Mes débuts en calligraphie moderne

Mes débuts en calligraphie moderne

Mes débuts en calligraphie moderne

Je vous en avais parlé dans cette vidéo haul : après avoir laissé de côté ce loisir pendant longtemps, j'ai récemment décidé de me remettre à la calligraphie ! Après ces quelques achats " déclencheurs ", j'essaye d'améliorer de plus en plus la finesse de mes traits, les courbes de mes lettres... Voilà pourquoi je vous retrouve aujourd'hui : pour vous dire où j'en suis, quels accessoires m'ont été utiles, et quels investissements je souhaite éventuellement faire dans le futur !

Le matériel de base
Mes débuts en calligraphie moderne

Parmi les achats faits au départ, voici ceux que je vous recommande les yeux fermés :

Mes débuts en calligraphie moderne

- Cahier de calligraphie Nib+Ink : une approche de la calligraphie très moderne et actuelle, expliquée pas à pas. Si vous ne parlez pas anglais, pas de panique : certes, tout y est écrit dans la langue de Shakespeare, mais la calligraphie reste un art très visuel, et vous n'aurez pas besoin de lire tous les paragraphes pour comprendre ce qu'on attend de vous. Les premiers exercices peuvent paraître très simples, mais ils sont nécessaire pour apprendre les bases. Je vous le conseille à tout prix !
→ J'avais aussi acheté ce cahier de calligraphie, mais pour tout avouer je ne m'en suis pas encore servi !

- Carnet de croquis : je n'y avais pas pensé lors de mes premiers achats, mais un cahier de ce type se révèle très utile, et ce dès le départ ! Je m'y entraîne avant de me " lancer " sur les cahiers que j'ai achetés. La marque a peu d'importance : j'ai acheté le mien chez Cultura, et vous en trouverez à peu près partout. Veillez juste bien à choisir un papier de qualité suffisante, car les feutres sont particulièrement pigmentés, et il serait dommage de traverser le papier lors de vos essais.

- Feutre de calligraphie : c'est la méthode la plus simple pour démarrer. Je vous conseille d'opter pour des pointes fines et légèrement arrondies (pourquoi par pour un kit complet), car ce sont les plus simples à manier au départ. J'ai fait l'erreur de ne choisir que des feutres " italiques " pour mes achats de base, en pensant qu'ils seraient les plus utiles... En fait, on finit par les utiliser lorsqu'on améliore son style d'écriture, et qu'on souhaite déjà aller plus loin.

Mes plus grandes inspirations

Suite à la vidéo où je vous présentais mes achats 100% calligraphie, vous avez été nombreuses à m'envoyer des mails pour me recommander des comptes Instagram à ce sujet, afin de m'inspirer un maximum... Merci à vous ! Depuis, je parcours religieusement les comptes de :

    : c'est à la base un e-shop américain spécialisé dans le matériel créatif et artistique. Leur compte Instagram est une vraie mine d'or : j'adore leur approche très graphique et colorées de la calligraphie.
    The Blushing Script : Lindsey est créatrice d'objets et de papeterie sur Etsy, le tout articulé autour de la calligraphie. J'adore ses lettrages très romantiques, riches en arabesques et en courbes.
Pour aller plus loin

Maintenant que je me familiarise plus ou moins avec les feutres à pointe fine et large, j'ai très envie d'aller un peu plus loin, et de tester la calligraphie à la plume, plus typique et surtout bien plus technique. Voici mes pistes à ce sujet, mais je vous avoue être complètement perdue ! Si vous êtes une pro en calligraphie, vos conseils à ce sujet sont les bienvenus dans les commentaires...

Pratiquez-vous la calligraphie ? Quel sont vos conseils côté matériel ? ♡

Le petit mot de Mariel

Mes débuts en calligraphie moderne

Merci pour votre visite, en espérant que cet article vous ait plu ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Si vous avez une question, j'y répondrai avec un grand plaisir!