Et si on se mettait la tignasse au bio ?

soins, bio, Nu3, eshop, cheveux, soins cheveux, soins capillaires, huile de coco, Lavera, compléments alimentaires

Tous les produits sont listés en fin d'article.

Voilà un moment que je me dis que j'aimerais du mieux pour mes cheveux, du plus naturel, moins de silicones afin de voir si mes cheveux s'en porteraient mieux, ainsi que mes boucles et que, peut-être, ils pousseraient plus rapidement, totalement débarrassés des cochonneries que l'on peut trouver dans les produits "lambda" dirons nous. C'est grâce à l'Agence des Blogueuses que j'ai finalement pu me concocter une petite routine capillaire et naturelle, et plus particulièrement au site Nu3 expert bio en nutrition, minceur, sport et soins, une antre remplie de produits bio pour tous les goûts. 
Alors, concrètement, de quoi se compose ma nouvelle routine capillaire bio et quels sont mes ressentis, quelques semaines plus tard ? Première impression, est-ce que ça me convient, est-ce que je continue sur la voie du bio ou est-ce que je préfère retourner du côté de la force obscure du silicone et est-ce que je vous conseille les produits que j'ai eu l'occasion de tester ? Don't worry (be happy) je réponds à cette montagne de questions sans que l'article ne soit trop long... Ou presque. N'ayez pas peur, posez la dinde que vous êtes en train de fourrer pour demain et pensez à votre tignasse, elle vous remerciera.


Bains d'huile de coco, ma nouvelle passion.

Nu3, soins capillaires, huile de coco, bains d'huile, cheveux, bio

Huile de coco biologique de nu3 naturals

Voilà un moment que je me dis qu'en plus de me faire des masques maison (un jaune d'oeuf, une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d'huile d'olive, à laisser poser au moins 2 heures) il faudrait vraiment que j'essaie les bains d'huile. Toutes les blogueuses ou presque en parlent, huile de ricin, de jojoba, de jenesaisquoi ou de coco, toutes les huiles y passent et j'arrive à la traîne, comme d'habitude. Vaut mieux tard que jamais me dirait mamie et me voilà à ouvrir mon colis et découvrir deux énormes pots d'huile de coco :
  • Issue de l'agriculture biologique contrôlée
  • Pressée à froid
  • Idéale pour cuisiner, frire et faire des gâteaux
Oui, bon, je ne l'ai clairement pas choisie pour cuisiner mais c'est bon à savoir. M'enfin concrètement, qu'est-ce que j'en ai fait de ces deux énormes pots ? D'abord, je les ai senti, longtemps. Je déteste l'odeur de coco chimique vendue en magasins mais qu'est-ce que j'aime celle-ci. Ensuite, j'ai attendu le jour où j'avais prévu de me laver les cheveux (soit tous les trois jours environ), j'ai fais chauffer l'huile au microonde pendant quelques secondes (il est aussi possible de la faire chauffer entre ses mains, elle se liquéfie très très facilement mais la flemme, tout ça, vous comprenez) et je l'ai d'abord appliquée sur mes longueurs puis partout jusqu'à avoir le cheveux bien huileux de la racine la pointe et j'ai fais un chignon. Je me suis régalée de l'odeur, j'ai eu l'impression d'être un bounty géant et j'ai laissé poser environ 4 heures.
Nu3, soins capillaires, huile de coco, bains d'huile, cheveux, bio
Nu3, soins capillaires, huile de coco, bains d'huile, cheveux, bioLes bienfaits de l'huile de coco ne sont plus à prouver :
  • Elle contient beaucoup d’acide laurique, pénètre en profondeur, nourrit le cheveu intensément, le répare et le protège. 
  • Elle fait briller. 
  • Elle démêle (et ça, c'est plutôt cool) 
  • Elle empêche la perte de protéine du cheveu Elle assouplit
Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal à la rincer la première fois. J'avais l'impression, après shampoing, d'avoir toujours les cheveux poisseux et j'ai fait un deuxième shampoing pour être sûre. Et le rendu m'a bluffée. J'imaginais ne rien voir à la première utilisation et pourtant ! Mes cheveux étaient bien plus souples (et le sont toujours, d'ailleurs), mes boucles sont plus jolies (même sans utiliser une crème ou un spray qui les redessinent), mes cheveux sont brillants et d'une douceuuuuur ! J'attends les jours où je fait un bain d'huile avec impatience (soit, à peu près, tous les trois shampoings pour ne pas les étouffer).
Nu3, soins capillaires, huile de coco, bains d'huile, cheveux, bio
Nu3, soins capillaires, huile de coco, bains d'huile, cheveux, bio

Lavera, mon nouveau pote de douche.

Forcément, je n'ai pas fais les choses à moitié et j'ai également choisi une gamme de produits : shampoing + soins de la marque bio Lavera de laquelle j'avais entendu beaucoup de bien et que j'avais terriblement envie de tester. Pour une première en matière de bio et parce que je suis novice, je me suis tournée vers une marque connue au bataillon (quoi, l'expression exacte est "inconnue au bataillon" ?) et disponible chez Nu3, Pro kit soin réparateur des cheveux, rien que ça.

soins capillaires, shampoing, soins, lavera, après shampoing, bio, nu3

Shampoing, après-shampoing et soin avec des extraits de protéines, de l'huile d'avocat et de noix de macadamia et de la kératine naturelle pour les cheveux secs et abîmés&nbsp

  • Shampooing spécialement conçu pour les cheveux secs et abîmés avec des agents nettoyants doux à base de noix de coco et de sucre
  • Soin riche en protéines aux extraits de riz, de soja, d'avoine et d'amande pour des cheveux plus doux
  • Après-shampooing doux pour les cheveux secs et abîmés aux actifs hydratants à base de sucre pour des cheveux brillants et disciplinés
  • A l'huile d'avocat et de noix de macadamia nourrissante
  • Soin intensif pour les cheveux secs, fatigués et abîmés
  • L'extrait de rose discipline les cheveux et l'huile de noix de macadamia les hydrate sans les alourdir
  • Le shampooing, l'après-shampooing et le soin contiennent des actifs de soin bio naturels et un complexe kératine végétal pour des cheveux lisses et en bonne santé
Je déteste l'odeur de rose et ces produits n'y échappent pas. C'est là le seul défaut que je pourrais leur trouver et ce n'est pas leur faute c'est moi qui n'ai pas lu la description en entier. Cela dit, je crois que je l'aurais quand même pris parce que c'est totalement ce qu'il me faut. Nourrir mes boucles qui ont tendance à me donner l'allure d'un lion à crinière de paille. Second bémol sur lequel il faut que je travaille psychologiquement : le shampoing ne mousse pas. Evidemment, puisqu'il est bio. Seulement moi, ça me perturbe énormément et j'ai eu tendance, les première fois, à en mettre bien plus qu'il ne faudrait dans l'espoir que ça mousse et puis, je commence à comprendre doucement mais sûrement qu'il n'est pas nécessaire que je me vide la bouteille de shampoing sur la tête. Alors, je masse bien, je prends sur moi, je laisse poser un moment, je rince et je passe au soin (en passant aussi sur l'odeur que je n'aime vraiment pas m'enfin, c'est un détail).
soins capillaires, shampoing, soins, lavera, après shampoing, bio, nu3
soins capillaires, shampoing, soins, lavera, après shampoing, bio, nu3
A l'instar du shampoing, je suis un peu chamboulée psychologiquement lorsque j'applique le soin. J'ai l'impression de ne rien appliquer du tout et à l'instar du shampoing (bis) la première fois, j'en ai mis beaucoup plus que de raison. Bon, depuis, je me suis faite soignée et j'y vais avec parcimonie, j'applique d'abord le soin sur mes longueur et puis je masse mon crâne et je laisse poser quelques minutes avant de rincer. 
Autant vous le dire directement : je n'ai de cesse de me toucher les cheveux depuis que j'utilise cette routine. Ils sont ultra doux, très souples, ils se coiffent comme j'ai envie et arrêtent d'avoir l'air d'être faits de paille et me donner un air de folle (clairement), je sens que même mes pointes (qui fourchent rapidement d'habitude) sont tout aussi douces et même mon mec a trouvé que mes cheveux étaient doux, c'est dire.

Vous reprendrez bien un petit complément alimentaire ?

Je ne dirai pas que j'ai l'habitude mais il m'arrive assez régulièrement de faire des cures de compléments alimentaires notamment à l'arrivée de l'hiver afin de renforcer mes défenses immunitaires et éviter d'avoir le nez qui coule et renifler comme un porc pendant trois mois. Il m'est aussi arrivé, il y a quelques années de prendre des compléments de levure de bière alors que mes cheveux étaient dans un piteux état. Il me semble que c'était la pharmacienne qui me les avaient conseillé et l'expérience avait été plutôt positive. C'est pourquoi je me suis laissée tenter par ces gélules.

nu3, bio, compléments alimentaires, cheveux, soins

La protection et le soin, de l'intérieur - avec des gélules pour de beaux cheveux en pleine santé.

 Une combinaison unique d’agents actifs pour de beaux cheveux en pleine santé.
  • Contient un riche concentré de millet, de la cystine, de la catéchine et des oligo-éléments
  • Le zinc, la biotine et le sélénium contribuent au maintien de cheveux normaux
  • Les vitamines B2 et E apportent une contribution à la protection des cellules contre le stress oxydant
  • Le cuivre contribue à une pigmentation normale des cheveux
  • Dans des gélules sans gélatine
  • Complète l’apport nutritionnel quotidien pour de beaux cheveux en bonne santé
Je vous avoue que le délais un peu restreint pour poster l'article m'a permis de me faire un premier avis sur les soins mais évidemment pas sur les gélules qui nécessitent d'être testées sur plusieurs mois. Cela dit, je ne me fais aucun soucis, ce genre de gélules aident à la protection du cheveu, à la pousse, aussi (ce qui implique la pousse des poils, youpi on est heureuses !) et le fortifie. On se retrouve d'ici quelques semaines/mois pour un débrief un peu plus détaillé, hein !
nu3, bio, compléments alimentaires, cheveux, soins
nu3, bio, compléments alimentaires, cheveux, soins
Enfin, en somme, si vous êtes arrivés jusqu'à la fin de l'article (j'espère, je m'excuse, j'ai été un peu bavarde...) vous vous doutez bien évidemment que ce passage au bio m'enchante, pour le moment. Je trouve, d'ailleurs, qu'il est possible de passer à des produits plus sains beaucoup plus facilement maintenant, un nombre assez importants de marques s'y sont mises et proposent des produits respectueux et adaptés. Je vous en reparle vite, quand cette routine se sera complètement installée, voir si, sur le long terme, le bio me convient et si mes cheveux me disent merci ou si, au contraire, il m'envoient balader ! Cela dit, j'ai bien l'intention de les chouchouter qu'ils le veuillent ou non. Et d'ailleurs, tiens, ça m'intéresse, est-ce que vos cheveux ont le droit à un traitement bio ou est-ce que le bio vous passe complètement au-dessus des racines ?