheveux permettait de retrouver une certaine confiance en soi…

Bref, il suffit de taper « don cheveux » dans google et vous trouvez une multitude de propositions.

Après plusieurs recherches, j’ai décidé de donner à Bien-être et Solidaire qui est une petite association française qui travaille avec des perruquières bénévoles et qui donne les perruques à des enfants et jeunes ado atteints de cancer. Je les ai aussi choisis car ils acceptent les cheveux fragilisés par quelques mèches, ce qui étaient mon cas, mais aussi parce que c’est vraiment une association à taille humaine, et ça me donne plus confiance !

Mais vous pouvez aussi vous renseigner pour les associations suivantes, dont on m’a parlé lors de mes recherches : Coup d’éclat (qui est belge et accepte aussi les cheveux colorés ou méchés, j’avais très hésité avec eux ), Solid’hair (très connue mais uniquement + de 25cm et 100% naturel), Little Princess Trust (qui est anglaise mais vous envoie un certificat après réception !). Bien sûr il y en a beaucoup d’autres😉 N’hésitez pas à les mettre en commentaire d’ailleurs si vous les connaissez🙂

5 bonnes raisons de se couper les cheveux… et de les donner !

cheveuxcourts6

  1. Les cheveux courts ne mettent pas 4h à sécher ! On oublie VRAIMENT le sèche cheveux, ils sèchent très vite et ça change la vie
  2. On oublie les tonnes de soin… oui car les cheveux longs c’est un shampooing, un après-shampoing et un soin sur les longueurs, puis une huile quand c’est secs pour les faire briller et les nourrir… enfin vous je sais pas mais moi ça a été ma routine pendant des années et j’en avais VRAIMENT marre !
  3. Les pointes s’abiment moins vite ! Mon gros soucis avec les cheveux longs, c’était le frottement des cheveux qui abimaient clairement les longueurs et faisaient que je devais toujours couper les pointes… Ici, clairement, pour frotter les pointes, faut avoir de la suite dans les idées !!!! …. !
  4. Les forfaits chez le coiffeur sont moins chers ! Je n’ai jamais compris en quoi couper des cheveux longs étaient plus chers que des cheveux courts (puisque c’est quand même plus compliqué sur cheveux courts non ?! ) mais c’est comme ça ! Et franchement ça fait plaisir de voir le ticket moins élevé qu’avec des cheveux longs. Idem pour les couleurs forcément (mais là c’est logique, on est d’accord !).
  5. C’est pas compliqué de les coiffer ! Bon après, ça dépend de votre cheveux, mais autant quand j’avais les cheveux longs je devais passer du temps à les dompter, autant là, un coup de sèche cheveux à l’envers et en avant Guingamp… ! Idem le matin, je remet juste mes cheveux du bon côté et c’est parti ! Bref, gain de temps et moins de prise de tête

Mais la bonne raison de les couper, c’est aussi de les donner ! Qui aurait pensé que couper ses cheveux pouvait donner le sourire à quelqu’un ? Honnêtement, c’est pas un GRAND effort de notre part et ça peut clairement illuminer la vie d’une personne qui a besoin de ça pour se sentir mieux dans sa peau.
Perso, j’ai pas réfléchi longtemps… Au final, même si vous êtes déçu après, dites vous que ça repousse !

Petit Zoom sur ma coiffeuse !

cheveuxcourts4

capture-decran-2016-09-18-a-00-03-39Bon au passage, je ne pouvais pas faire sans vous parler de la personne qui tenait les ciseaux😉
Il s’agit de Elodie Dogan, qui tient l’Atelier de Beauté d’Elodie dans le centre de Montpellier (à 5 minutes de la comédie, vers Gambetta).
C’est ma copinette d’amour Anais qui m’a donné le contact et c’est la première fois que je n’ai pas de boule au ventre quand je vais chez le coiffeur… (oui car je fais partie de ces gens qui ont plus peur du coiffeur que du dentiste !).

Elodie est la pro du balayage beach hair, un style hyper naturel ! J’adore car du coup on a pas l’effet racine quand ça repousse.
Idem pour la coupe, c’est une artiste, elle fait ça en 3 coups de ciseaux c’est fou. Et surtout, elle nous explique comment reproduire la coiffure en sortant de chez soi, histoire de ne pas avoir cette tête UNIQUEMENT quand on sort de chez elle…

A côté de ça, elle ne prend QUE sur rendez-vous, puisque c’est un moment privilégié avec elle, il n’y a personne d’autres et on papote comme avec une copine, autour d’un café, d’un thé, d’un pulco… Elle propose aussi des prestations de maquillage et d’ongles.
Enfin voilà, moi qui ai vraiment galéré à trouvé une bonne coiffeuse sur Montpellier, si vous cherchez encore, je vous recommande Elodie🙂
Voici quelques photos de la coupe !

cheveuxcourts3cheveuxcourts7

cheveuxcourts8

J’espère que cet article vous a donné envie de couper vos cheveux et de les donner à une association 😉

N’hésitez pas à commenter ! Bisous bisous



wallpaper-1019588
Recette de gommage pour les lèvres aux épices pumpkin spice
wallpaper-1019588
TUTORIEL MAQUILLAGE | Crash test : la marque Vapour Beauty
wallpaper-1019588
Diffuseur mural d’aromathérapie – La lampe de sel – Faites-là vous même
wallpaper-1019588
Little Cocoon, solide mais tout doux