CONSEILS & ASTUCES / Comment affronter les soldes sereinement ?

Hello hello ! Les fêtes de fin d'année sont enfin terminées, nous pouvons passer à un tout autre sujet mais qui suscitent tout autant d'intérêts, voire même plus : LES SOLDES.
CONSEILS & ASTUCES / Comment affronter les soldes sereinement ?
Il y a deux ans, je vous avais livré mes 11 commandements des soldes. Pour vous rafraîchir la mémoire, cliquez juste ici.

Cette fois, je reviens avec d'autres conseils & astuces pour affronter les soldes sereinement. Cette période est pour moi un grand moment d'excitation pour la grande shopaddict que je suis. En revanche, c'est aussi une période de tension et de stress qui en font de moins en moins un moment de plaisir finalement. 


▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ Conseil n°1 - Procéder à un repérageQue ce soit en magasin ou sur Internet, cela vous fera gagner du temps. Sur les e-shops, vous pouvez même préparer vos paniers. Vous n'aurez plus qu'à le valider et/ou le modifier au moment venu. Cela vous aidera ainsi à établir un ordre des magasins/sites qui vous intéressent le plus.


Conseil n°2 - Faire l'inventaire dans ses placardsUn rapide coup d'oeil suffit, pas besoin d'y passer une heure non plus. Cela vous évitera des achats inutiles. Par exemple, un énième tee-shirt noir à dentelle ou mascara que vous avez déjà en double ! Vous pourrez ainsi mieux réaliser le conseil n°3 qui suit ! Conseil n°3 - Établir une wishlistCiblez vos recherchez, vous permettra de réduire les achats compulsifs que vous regretterez, pour beaucoup, par la suite. Avec le recul, je me rends compte qu'avant je faisais les soldes sans réfléchir réellement aux besoins que j'avais, à ce qu'il me manquait dans mon dressing. Je ne gérais absolument pas mon budget. Cela ne veut pas dire que je dépense moins maintenant. Au contraire, je dépense davantage (haha) mais les achats sont nettement plus réfléchis et généralement, je n'achète que sur coups de cœur. D'autant plus, vous serez fière de vous en être tenu à votre wishlist. Cela vous évitera les foudres de votre banquier! Moi, par exemple, en haut de ma liste "recherches soldes", on retrouve des cuissardes noires et une robe en jeans. 

Conseil n°4 - Ne pas se forcer à acheter coûte que coûteMise en situation : Vous avez craqué sur une paire de baskets soldée à -50%, l'affaire du siècle. Seul problème ? Il n'y a plus votre pointure. Alors vous décidez d'acheter une taille en dessous "Ce n'est pas grave, cela va se détendre avec le temps ou bien, au dessus "Avec une semelle et des chaussettes, ça passe crème!". Même système pour les vêtements, "je prends une taille au dessus, ça fera un effet loose". Non, non et non ! Laissez tomber sérieux. Et cela s'applique aussi au maquillage, en prenant une teinte trop foncée pour votre peau, par exemple. Là aussi, c'est du vécu. Désormais, je me résigne à lâcher l'affaire et à accepter cette déception !

Conseil n°5 - Avoir une tenue confortableC'est un classique mais vous n'imaginez pas les bienfaits que cela aura sur vous. Vous serez moins stressée, moins pressée, moins énervée et ça, ce n'est pas négligeable en période de soldes.  À laisser au placard : - Les chaussures à talons, vous allez passer votre journée à piétiner.- Les chaussures neuves que vous venez d'acheter et qui risque de vous créer des ampoules.- Les cols roulés, pas du tout pratique à ôter dans chaque magasin.- Les collants, surtout pour essayer des jeans.
Ma combo parfaite pour faire les soldes : Pull léger, jeans, baskets, manteau, écharpe & petit sac en bandoulière.

Conseil n°6 - Privilégier un maquillage légerPour moi, c'est encore plus important que le confort de la tenue. Que ce soit clair, ce n'est vraiment pas le jour pour vous pomponner !! Le strict minimum suffit : correcteur et mascara pour vous donner meilleure mine. Et puis, avoir une sale gueule, cela peut avoir des avantages. Vous ferez peut-être fuir certaines nanas et ce qui vous laissera plus de chances de trouver votre bonheur haha !

Avec la chaleur et la précipitation, vous ressemblerez plus à une boule à facettes qu'autre chose. De plus, on a toutes déjà vu des vêtements remplis de traces de maquillage.. C'est dégueulasse !


Conseil n°7 - Bien choisir son sac à main
Personnellement, je vous conseille un sac à bandoulière. Cela vous permettra d'avoir les mains libres pour porter tous vos achats. Privilégiez des sacs de taille petite à moyenne. Vous aurez ainsi plus de facilité à trouver votre porte-monnaie ou votre téléphone sans farfouiller 15 minutes. 

À l'intérieur, glissez-y votre porte-monnaie, votre téléphone, vos clés, un gel anti-bactérien & une petite bouteille d'eau.


Conseil n°8 - Se méfier des réductions trop alléchantesNotamment sur Internet, il est assez fréquent que les prix soient gonflés pendant la période des soldes. N'hésitez pas à comparer d'un site à l'autre quand cela est possible pour dénicher l'offre la moins chère et non celle avec la plus grosse réduction. Je pense notamment au site Cdiscount qui est un pro en la matière. Ils proposent des réductions alléchantes.. Quand on regarde le prix initial indiqué, il est la plupart du temps, bien plus cher qu'ailleurs. Certes, les promotions sont folles mais cela ne vaut pas toujours le coup. Il faut rester vigilant à cela.
Conseil n°9 - Créer son "parcours des soldes"
Établissez un ordre de préférence pour les magasins que vous visez en premier. Cela vous évitera de courir partout, dans un sens, puis dans l'autre, de revenir sur vos pas... dans toute la ville ou tout le centre commercial. Vous aurez ainsi moins mal aux jambes ! Sur Internet, idem surtout concernant les sites qui démarrent leurs soldes à 00h. Je fais une liste avec tous les sites à checker dès minuit (oui, car je reste éveillée exprès ce soir là!), puis ceux qui commencent à 8h. Toujours par ordre de préférence et c'est là que le conseil n°3 est utile !
Conseil n°10 - Être respectueux
Personnellement, je prends de moins en moins de plaisir à faire les magasins car les gens ne respectent rien. Ça court partout, ça se bouscule, ça ne s'excuse surtout pas, ça se fusille du regard pour un rouge à lèvres Kiko, ça tuerait père et mère pour des escarpins Zara, ça jette les fringues n'importe comment, ça ne remet rien à sa place, ça fait tout tomber et j'en passe.

Sérieusement, et c'est valable toute l'année d'ailleurs mais remettre ce que vous avez pris un minimum correctement, est-ce que ça a déjà tué quelqu'un ? Je ne dis pas que je remets tout et tout le temps bien comme il faut. Mais le strict minimum, ça serait déjà un grand pas si tout le monde le faisait. Je me mets à la place des vendeurs aussi. L'irrespect des gens me fatiguent. S'il vous plaît pour bien démarrer cette année 2016, adoptez la ZEN ATTITUDE. Vous pouvez être content d'aller faire les soldes, taper un petit sprint pour être la première devant Zara, mais s'il vous plaît, ne perdez pas votre civilité ! 

▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ 

Voilà mes 10 conseils pour faire les soldes en toute sérénité ! Si vous aussi vous avez des petits conseils ou anecdotes à me raconter, dites-moi ça en commentaire :)


CONSEILS & ASTUCES / Comment affronter les soldes sereinement ?

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Eisenberg, à la pointe du contour des yeux
wallpaper-1019588
9 nouveautés et bons plans déco/maison
wallpaper-1019588
Pumpkin latte
wallpaper-1019588
Recette madeleine sans gluten et sans lactose