La technologie et nos vies

La technologie et nos vies

Il y a quelques temps, j'avais fais un point sur la journée que je venais de passer. La veille, j'avais prévu énormément de choses à faire pour m'avancer, de choses à travailler, je m'étais aussi dis que je lirai un peu si j'avais le temps.

Je suis restée très tard sur l'ordinateur pour regarder des vidéos, je me suis donc levée à 11h. Matinée foutue. Je me suis mise à travailler pendant une heure, juste une leçon à recopier mais mon portable n'arrêtait pas de sonner, alors j'ai mis 3 fois plus de temps que ce que j'aurais dû.

J'ai finis de manger à 13h30, je me suis laissée tenter par le "Bon, aller, je regarde juste un épisode de la série et après je m'y mets" qui serait envisageable si jamais je m'y tenais.

J'ai finalement regardé 3 épisodes, parce que vous comprenez "quand il y a du suspense, on s'arrête pas comme ça hein" c'est ce que je me suis dis. De 40 minutes en 40 minutes je suis arrivée à presque 3h; j'ai travaillé une heure, toujours avec mon portable qui me déconcentrait. Et voilà, fini.

Je pense que la technologie, quand elle est bien utilisée, peut réellement être merveilleuse et nettement améliorer notre productivité. Malheureusement, elle est loin de n'avoir que des bons côtés.

Comme vous, j'adore ces applications qui permettent de parler à n'importe qui où qu'il soit, j'adore celles qui nous donnent des programmes de sport, celles qui nous apprennent des choses, nous font rêver à travers les photos. Comme vous, je passe énormément de temps sur mon portable dans le but inconscient de trouver des choses qui me faciliteront la vie, de voir ce que les gens aiment faire, de rencontrer des personnes qui pensent comme moi. D'évoluer avec le monde.

Mais, vous ne vous êtes jamais dit; lorsque vous avez réalisé que vous avez réellement profité de la personne que vous adorez; que vous aviez eu l'impression d'être libre? De ne pas vous sentir obligée de lire tout ce qui passe sur Twitter, de voir toutes les photos Instagram, de répondre aux messages qui, finalement, peuvent attendre?

Vous n'avez pas été surprit de voir que vous n'aviez pas pensé à le toucher, à regarder vos messages frénétiquement?

Si. Je sais que, comme tout le monde, vous vous l'êtes déjà dit.

Alors j'ai cherché quelques petits moyens de m'en détacher peu à peu..

❐ J'ai d'abord commencé par désinstaller Facebook de mon portable. Pourquoi? Parce que Facebook est l'application sur laquelle je vais dès que je m'ennuie ne serait-ce que 5 minutes, ce qui se transforme quasiment toujours en 1 voire 2 heures. Et je sais que vous le faites aussi, parce qu'on fait quasiment tous ça.

❐ J'ai aussi enlevé les emails de mon portable. Combien de messages avons-nous reçu, que ce soit par mails ou par Facebook, qui n'ont eu pour seule conséquence de nous stresser, parce que sur son petit portable, on ne peut pas régler les choses rapidement?

Alors, je regarde maintenant mes messages le soir, en rentrant.

❐ Quand je suis avec mes amis, je mets mon portable en silencieux, pour ne pas y penser, et depuis un moment, ils le remarquent et m'encouragent.

❐ Et pour finir, mon portable en avant de me mettre à travailler, je mets "ne pas déranger" pour que les notifications ne s'affichent pas, et ne fassent aucun son, histoire que je ne sois pas tenté d'y penser.

Bien évidemment, je ne suis pas un modèle, comme vous je passe énormément de temps sur mon portable et pourtant, je me rends compte que c'est mauvais dans l'excès. Mais je me soigne!

Parce que malheureusement, comme on dit "La technologie nous rapproche des personnes qui sont loin, mais nous éloigne de toutes celles qui sont près de nous"

J'espère que j'aurais pu vous faire prendre conscience de ça, et que vous pourrez vous aussi, essayer de changer quelques petites choses qui vous aideront à mieux travailler, et à profiter de vos amis, famille, etc.

En attendant, je reviens bientôt avec un nouvel article!