Et progressivement je découvre le naturel


Cosmétique naturelle, univers bio ou vegan : entourée par ces expressions dans les magasines féminins ou sur les blogs, je ne m'y étais jamais intéressée plus que ça. Manque d'information ou d'intérêt, attitude désabusée par avance : bref, je me tenais à l'écart de cet univers.
Mais en ce début 2016, et comme je me surprends à tendre plus significativement vers le naturel, cette année j'ai eu envie de vous dresser le portrait-robot d'une blogueuse accro au maquillage on-ne-peut-moins-bio mais qui injecte progressivement du bio et du "naturel" dans sa vie. Reportage. (hashtag : expression clichée de journaliste. s'agirait de se réinventer un minimum les gars, cela dit en passant)

Disclaimer : comme toute évolution ne se fait pas du jour au lendemain, vous verrez que si je passe volontiers au naturel dans certains domaines, je ne suis absolument pas encore disposée (et ne sais pas si je le serai un jour) à le faire pour tout. J'adore me maquiller, j'ai d'ailleurs amassé une jolie quantité des produits de maquillage en tout genre que je ne compte pas jeter ou cesser d'utiliser. Je ne veux en aucun cas être un modèle à suivre, mais j'avais justement envie de faire un bilan-étape de mon expérience nue, avec ses incohérences et les problèmes qu'elle soulève. J'espère engager une conversation avec vous et suis friande des conseils que vous aurez à me donner!
Et progressivement je découvre le naturel
Les cosmétiques naturels
Ma petite révolution à moi a été de passer au déodorant bio grâce au déo sans parfum de chez Schmidt's.
Connu grâce à une vidéo de Coline (du blog "et pourquoi pas Coline"), j'ai finalement décidé de sauter le pas, après avoir vu des tonnes d'avis à la fois sur l'e-shop de birchbox (puisque c'est là que je l'ai acheté) et sur beauté-test (honnêtement, ce site m'a évité tellement d'achats hasardeux qu'il mérite un prix nobel de la paix, rien que ça).
Je vous en reparlerai très certainement dans une revue dédiée, mais parbleu, ce truc est génial! 
Le naturel commence aussi à coloniser ma routine démaquillage puisque j'associe huile de coco et savon d'alep.
J'aime beaucoup finir mon démaquillage en appliquant mon huile de coco pour enlever tous les derniers résidus de fond de teint et pour nourrir ma peau. Même si je suis encore trop timide pour l'utiliser seule, j'aime beaucoup cette étape de ma routine soin : elle empêche réellement ma peau de tirailler.
J'utilise pour seul nettoyant mon savon d'alep depuis des mois maintenant : il nettoie très bien, est totalement naturel et laisse un léger film hydratant sur la peau même après rinçage. Même s'il n'est pas tout immaculé et parfumé comme les produits industriels qu'on aime bien nous vendre, je l'aime beaucoup et il est fait pour rester dans ma routine du soir!
L'hygiène féminine 
Une des grosses révolutions de 2015 pour moi aura été de passer enfin à la CUP, autrement dit : ne délaisser mes tampons et serviettes pour n'utiliser qu'une coupe menstruelle.
Elle aussi fait l'objet d'un article déjà rédigé mais que je dois vous sortir depuis super longtemps, et elle aussi rock my world (chamboule mon monde quoi) au quotidien. Enfin au quotidien seulement durant cette semaine sanglante du mois (clind'oeil) (j'ai pas dit que j'allai être très délicate).
Et je la classe volontiers dans les produits naturels, même si elle est faite en silicone chirurgical, parce qu'elle est selon moi beaucoup plus écologique et respectueux de notre flore vaginale que les serviettes hygiéniques et autres tampons.
La contraception
Si vous vous rappelez de mon article pour défendre le Planning Familial (LIEN) et vous faire part de mon expérience là-bas, vous vous souviendrez que je me suis fait poser un Dispositif Intra Utérien (DIU ou ton bon vieux stérilet quoi) il y a quelques mois.
C'est à ma connaissance la seule contraception sans hormone et c'était très important pour moi de ma la faire prescrire parce que je voulais essayer de les bannir de ma vie. Et j'en suis très contente!

Voila le petit diaporama de mes derniers changement en direction du "naturel", qui me donne plein d'idées d'articles au passage!

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
#14 Biotyfull Box d’Octobre 2019
wallpaper-1019588
5 bonnes habitudes à prendre en automne
wallpaper-1019588
Pancakes à la courge vegan et sans gluten
wallpaper-1019588
The FIVEorites #21 : Alice Esmeralda, AirPods, InstaLab…