Adieu les cotons jetables !

Adieu les cotons jetables !

Le zéro déchet, vous avez déjà du en entendre parler et le lire sur de nombreux blogs. Vous en avez peut-être même un peu ras le bol, ce sujet à la mode dont tout le monde parle... Mais pour moi, ce n'est pas un effet de mode mais bel et bien une prise de consience ! Surtout pour nous, les beauty addicts qui consommons beaucoup de produits dans notre salle de bain... J'avais déjà dis adieu aux tampons en passant à la coupe menstruelle : plus de gaspillage tous les mois et en plus, un vrai confort durant mes règles. Je ne vous en ai pas (encore ?) parlé plus en détails mais je vous met le lien vers l'article de Romy qui m'avait beaucoup rassuré sur le sujet. Et coté cotons, cela fait déjà plusieurs mois que je n'utilise (quasiment) plus de cotons jetables.

Adieu les cotons jetables !

En septembre dernier, j'ai commandé . J'en avais lu beaucoup de bien mais j'ai eu deux grosses déceptions... Normalement, on peut se démaquiller sans mettre de produit, juste en mouillant la lingette. Et là, les lingettes démaquillantes Lamazunaje n'ai pas trouvé le démaquillage si efficace, surtout pour les yeux... J'ajoutais donc un peu de produits dessus... Mais les lingettes ont tendance à irriter un peu, donc je suis un peu réticente à les utiliser tous les jours...

Ma deuxième déception vient du lavage. Elles sont lavables en machine, cela fait partie de ce qui m'avait convaincu (je n'avais pas envie d'avoir à les laver à la main toutes les semaines). Et là aussi, grosse déception, malgré le respect des consignes (température de lavage, utilisation du filet, etc.), impossible d'avoir des lingettes propres... Surtout lorsque je me maquille beaucoup...

Adieu les cotons jetables !

Malgré cette déception, j'ai quand même voulu tester une autre solution : les cotons réutilisables et surtout ceux de Les tendances d'Emma en Eucalyptus. J'ai donc été ravie de recevoir un kit contenant 15 cotons et de les tester depuis plus d'un mois ! Le kit contient aussi une boite en bois pour stocker les cotons propres et un grand filet ( bien plus grand que celui de Lamazuna) pour les laver.

La première chose que j'ai adoré, c'est la matière : beaucoup plus douce et qui ressemble plus aux "vrais" cotons. Il y a deux faces différentes, une vraiment vraiment très douce et une seconde, un peu plus râpeuse mais ça apporte un coté exfoliant qui nettoie mieux.

Contrairement aux lingettes Lamazuna, ces cotons ne sont pas utilisables seuls, je les utilise donc avec un démaquillant mais là, ça ne me dérange pas parce que je savais avant. En général, je me démaquille à l'huile, sous la douche. Je les utilise pour me démaquiller environs une/deux fois par semaine. Sinon, je les utilise pour appliquer une lotion ou pour nettoyer ma peau le matin.

Adieu les cotons jetables !

Adieu les cotons jetables !

Si je devais donc ne choisir qu'un seul produit pour supprimer les cotons jetables ce serait celui-là. Et en plus d'être écolo, de faire des économies, ces cotons sont fabriqués en France par des détenus. Un vrai bon point à souligner !

Adieu les cotons jetables !

Concernant le lavage, dans le kit, il y a également un filet pour pouvoir les mettre en machine. Il conseille de les laver entre 20 et 40°C. Là aussi, petite déception... Quand j'ai vraiment un maquillage très chargé, les lingettes ne sortent pas nickel à 20°C. Je les lave donc à 40°C, et généralement, les cotons sortent propres. Je pense que malgré tout, les cotons vont finir par griser, comme les habits mais on ne peut pas tout avoir et je ne compte pas utiliser de produits blanchissants. N'oublions pas que c'est pour utiliser sur le visage ^^

Adieu les cotons jetables !

Vous pouvez trouver ce kit de 15 cotons directement sur la boutique les Tendances d'Emma pour 24,90€. Au début, je disais que je n'utilisais quasiment plus de cotons jetables. Je garde toujours quelques cotons pour enlever mon vernis des pieds ou les vernis à paillettes ^^

Et vous ? Etes-vous plutôt cotons jetables ou réutilisables ? Quels produits utilisez-vous ? Connaissiez-vous les lingettes Lamazuna et les cotons Les Tendances d'Emma ?

Adieu les cotons jetables !

toute de rose poudrée - Blog beauté lyonnais


wallpaper-1019588
Rayonnages : Quels sont les meilleurs en 2021 ?
wallpaper-1019588
Chaussures de course pour femmes : quelles sont les meilleures pour 2021 ?
wallpaper-1019588
Faits divers & enquêtes : 3 podcasts à découvrir
wallpaper-1019588
Offrez de beaux souvenirs pour la fête des mères