DIY masque apaisant assainissant – peaux mixtes à grasses

Hello ! Me revoilà pour une petite recette de masque qui apaise en même temps qu’il assainit la peau, avec une douce sensation de fraîcheur sur le visage. Bref, le masque idéal des peaux mixtes à grasses pour l’été.

DIY recette masque à l'argile blanche peaux mixtes / grasses

Ingrédients 100% naturels

  • argile blanche
  • hydrolat d’ortie bio
  • huile de papaye (promis après j’arrête de te bassiner avec)
  • huile essentielle de patchouli bio

DIY masque argile blanche peaux mixtes grasses

Préparation

  • Dans un petit bol (on dira un bolinet pour les adeptes d’Astérix & Obélix…), mettre 2 cuillères à café d’argile blanche.
  • Ajouter 3 à 4 cuillères à café d’hydrolat d’ortie
  • Enfin, dans une petite cuillère à café d’huile de papaye, ajouter 2 gouttes d’huiles essentielles de patchouli.
  • Mélanger jusqu’à obtenir une crème bien homogène, c’est prêt !

Tu peux laisser poser ce masque 10 à 15 minutes sur le visage en évitant le contour des yeux. Attention : l’argile ne doit pas sécher sur ta peau sinon elle va la déshydrater. Il est donc important de garder l’hydrolat à portée de main pour le vaporiser sur son visage dès que l’argile commence à sécher. Une simple brume d’eau fera aussi l’affaire !

Les propriétés de ce masque

Voici maintenant le pourquoi du comment ! Ayant une peau mixte à grasse MAIS fragile, j’essaie de la traiter avec la plus grande douceur pour ne pas la sursolliciter. C’est pour cela que je choisis l’argile blanche plus soft que l’argile verte. L’argile blanche va calmer les rougeurs de la peau. Elle décongestionne, purifie et matifie.

Quant à l’hydrolat d’ortie, il va équilibrer la peau en régulant sa production de sébum et lui apporter de nombreux oligo-éléments ainsi que des vitamines. Le plus connu étant le zinc, l’allié des peaux à problèmes !

L’huile de papaye sert ici à diluer l’huile essentielle de patchouli dans le masque. Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau, et il vaut mieux éviter de les appliquer pure sur sa peau, en particulier sur le visage. Mais en plus, cette huile séborégulatrice au toucher sec, ma favorite de tous les temps, tient également très bien son rôle ici !

Enfin, l’huile essentielle de patchouli, en plus de son odeur poudrée délicate, va contribuer à désinfecter l’épiderme et à le cicatriser, pour une peau saine et régénérée !

DIY masque été argile blanche peaux mixtes grasses

Tu trouveras sans problèmes tous ces ingrédients (tous très économiques) sur Aroma-Zone. Pour ma part j’apprécie en particulier les huiles essentielles Ladrôme. Pour l’argile, il s’agit de la marque Argiletz que l’on trouve facilement un peu partout !

Alors, convaincue ? Quelles sont tes ingrédients de prédilection pour tes masques ?
Team argile blanche, verte, rose,… ?

Tu pourrais aussi aimer...

  • DIY contour des yeux anti-cernes hydratantDIY contour des yeux anti-cernes hydratant
  • Été : les huiles essentielles amiesÉté : les huiles essentielles amies
  • Ma routine slow du printempsMa routine slow du printemps