10 conseils pour réussir sur Instagram

Dans cet article, je vais vous énumérer, selon moi, les points essentiels pour avoir un joli compte Instagram mais pas que... Bien entendu, le terme "réussir" dans le titre est à prendre au second degré. 

Je ne vais pas vous donner des conseils pour gagner en popularité. Si vous pensiez à ça, vous n'êtes pas sur le bon blog. Cet article est pour vous donner mes petites astuces pour fidéliser votre communauté sur Instagram, créer des liens et aussi ... avoir un joli feed comme on dit :)

1- Utiliser toujours le même format de photos.Chose désormais plus facile grâce à la mise à jour d'Instagram qui permet de poster vos photos de n'importe quelle taille sans que cela n'impacte votre galerie.  
10 conseils pour réussir sur Instagram
2- Créer une harmonie dans votre feed
Cela passe par le format mais aussi par les couleurs. Vous pouvez partir sur des tons froids ou chauds, selon les saisons. Ou pourquoi pas, utiliser un même filtre pour toutes vos photos. 
Erreur à éviter, ne postez pas vos photos toujours au même endroit.. C'est bon, on a compris que vous aimiez dormir mais inutile de prendre toutes vos photos sur votre lit haha.

3- Varier vos photosMaintenant que vous avez choisi votre format, vos tons.. On va s'attaquer au contenu en lui-même. Tout en restant dans la spontanéité, essayer de varier un peu vos contenus et les prises de vues. 

Si vous n'avez pas de thème précis ou relativement vaste comme le mien, essayez d'alterner. Ne postez pas 3 selfies à la suite au risque de passer pour une narcissique.

En revanche, si vous avez une thématique bien précise type sport, cuisine, etc. Essayez de plutôt varier les prises de vues : vue d'en haut, de profil, de travers, etc.

4- Répondre aux commentairesC'est bien beau d'avoir une jolie galerie mais n'oubliez pas ceux qui la regardent. Quand vos abonnés laissent un commentaire, qu'ils prennent le temps de le faire et bien, je trouve ça logique de leur rendre la pareille. Un petit merci, un petit smile.. On ne vous demande pas un roman non plus. Cela montre que vous lisez les commentaires, que vos abonnés ont de l'importance et que vous n'êtes pas là que pour le like. Malheureusement, c'est ce qui me désole le plus dans Instagram.. Certes, nous n'avons pas toujours le temps de répondre dans la minute mais essayez de trouver dans votre semaine, 10 minutes pour le faire. C'est la moindre des choses. Vous avez le temps de poster ? Vous trouverez du temps pour répondre. 


5- Solliciter les avis de vos abonnésPour créer une interaction avec votre communauté, rien de mieux que poser des questions. Peu importe la question, cela permet d'échanger, de partager et c'est un peu ça le but premier des réseaux sociaux. 

6- Publier de manière régulièreBien entendu pour fidéliser vos abonnés, il est important de poster régulièrement. Attention, chacun son rythme. Ne vous forcez pas non plus à publier 4 photos tous les jours si vous n'avez rien à dire ou rien à montrer. 

Si vous partez 1 semaine, revenez 2 jours puis repartez 1 mois.. Difficile pour vos abonnés de suivre. Vous risquez de rapidement partir aux oubliettes. 

7- Soigner son orthographeCommuniquer, c'est bien mais avec une belle orthographe, c'est mieux. Attention, je ne blâme pas les personnes qui font quelques fautes. Cela arrive et à moi la première. Si vous voulez être lu, si vous voulez que votre contenu intéresse, il faut que les personnes qui vous suivent comprennent ce que vous écrivez. 

8- Ne pas négliger la description de votre compteC'est la première chose que les personnes vont regarder avant même vos photos. Si celle-ci est bâclée, cela ne donnera pas envie de regarder davantage. C'est aussi valable pour la photo de profil d'ailleurs. 

Dans votre description, mettez-y les informations les plus importantes selon vous (prénom, ville, adresse mail, lien vers votre blog, etc). Elle doit rester concise et claire.
10 conseils pour réussir sur Instagram

9- Ne pas faire de partager répétitif et/ou excessifPartager vos coups de coeur est une chose, en faire presque un business en est une autre. Ne croyez pas que le Dimanche est le seul jour pour les partages.. Il y a également 6 autres jours dans la semaine. Ok, le dimanche est le jour le plus propice car tout le monde (ou presque) navigue sur ses réseaux sociaux mais trop de partage, tue le partage !

Pensez aussi à varier et à ne pas partager toujours les mêmes comptes. Cela ne sert à rien de faire de la pub toutes les semaines pour les mêmes personnes.

Et enfin, l'erreur à éviter, par pitié, si vous demandez un échange de partage ... Cela peut être une bonne idée dans le fond. Pourquoi pas. Cependant, ne demandez pas un minimum d'abonnés. Sérieux, je n'ai jamais compris.. Ce ne s'appelle plus du partage à ce niveau là si on impose des exigences de "popularité". Je trouve ça nulle !

10- Ne pas oublier que ce n'est pas une course aux abonnés

Je tenais à mettre ce dernier conseil car certaines perdent leur humilité à vue d'oeil que leur nombre d'abonnés augmente. N'oubliez pas que cela n'est que virtuel. Être populaire sur Instagram n'est pas une fin en soi. 
Parmi ses 10 conseils, lequel trouves-tu le plus important ?10 conseils pour réussir sur Instagram

wallpaper-1019588
Un look de rentrée avec Tape à L’Oeil
wallpaper-1019588
J’ai lu: Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Au plus profond du moins profond de Christian Vellas
wallpaper-1019588
The FIVEorites #33 | Lecture, Netflix & musique