Mon 1er trimestre, cet ascenseur émotionnel ♡

Si vous avez manqué l'info sur instagram voilà donc pourquoi le blog semble tourner au ralenti ces derniers temps: j'attends mon premier bébé pour début novembre! Une nouvelle qui nous rend terriblement heureux mais qui nous a aussi causé beaucoup d'inquiétudes. Et comme si cela pouvait conjurer le sort, je ressens aujourdhui le besoin de me livrer à ce sujet. Evacuer pour mieux avancer, laisser ce qui appartient au passé pour enfin me projeter vers l'avenir. Chaque femme est différente, chaque grossesse l'est aussi et ce que je m'apprête à raconter ici n'est que mon expérience personnelle, avec mon ressenti et mes réactions propres. Certainement que dans la même situation, d'autres auraient réagi ou ressenti les choses différemment mais voilà, j'ai simplement envie de partager mon expérience.
Mon 1er trimestre, cet ascenseur émotionnel ♡
Ce bébé, on a commencé à en parler fin 2015 avec le chéri, fonder notre propre famille était comme une évidence alors courant janvier on s'est lancé! On m'avait dit de ne pas m'inquiéter si je ne tombais pas enceinte tout de suite, qu'en général il faut compter entre 6 mois et 1an alors c'est complètement sans pression qu'on a commencé les essais... et bingo, me voilà enceinte du premier coup! On s'était tellement préparés à ce que cela prenne du temps qu'on n'y croyait pas au début, mais non non tout est bien réel, le test, la prise de sang et l'echo montrent bien qu'un petit bébé est en train de se faire un nid douillet dans mon bidou. Tout se passe bien pour nous, on part en vacances, on est sur notre petit nuage.

Mon 1er trimestre, cet ascenseur émotionnel ♡
Mais c'était sans compter sur ce jour de mars où, à environ 1 mois de grossesse, tout a basculé... Là, sans crier gare, en plein dîner avec mon chéri, me voilà à perdre du sang, énormément de sang. Tout s'est ensuite accéléré, l'ambulance, les urgences et cet interne qui me dit "madame vous êtes en train de faire une fausse couche, seulement c'est bizarre l'embryon est toujours là même si je n'entends pas le coeur, il faudra venir faire une écho dans 11jours pour voir si votre grossesse est évolutive ou si vous l'avez perdu". Me voilà donc de retour chez moi, les yeux plein de larmes et le coeur en miettes... Car oui, pour le corps médical ce n'est peut-être qu'un embryon mais pour moi c'est déjà mon bébé. Après une nuit quasi blanche à me torturer l'esprit je décide de ne pas rester sur cet avis et file consulter mon gynécologue en ville. Et là, au miracle il voit un coeur clignoter! Mon bébé est encore là et s'accroche malgré l'énorme hématome que le docteur me montre sur l'écran en me disant: "madame vous avez un décollement du placenta, je vais vous arrêter, il faudra rester alitée et vous lever uniquement pour le strict minimum, on refera un contrôle dans 2 semaines". Bon ok ça fait peur, l'idée de squatter le canap alors que je suis une vraie pile électrique me terrifie mais il y a encore de l'espoir pour mon bébé alors qu'importe ce que ça me coûtera, je le ferai! Ayant eu la très mauvaise idée de regarder sur internet tout ce que j'ai pu trouver au sujet du décollement du placenta, j'ai passé 2 semaines horribles. A ce stade là on ne sent rien bouger, je n'avais pas encore de ventre et c'est à peine si j'avais quelques nausées que je mettais sur le compte de la position allongée. C'est alors terrifiée que je me suis rendue à cette écho de contrôle...Mon 1er trimestre, cet ascenseur émotionnel ♡
J'osais à peine regarder l'écran, tellement peur que le docteur m'annonce qu'il n'y ait plus de coeur... Et puis voilà que j'entends un "c'est bon", gros ouf de soulagement, bébé s'accroche toujours! Seulement à voir la mine déconfite du docteur la panique m'envahit à nouveau, et le "je vais vous expliquer" qu'il m'a lancé n'a fait que l'empirer... "madame, vous avez bien fait une fausse couche, mais seulement d'un des deux"... Un des deux??? Et bien c'est simple j'attendais des jumeaux! Des faux jumeaux, dans 2 poches différentes et j'en ai perdu un que j'ai evacué lors de mon épisode de saignements ce qui a entrainé le décollement de celui qui reste. Et là le docteur a été très franc, il m'a dit c'est du 50/50. Je suis donc restée alitée un mois de plus (6 semaines au total) avec un contrôle toutes les semaines. L'objectif: passer le fameux cap des 12 semaines d'aménorrhée (période après laquelle le risque de fausse couche diminue considérablement)! Durant ces 6 semaines, en grande angoissée que je suis, j'ai bien évidemment terriblement stressé (à chaque écho, peur de l'avoir perdu) mais j'ai également goûté aux joies des symptômes "classiques" du 1er trimestre, aka les nausées. Et quelles nausées! Carrément l'impression qu'elles venaient d'un autre monde... Surtout qu'en restant alitée toute la journée pas moyen d'essayer de les oublier, non non on reste bien focalisé dessus!Mon 1er trimestre, cet ascenseur émotionnel ♡
Enfin tout ça pour dire que ça n'a pas été facile, qu'il y a eu beaucoup de stress, de larmes et d'inquiétudes mais que j'ai pu compter sur un chéri en or qui a su tout gérer et sur une Gimmy pleine de réconfort pour m'aider à passer ce cap des 12 semaines. Avec à la clé, la récompense ultime: la 1ère écho officielle! Une écho où le bébé, qui pourtant ne mesure qu'environ 6-7 cm, ressemble à un vrai bébé (et pas à une grosse patate comme sur mes précédentes), où on le voit bouger et surtout où on m'a annoncé qu'il était tiré d'affaire, plus de décollement, plus de poche vide du jumeau perdu, en fait c'est comme s'il avait toujours été tout seul et son développement est parfaitement normal! A la fin de ce premier trimestre, je peux donc commencer à souffler et à me projeter même si, après toute ces semaines à m'inquiéter ce n'est pas facile... D'ailleurs depuis, psychologiquement, j'ai eu plusieurs cheminements, mais je vous raconterai tout ça au prochain épisode ;-)A très vite!