Birchbox School : retour et bilan de cette journée

Birchbox School : retour et bilan de cette journée
Après une belle semaine de coupure à la montagne, je prend le temps de vous faire un retour sur la Birchbox School ! Pour resituer un peu les choses, en Novembre dernier, j'ai reçu dans ma Birchbox un petit coupon présentant la première journée de formation dédiée aux blogueuses et youtubeuses en herbes. Pour postuler, il fallait donner ses motivations via un article, une vidéo, sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j'avais écrit un article, les dés étaient lancés, il ne restait plus qu'à attendre le résultat...
Début Décembre, j'ai reçu un message m'annonçant que je faisais partie des 50 chanceuses qui participeraient à la Birchbox School ! Le rendez-vous était donné le 23 Janvier à Paris ! 
D'un point de vue de l'organisation, à notre arrivée, nous avons toutes reçu un badge, le programme de la journée et un carnet pour prendre des notes hyper pratiques ! Nous étions parfois toutes ensemble, parfois découpées en différents groupes pour assister à différents ateliers. Je ne vais pas vous parler de tous ce que nous avons vu (sinon nous y serons encore le mois prochain ^^) mais de ce qui m'a concerné directement, soit trois sujets et les modifications que je vais essayer d'apporter pour le blog. 
Birchbox School : retour et bilan de cette journée

Première sujet : Youtube

Ce qui m'a marqué le plus, c'est que 43% des femmes (soit 8 millions) consultent des blogs, Youtube ou les réseaux sociaux. C'est quand même un chiffre énorme et ça veut bien dire qu'au final, même s'il y a beaucoup de blogueuses et de youtubeuses, il y a du public pour tout le monde ! Ce qui est le plus recherché ? De la découverte de nouveaux produits, nouvelles marques et des techniques. Mais surtout du partage, des échanges et de l'authenticitéIl a aussi été dis que pour bien démarrer, il fallait être passionné, avoir du contenu de qualité mais surtout des publications régulières.

Et par rapport à Toute de Rose Poudrée ?


Ce que j'en ai conclu, c'est que je ne suis pas assez spontanée dans mes vidéos. Je manque un peu d'authenticité à force de vouloir faire les choses bien. Il faut que je pense à être plus dans la réciprocité. Ce n'est pas parce que je suis celle qui parle dans la vidéo que ça signifie que vous n'avez pas votre mot à dire, non ?
Par rapport aux publications, j'ai décidé de publier au moins deux vidéos par mois. Je sais que ce n'est pas forcément beaucoup mais je préfère rester principalement sur du format blog. Sur la chaîne Youtube, vous trouverez principalement des tutoriels maquillage, c'est la raison pour laquelle j'avais créé la chaîne initialement. Je vous ferais également parfois des revues de produits, avec des vidéos Produits Finis par exemple et toujours des vidéos de voyage que j'adore faire. Et pourquoi pas, me lancer dans des TAG aussi ou des Vlogs, vous en pensez-quoi ? Est-ce qu'il y a des vidéos que vous aimeriez-voir ?
Birchbox School : retour et bilan de cette journée

J'ai d'ailleurs changé la bannière pour que toutes les infos soient affichées, elle est jolie non ? J'en profite également pour vous inviter à vous abonner à ma chaîne Youtube pour être tenu au courant des nouvelles vidéos en ligne !

Seconde sujet : Trouver son identité et créer une communauté

Les mots qui sont souvent revenus sont Authenticité et Proximité, un peu comme pour Youtube vous ne trouvez pas ? Lili du blog Ma recréation nous a dit qu'elle a vraiment décollé le jour où elle a comprit qu'il ne fallait pas trop se prendre au sérieux. Un blog, que ce soit pour vous ou pour moi, c'est surtout un divertissement ! Il faut que j’arrête de trop réfléchir à mes tournures de phrases et que je commence à vous parler comme à une copine, ce que vous êtes au fond malgré l'anonymat que représente Internet, vous et moi dans la vraie vie, on pourrait être copine !

Et par rapport à Toute de Rose Poudrée ?


Je me pose une question... Dans de nombreux blogs que je lis, souvent la forme employée est le tutoiement. Personnellement, je considère que vous parle à vous toutes mais est-ce que ça te plairait que je te tutoie plutôt ?
On nous a également dit "Ne faîte pas de compromis sur qui-vous êtes" ! Mais je crois que j'ai du mal à savoir qui je suis. Est-ce que je suis vraiment moi sur le blog ou est-ce que je suis un personnage créé de toute pièce ? J'ai moi-même du mal à le savoir. Il faudrait peut-être que je trouve la réponse à cette question pour être plus authentique...

Troisième sujet : Relation Marques & Blogueuse

Dernier point, plutôt important même si je sais que c'est un sujet qui fait toujours polémique, la relation avec les marques. Pour pouvoir vous présenter des produits, des nouveautés, des revues de soins, etc., pour les blogueuses sans relation, ça signifie acheter des produits et ce n'est pas toujours évident. Alors, pouvoir recevoir des produits gratuitement, c'est un certain avantage ! A la fois pour ne dépenser des fortunes pour le blog mais surtout pour pouvoir présenter, comparer de nombreux produits et permettre aux lectrices de faire un choix. Je ne sais pas vous, mais personnellement, avant d'acheter des produits, je file sur internet pour lire de nombreux avis !
Et ce que j'ai retenu, c'est qu'il ne faut pas hésiter à contacter directement les marques et envoyer un message expliquant nos motivations. Les marques n'ont pas toujours le temps de fouiller la blogosphère pour nous trouver, surtout que la blogo beauté est immense !

Et par rapport à Toute de Rose Poudrée ?


Il y a pleins de produits que je souhaiterais tester, principalement du naturel et du bio en ce moment, pour pouvoir vous en parler ensuite. Seulement, je n'ai pas toujours les moyens de les payer, surtout depuis que je ne travaille plus... Alors, je vais tacher de contacter des marques et tout faire pour que Toute de Rose Poudrée et son univers soit à la hauteur.

Dernière petite chose, j'ai appris durant cette journée que Partenariat = article payé. J'ai souvent mentionné ce mot alors que je n'ai jamais été payé. J'ai donc changé pour collaboration. Si dans un article, je vous parle de collaboration et qu'il se retrouve avec ce libellé, cela signifie que j'ai reçu un ou plusieurs articles gratuitement mais en aucun cas que j'ai reçu de l'argent pour écrire l'article.CONCLUSIONVoilà en ce qui concerne mon bilan sur cette journée très instructive ! Si je ne devais apporter une remarque, ce serait que certains ateliers étaient vraiment trop courts. Le sujet est en même tellement vaste qu'une heure par sujet aurait été un minimum ^^

Pour conclure ? Je remercie infiniment Birchbox pour la superbe initiative, Julianne pour l'organisation de cette journée de fou et tous les intervenants pour leur conseils ! 
Avant de partir, nous avons reçu un totebag rempli de jolis choses de la part de Birchbox, Pinterest et Avene et nous avons pris une photo ensemble, une belle promotion n'est-ce pas !
Birchbox School : retour et bilan de cette journéePhoto Mamzelle Sooz
Dites-moi ce que vous pensez de ce bilan et des améliorations que je souhaite apporter ! Est-ce qu'il y a d'autres changement qui vous plairaient afin que nous ayons une relation plus authentique ? 
Birchbox School retour bilan cette journée
Rejoignez-moi sur les réseaux sociauxBirchbox School : retour et bilan de cette journée   Birchbox School : retour et bilan de cette journée   Birchbox School : retour et bilan de cette journée      Birchbox School : retour et bilan de cette journée   Birchbox School : retour et bilan de cette journéeEt découvrez ma Newsletter !

wallpaper-1019588
Choisir un siège auto : notre avis sur le I-Spin 360 de Joie
wallpaper-1019588
Les ampoules SVR, l'ABC de l'éclat
wallpaper-1019588
5 conseils pour planifier des fêtes sans stress
wallpaper-1019588
9 bons plans beauté & mode / Décembre