« Ça va, t'arrives à tenir ? », la question qu'on pose un peu trop aux végéta*iens...

« Ça va, t'arrives à tenir ? », la question qu'on pose un peu trop aux végéta*iens...

Ouais, ça va, je le vis bien...

Comme je le dis souvent, je suis un « bébé végétarien » qui découvre sans cesse, qui s'informe tout le temps et qui se laisse encore parfois envahir par tout ce qu'il entend autour de cette nouvelle alimentation. Je suis donc très mal placée pour tenter de donner des conseils alimentaires... Par contre, je m'habitue doucement aux réactions des gens apprenant que je ne mange pas de viande, qui sont souvent prévisibles et répétitives. J'ai décidé aujourd'hui de partager ma micro-expérience autour de ce que j'entend tous les quatre matins : « Ça va, t'arrives à tenir ? » que je classe dans la catégorie des questions bienveillantes mais maladroites.
A toi qui l'a déjà posée et qui commence à lire cet article : pas de panique, tu n'as pas blasphémé le végétarisme et je ne t'obligerai pas à bouffer du tofu jusqu'à la fin de tes jours. Au contraire, c'est assez gentil de ta part de t'en inquiéter et ça prouve que nos habitudes t'intéressent. Mais bon, quand même, si tu pouvais éviter de la ressortir, ce serait cool. Est-ce que je te demande si tu arrives à tenir ton régime omnivore ? Et quelle serait ta réaction si je te posais cette question ?
Bien sûr que j'arrive à tenir. Ce serait tout de même étrange d'avoir des difficultés à avoir une alimentation que j'ai choisie... Ne crois pas que c'est une lutte quotidienne, que je rêve de poulet toutes les nuits et que je pleure devant ma salade, loin de là. Si c'était le cas, j'ajouterais de la viande dans mes assiettes.C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé quand je suis devenue végétarienne ; j'avais du mal à tenir mon régime omnivore, donc je l'ai modifié, en grande partie pour me sentir mieux dans mes baskets.
Je comprends très bien ce que tu veux dire, je sais que tu n'as voulu lancer aucun jugement en posant cette question, vraiment. Mais inconsciemment, peut-être, tu penses que tout ce qui est différent est presque intenable, c'est en tout cas ce que j'entends... Pose-toi cinq minutes, pense à tes propres différences, aux choix que tu as fait dans ta vie, à ce que tu aimes ou n'aimes pas faire, et arrête de penser que sortir des clous, c'est une souffrance. Ça ne l'est pas forcément, et je ne veux pas que tu penses cela. Je ne souffre pas.

« Ça va, t'arrives à tenir ? », la question qu'on pose un peu trop aux végéta*iens...

Non non, pas un placement de produit, juste pour te montrer que tout ce que je mange n'est pas triste et monotone

C'est pas évident de changer ses habitudes, je ne te dirai jamais le contraire. Effectivement, au départ, ça peut être compliqué, mais dans la mesure ou j'ai fait ce choix pour ma propre personne et que je n'ai écouté personne d'autre que moi, mes convictions et mes envies, j'ai vite pris le plis. D'ailleurs si je ne tenais pas, je me dirais probablement pas végétarienne, je dirais juste que j'ai tenté mais que je n'ai pas réussi. Je ne jette pas du tout la pierre aux personnes qui ont eu cette expérience ! Mais ce n'est pas mon cas.
Je te mens en te disant que je n'ai pensé qu'à mois en choisissant d'être végétarienne. Je suis bien sûr touchée par la cause animale, par ce qui m'entoure de manière générale et ça a forcément influencé mon choix, mais si j'arrêtais ma consommation de viande uniquement pour cette raison, effectivement, je ne pourrais pas tenir, et je n'aurais pas tenu six mois. Je suis heureuse en mangeant différemment. Je sais que ça peut te sembler étonnant, mais c'est la vérité.
Peut-être aussi que tu as quelques préjugés en tête et que tu imagines que mon alimentation est triste et fade. Mais non, bien au contraire, elle est bien plus variée maintenant ! Je découvre de nouvelles choses, essaie de nouveaux mélanges et je trouve ça très enrichissant.
Tout ce que je te dis là, c'est relatif. Je peux comprendre que tu ne sois pas capable de changer ton alimentation de cette manière et que tu penses que ça te rendrait triste. On est tous différents et tout ce que je veux c'est que tes choix te conviennent, quels qu'ils soient. Moi, je ne mange plus de viande et ça me convient très bien.
Et vous, avez vous déjà posé cette question ? L'avez-vous déjà entendue ? Comment avez-vous réagi ?Dites moi tout !« Ça va, t'arrives à tenir ? », la question qu'on pose un peu trop aux végéta*iens...« Ça va, t'arrives à tenir ? », la question qu'on pose un peu trop aux végéta*iens... « Ça va, t'arrives à tenir ? », la question qu'on pose un peu trop aux végéta*iens...  « Ça va, t'arrives à tenir ? », la question qu'on pose un peu trop aux végéta*iens... « Ça va, t'arrives à tenir ? », la question qu'on pose un peu trop aux végéta*iens...* Cet article n'est ni sponsorisé ni en partenariat *