Migliacci et Migliaccioli

Migliacci et Migliaccioli
En Corse, ils ont beaucoup de spécialités connues : la charcuterie (la coppa, le lonzu, le figatelli,...), les biscuits (canistrelli, cujuelle, panette, fiadone,..) et le fromage Corse qui pu ou encore le Brocciu. Mais connaissez-vous les Migliacci ou les Migliaccioli ? Des recettes au fromage frais qui sont DELICIEUSES ! Alors avant de partir, quand nous avons fais les courses de produits à ramener, j'ai pris deux fromages frais pour en refaire ici (pour mon chéri qui était resté à Lyon) et vous proposer la recette. Je suis trop sympa, non ? 

Vous allez voir, les recettes ne sont pas compliquées. Tout ce qu'il vous faut, c'est un bon fromage frais de brebis (ou au pire de chèvres). Vous ne trouverez surement pas du Corse n'importe où mais je pense qu'il doit en exister dans un peu toutes les régions et se trouver en supermarché.

On commence par les Migliacci, à droite sur la photo. Pour en faire deux, vous aurez besoin d'un pot de fromage frais (700g), de la farine (500g), de la levure boulangère (20g), du sel et de l'eau. 
Pour commencer, il faut réaliser un levain en faisant fondre la levure boulangère dans un peu d'eau et ajouter de la farine pour obtenir une texture pâteuse, qui colle. Et attendre au moins 30 min pour que ça gonfle un peu. En attendant, il faut séparer le fromage du petit lait, nous allons utiliser les deux. 
Migliacci et Migliaccioli
Ensuite, ajouter la farine, le sel, le petit lait et mélanger. En fonction de la texture, il faudra ajouter de l'eau pour obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts, comme une pâte à pain ou à pizza. Et laisser reposer 2 à 3h pour que ça gonfle encore. Le plus efficace ? Sous un torchon, poser sur un chauffage ou dans un endroit chaud (mais pas trop non plus, faut pas que ça cuise hein!)
Migliacci et Migliaccioli
Prendre un peu de fromage et le couper en petits dés pour le mélanger à la pâte. Si la texture redevient collant, il ne faut pas hésiter à rajouter un peu de farine. Huilez légèrement un plat ou une plaque et étaler les deux moitiés de la pâte en formant un rond sur 1/2cm. Répartissez le reste de fromage sur les deux pâtes, de manière très généreuse ! Faire cuire 15 min à 250°C.
Migliacci et Migliaccioli
On continue avec les Migliaccioli, qui ressemble plus à des pancakes alors que les Migliacci se rapproche de la pizza (dans la préparation, pas dans le goût ^^). Il vous faudra un pot de fromage frais (700g), de la farine (200g), 1 oeuf, 1 sachet de levure chimique, du lait et de l'eau.Comme pour le Migliacci, il faut séparer le fromage frais du petit lait et c'est parti ! La première étape est la réalisation de la pâte : pesez la farine, y ajouter l’œuf puis la levure et le petit lait. Bien mélanger.Migliacci et Migliaccioli
Écrasez un peu de fromage frais (~1/4) à la fourchette et le mélanger à la pâte. Ajoutez un petit peu d'eau (1/2 verre) et délayez. Pour obtenir une préparation bien liquide, ajouter du lait autant que nécessaire. La texture doit être celle d'une pâte à crêpes avec des morceaux de fromage.
Migliacci et Migliaccioli
Pour la cuisson, il faut faire chauffer une poêle à crêpe et la huiler. Versez une petite louche de pâte et l'étaler avec le dos de la louche, ce ne doit être ni trop fin (pas comme les crêpes), ni trop épais. Ajoutez des dés de fromage sur le dessus. Quand le dessous est cuit, retournez le Migliacciolu et laissez le cuire. Attention, ce côté là cuit assez vite. Il faut bien surveiller sinon le fromage risque de brûler.
Migliacci et Migliaccioli
Migliacci et Migliaccioli
Les deux préparations se mangent chaudes ! Ça a l'air trop bon, n'est-ce pas ? Je vous souhaite Bon Appetitu ♥ Et surtout, dites-moi si vous testez les recettes !
Migliacci Migliaccioli
toute de rose poudrée - Blog beauté lyonnaisMigliacci et Migliaccioli   Migliacci et Migliaccioli   Migliacci et Migliaccioli     Migliacci et Migliaccioli

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois de septembre 2019
wallpaper-1019588
J’ai testé la marque Nudestix !
wallpaper-1019588
5 conseils pour lutter contre le froid
wallpaper-1019588
5 nouveautés et bons plans déco/maison