Mon déodorant naturel, recette et avis

Coucou les filles !

Ca fait un moment que je voulais vous faire cet article mais j’étais trop hésitante, entre la peur d’être redondante avec les autres youtubeuses et blogueuses et l’envie de vous partager ma recette et mes impressions. Finalement, le deuxième sentiment a prit le dessus (sous les suggestions de mon amie qui me lit tout le temps😉 )

Pour commencer directement de manière glamour, il faut savoir que la transpiration et moi c’est une histoire d’amour impossible… Elle m’aime trop mais je la déteste ! Alors tous les déodorants du commerce sont passés entre mes mains, Dove, Tahiti, Nivea, Sanex et compagnie. En vain car aucun produit n’a eu raison de ma transpiration…

DSC01116

Dans ma démarche de passer à une routine capillaire et de soins du visages naturels, j’ai eu envie de me lancer pour le déodorant aussi car les controverses par rapport aux sels d’aluminium etc ne m’enchantent pas.

– LA RECETTE –

Avant tout il faut bien se laver les mains et désinfecter le matériel utilisé avec de l’alcool à 70° !

  • 20 grammes d’huile végétale de coco
  • 16 grammes de bicarbonate de soude
  • 10 grammes de fécule de maïs (maïzena) ou d’argile blanche
  • 4 grammes de cire d’abeille (pour la version d’été) ► Solidifie
  • 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes!) ► Anti odeurs, anti bactérienne

Il suffit de faire fondre l’huile de coco et la cire d’abeille au bain marie en mélangeant de temps à autres, hors du feu, rajouter le bicarbonate de soude et la fécule de maïs tamisés, bien mélanger jusqu’à que la préparation soit homogène, finir par rajouter 8 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa, mélanger et mettre dans un pot.

DSC01115

 – TEXTURE ET APPLICATION –

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la texture est plutôt crémeuse (d’où l’intérêt de rajouter de la cire d’abeille pour la version d’été, sinon le déodorant serait tout fondu), il suffit d’en prélever avec le doigt ou une spatule et de masser la matière sur ses aisselles. La quantité que vous pouvez voir sur mon doigt suffit pour une aisselle.

Personnellement j’ai hésité à faire ce déodorant car en voyant « huile de coco » dans la recette, j’ai eu peur d’avoir les aisselles grasses mais pas du tout ! Justement la maïzena absorbe le gras…

Il serait apparemment déconseillé d’en appliquer le jour qui suit l’épilation mais honnêtement, j’utilise un épilateur électrique et je n’ai pas remarqué d’irritations lorsque j’applique le déodorant ensuite.

Un pot de 50 grammes vous durera très longtemps, personnellement j’utilise mon déodorant depuis début avril à raison de 2 utilisations quotidiennes (une fois le matin et une fois le soir après la douche mais j’en ai pas besoin, c’est juste psychologique…). Et j’en ai encore pour un bon mois si ce n’est plus…

DSC01119

 – MON AVIS –

Pour être tout à fait honnête avec vous, il y a des jours où je ne jure que par ce déodorant et d’autres où il me déçoit.

Il faut savoir que ce déodorant n’empêche pas de transpirer car c’est un phénomène naturel mais il empêche les mauvaises odeurs. De toute manière, même un déodorant conventionnel n’empêche pas la transpiration contrairement aux détranspirants (que j’ai utilisé l’an dernier, qui sont très efficaces mais qui arrachent littéralement les aisselles…).

Par temps froid il a tout bon mais lors des grosses chaleurs (et à Marseille, on en manque pas !) je sens qu’il n’est pas 100% efficace. Je suis quand même très satisfaite par ce déodorant qui fonctionne très bien contre les odeurs alors que pour les déodorants conventionnels, quand je transpirais, avaient tendance à mélanger l’odeur de transpiration au parfum du produit les premières heures pour ensuite laisser place à une simple odeur de transpiration (je vous avais prévenue que j’allais être glamour).

Après c’est vrai que je suis parfois (ok souvent) nostalgique des odeurs de coton, de tiaré, de cerisier et compagnie que m’offraient mes déos du commerce mais à quel prix ? Ok je ne me suis pas penchée sur la composition mais je sais que les déodorants comportent beaucoup d’ingrédients néfastes.
Et après tout, l’odeur de palmarosa ne fait pas rêver mais je la trouve un poil citronnée, on s’y habitue et ensuite on finit par apprécier l’odeur à l’application. Une fois le produit appliqué, l’odeur disparaît assez vite.

Le gros défaut que je trouve à ce déodorant c’est le fait de laisser des traces d’auréoles sèches sur les chemises et tee-shirts blancs alors je m’abstiendrais désormais de l’utiliser quand je prévois de porter un vêtement blanc…

DSC01122

Alors, convaincues par le déodorant homemade ? Avez-vous déjà essayé les déodorants crème ? Qu’en avez-vous pensé ?