Les 5 choses à savoir sur la Sicile

Les 5 choses à savoir sur la SicileSi vous suivez mon blog, vous savez maintenant que j'habite en Italie - plus précisément en Sicile - depuis novembre 2015. Le temps passe rapidement et il y a encore tellement de choses à découvrir par ici. Je me suis dit qu'un article un peu loufoque serait la bienvenue afin de vous faire découvrir une partie de la vie que je mène ici. 
Cet article montre ma vision de la vie ici, avec une petite touche d'humour. J'aime énormément vivre ici entre le bon temps, la bonne nourriture et la plage, je suis aux anges. Certes on ne parle pas de vacances mais croyez-moi on se sent vivre. Voici donc un article consacré à 10 faits insolites sur cette île!

1- Le petit déjeuner particulier

En Belgique ou en France on a l'habitude de déjeuner avec des croissants, du pain grillé ou autre petit festin sucré du matin. Ici les matins, c'est un peu différent puisque les fameuses rosticceria sont de rigueur! Quoi de plus normal que de déguster una pizzetta ou une arancini pour petit-déjeuner? Au premier abord ça parait vraiment lourd mais c'est un vrai délice gustatif. Vous devez également gouter à la fameuse arancini au chocolat. Oui, ça existe par ici. C'est exactement le même principe de la boule de riz mais avec de la crème et du chocolat à l'intérieur, et l'ensemble recouvert par du sucre. Bien évidemment, ce n'est pas tous les jours qu'on mange ça et les croissants sont aussi très présents. D'ailleurs le croissant à la crème de pistache est une tuerie gustative. Vous trouvez ces petits délices dans les bars.
Les 5 choses à savoir sur la Sicile
Les 5 choses à savoir sur la Sicile

2 - Les produits frais locaux

Les fruits et légumes sont vendus à tous les coins de rue. Des marchands ambulants ou fixes proposent des produits frais et beaucoup moins chers qu'en France ou même en Belgique. De quoi pouvoir préparer de bons petits plats de qualité. Vous ressortez avec deux sacs remplis pour moins de 5 €. Les produits de saison vous sont vendus à la pelle et à des prix bas. De quoi créer vos confitures maison, vos sauces tomates en bouteille ou encore vos tomates séchées.
Les marchés regorgent de produits frais, on retrouve aussi la pêche du jour pour des prix vraiment intéressant! Des moules à 1,50 € le kg, ... de quoi se faire un moule frites avec peu!
Les 5 choses à savoir sur la Sicile
Les 5 choses à savoir sur la Sicile
Les 5 choses à savoir sur la Sicile

3 - Les glaces

Les glaces c'est la vie. Si vous passez par ici, passez dans une "Gelateria" pour déguster les meilleures glaces au monde - oui oui je n'exagère pas. Ici la plupart des glaces sont faites maison et les goûts sont si nombreux qu'on ne sait pas quel assortiment choisir! La particularité ici, c'est qu'on a la possibilité de manger des glaces dans un cornet "cono", des pots "coppetta" mais aussi dans ce qu'on appelle la brioche "brioche". La brioche c'est ce petit pistolet sucré dans le lequel les italiens du sud rajoutent leurs boules de glace. Oui les italiens aiment mordre dans leur glace! - attention aux dents!Les 5 choses à savoir sur la Sicile

4 - La conduite 

La conduite est très dangereuse ici, les priorités de droite, les panneaux stop, les indications sont en règle générale pas du tout suivies par tous les siciliens! Ici la vigilance est de rigueur, je ne compte plus les fois où j'ai assisté à une conduite imprudente. De plus, les autoroutes sont à deux bandes mais les siciliens sont prévenants ils en créent trois voire quatre. D'ailleurs à raison de ce phénomène, les assurances ici ça se paie chères!
PS: Par contre le klaxon, le sicilien l'adore pour tout et n'importe quoi.
Les 5 choses à savoir sur la Sicile

5 - Le café

Tu n'aimes pas le café ristretto*? L'Italie n'est à l'évidence pas faite pour toi! L'italien est un grand consommateur de café sous toutes ses coutures, mais le petit café ici, c'est la base. A tous les coins de rue vous trouverez un bar, non pas le bar comme on le connait en Belgique avec le bistrot - "passe moi une chope un peu" - mais le bar classe et chic qui vous sert le café pour 0,70 cent. Le petit ristretto est amer et corsé, il laisse un léger gout dans la bouche. Vos papilles seront ravie si vous aimez le café! Rien à voir avec le percolateur de chez nous! Ici pas de café dans la tasse d'un litre, on vous regarderait bizarrement! 
Chose peu ou pas courante en Belgique ou en France, c'est lorsque le barman ici vous sert un verre d'eau fraiche gratuit avec le café. La raison? Encore aujourd'hui je ne suis pas certaine, mais je pense qu'il est courant de boire un verre d'eau avant son café pour sentir toutes les saveurs qui en ressortent, mais le mystère reste entier! Certain le boit avant, d'autre après!
Les 5 choses à savoir sur la Sicile
Vous voilà un peu plus informé sur la vie que les siciliens mènent ici. Il y a encore beaucoup de choses que j'aimerai vous faire découvrir de cette île donc si vous aimez ce genre d'article sur ma vie ici n'hésitez pas à me le dire en commentaire. 
A la prochaine, pour de nouveaux articles "carnet de voyage".
Les 5 choses à savoir sur la Sicile

wallpaper-1019588
Alimentation et cerveau
wallpaper-1019588
10 dépenses en moins au quotidien grâce au zéro-déchet
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois de décembre 2020
wallpaper-1019588
Des recettes simples pour un masque fait maison