Recette : Le gâteau au chocolat… et au jus de tomate !

Bonjour-bonjour,

Ceci est la recette que j’étais sûre d’avoir déjà mis sur mon blog et en fait non. Le gâteau au chocolat est un grand classique que je vénère depuis toujours bien évidemment. Longtemps mon préféré était le fameux gâteau au chocolat micro-onde de ma maman (que j’ai copieusement raté la seule fois où j’ai essayé de le faire xD). Mais maintenant j’ai mon nouveau favori : mon gâteau au chocolat et au jus de tomate.

gateau-chocolat-jus-de-tomates

Ingrédients

Pour le gâteau

10 cl de jus de tomate

30g de cacao

175g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

175g de sucre

4 cuillères à soupe d’huile (de tournesol)

2 petits oeufs

1 cuillère à café d’extrait de vanille

2 pincée de sel

Pour le glaçage

30g de chocolat pour patisserie

1/2 cuillère à soupe de cacao

2 cuillères à soupe de crème légère

2 cuillères à soupe de sucre glace

3 cuillères à soupe de gelée de framboise

La recette

Avant tout comme toujours, on préchauffe le four à 180° !

Dans une casserole, on fait bouillir le jus de tomate avec trois cuillères à soupe d’eau. On ajoute le cacao en fouettant bien jusqu’à ce que le mélange soit bien onctueux.Et on retire du feu.

Dans un saladier, on met la farine, la levure chimique et le sel.

Dans un autre saladier, on bat les oeufs, l’huile et les oeufs. Ensuite on y rajoute le mélange jus de tomate cacao et on rebat. C’est le moment de rajouter le mélange farine/levure/sel.

Tout est bien homogène ? C’est l’heure de verser dans le moule puis d’enfourner pour 35 minutes (pensez-bien à faire le test du couteau comme toujours, il doit ressortir propre). Il faut ensuite laisser reposer le gâteau sur une grille pendant 10 minutes avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir.

On prépare le glaçage maintenant ! On prend un bol, on y met le chocolat, une cuillère à soupe d’eau et on fait fondre au micro-onde pendant une minute à pleine puissance. Ensuite on y incorpore le cacao en fouettant bien avec une fourchette. Après c’est le sucre glace et la crème que l’on ajoute.

Les dernières étapes sont les plus compliquées. Surtout quand on n’est pas douée comme moi ^^ Il faut couper le gâteau en deux disques puis on tartine l’un des deux disques de la gelée de framboise. On remet le deuxième disque en place puis l’on fait couler le glaçage au chocolat.

Ensuite on peut attendre que le glaçage durcisse. Ou s’en mettre plein les doigts parce que l’on est très gourmande 😀

2016-08-18-16-33-35J’ai raté toutes mes photos de découpe désolée. En gros, c’est un gâteau très aérien, plutôt léger. L’acidité du jus de tomate rehausse parfaitement le goût du chocolat et le sucre de la gelée de framboise adoucit l’amertume du cacao. Bref, c’est un super gâteau, il se mange sans faim.

Qu’en pensez-vous ? Vous voudriez tester ce gâteau au chocolat et au jus de tomate ? Tenez-moi au courant si vous le faites 😀

Sioux <3

sign


wallpaper-1019588
J’ai lu: Les âmes grises de Philippe Claudel
wallpaper-1019588
Bons plans Black friday 2022 !
wallpaper-1019588
16 idées cadeaux à moins de 30€
wallpaper-1019588
les étapes de la création d’un accompagnement