Loofah

Aujourd’hui, nous allons parler du LOOFAH car nous en avons tous entendu parlé mais qu’est ce …. ? Comment l’utiliser ?

 LE LOOFAH, QU’EST CE ?

Un peu d’histoire  pour  bien savoir d’où provient le loofah ou luffa. Celui-ci est un cousin de la courge et du concombre qui fait partie des cucurbitacées. On le trouve généralement dans les zones tropicales et sous-tropicales. Le loofah produit des fruits que l’on sèche pour être transformés en éponge. Le fruit séché est ensuite réhydraté pour pouvoir être utilisé.

LOOFAH EGYPE

En Egypte,  les loofahs sont de meilleures qualités. Leurs fibres sont plus résistantes et plus souples que celles des  pays asiatiques qui se dissolvent progressivement au contact de l’eau. C’est un produit écologique composé de fibres végétales et entièrement biodégradable.

loofah egype1          loofah asiatique

Loofah égyptien (plus clair)                                                          Loofah asiatique (plus sombre)

Il ne faut pas confondre le loofah et le gant Kessa.

Le gant Kessa provient des pays orientaux et originellement fabriqué en poils de chèvre mais maintenant, nous le trouvons davantage en fibres synthétiques.

gant-kessa-gommage

COMMENT UTILISER LE LOOFAH

Avant de s’en servir, il faut d’abord l’humidifier, car sa fibre se gonfle au contact de l’eau. Ensuite, on dépose une noisette de gel douche ou du savon afin de le faire glisser plus facilement sur la peau.

2016-04-16 13.04.51Ici, il est sec donc plus dur          

   2016-04-16 13.11.37

   et là, je le mouille, il devient spongieux

Il n’y a plus qu’à se masser des chevilles vers la taille, de bas en haut, puis par mouvements circulaires plus intenses. On s’en sert aussi sur les bras, le dos et le buste (en appuyant un peu moins sur cette zone sensible). Sa face éponge douce permet de faire mousser le savon ou le gel douche, donc de mettre moins de produit, tout en ayant la certitude d’être propre !

  2016-04-16 13.14.59

        J’insiste sur les parties plus rugueuses du corps

LES VERTUS DU GANT LOOFAH

Nettoyer votre peau avec un loofah permet à votre épiderme de mieux respirer et le rendre plus souple.

  • Grâce aux mouvements circulaires effectués, vous améliorez la circulation sanguine et empêchez la formation de capitons graisseux (action drainante).
  • Ultra doux et non abrasif, il permet d’accélérer l’exfoliation des cellules mortes, doux peeling de la peau et ouverture des pores. 
  • Sur les zones à épiler, il permet d’éviter les poils incarnés et de diminuer la sensation d’arrachage

Il est conseillé d’utiliser le LOOFAH une fois par semaine pour ne pas assécher et irriter la peau. Pour les parties plus rugueuses du corps, vous pouvez vous gommer la peau plusieurs fois par semaine (sans en abuser évidemment !)

COMMENT PRENDRE SOIN DE SON LOOFAH

Le LOOFAH est fait pour durer !

Si on en prend soin, il peut durer plus de six mois. Il suffit de le rincer à l’eau chaude avant de le faire sécher dans un endroit sec, accroché sur une corde à linge afin qu’il ne reste pas humide entre deux utilisations.

N’oublions pas que le LOOFAH est issu d’un fruit et qu’il peut POURRIR !

En suivant ces précautions, il restera intact jusqu’à son usure naturelle ou perte de réhydratation normale.

2016-04-16 13.16.43

Et vous, connaissez-vous le LOOFAH et qu’en pensez-vous ?

mes gifs a bientôt