Battle d’embellisseurs de teint : Galénic VS Avène

On se retrouve aujourd’hui pour une battle, qui fera s’affronter deux embellisseurs de teint : à gauche, l’Embellisseur Hydratant Teint lumière de Galénic, et à droite, l’Hydrance Optimale Perfecteur de teint d’Avène ! Ces deux produits m’ont été envoyés pour test (les deux marques font d’ailleurs partie du même groupe : Laboratoires Pierre Fabre), et j’ai pris le temps de le tester dès réception.

Embellisseur Hydratant Tent Lumière – Galénic

DSC_0003.NEF

Première observation : le produit existe pour peaux claires et peaux mates – un très bon point qui m’a tout de suite plu, étant quelque peu réticente face aux produits teintés censés s’adapter à toutes les carnations. La texture du produit est très fine, avec un côté extrêmement confortable : on pourrait presque (je dis bien presque) se passer de crème hydratante au préalable ! La texture n’apportant aucune matité, il faudra bien poudrer le teint pour éviter de voir le produit disparaître au fil de la journée.

DSC_0004.NEF

Sans surprise, la couvrance est légère : elle unifie quelques rougeurs, quelques inégalités de couleur, mais rien de plus. Pour ma part, l’étape du correcteur / anticernes reste indispensable ! Ne portant actuellement plus de fond de teint, j’apprécie la texture très légère et l’absence d’effet de matière sur le visage (avec le temps, vous savez que ce sont des détails importants pour moi!).

battle embellisseurs

A noter que la gamme Teint Lumière comprend d’autres produits aux effets complémentaires : la DD crème, qui assure un fini peu couvrant mais très lumineux, ou encore le Flash Retouches, sous forme de pinceau, qui permet d’apporter de la lumière aux reliefs du visage.

DSC_0007.NEF

Les +

– 2 teintes disponibles pour s’adapter aux carnations claires à mates
– Confort immédiat après application
– Effet bonne mine extrêmement naturel

Les –

– Rendu peut-être un peu trop lumineux pour les peaux grasses
– Pas d’indice de protection solaire

Hydrance Optimale Perfecteur de Teint – Avène

DSC_0009.NEF

On connaît bien le positionnement de la marque (spécialement destiné au soin des peaux sensibles) : cet embellisseur de teint vient tout naturellement rejoindre la gamme Hydrance, en promettant un soin multi-usages, à la fois hydratant et embellissant. Le produit, récemment lancé, est proposé en deux déclinaisons : une pour peaux sèches à très sèches, et l’autre pour peaux normales à mixtes. J’ai, sans surprise, testé la version riche, très adaptée à ma peau sèche.

battle embellisseurs-001

En revanche, la marque ne propose qu’une teinte, qui se veut universelle… Et c’est là que mes craintes se confirment : le rendu est vraiment trop orangé pour ma peau claire, et ne s’adapte à ma carnation que si je l’applique en petite quantité et que je l’étire au maximum : je perds alors la majorité des propriétés hydratantes, étant obligée d’appliquer une infime quantité de produit sur tout mon visage.

DSC_0010.NEF

Côté texture, cette version riche et étonnamment veloutée et quasi imperceptible sur la peau. Le fini n’est pas particulièrement lumineux, plus proche d’une base de teint que d’un embellisseur. A noter que la version légère contient, elle, des poudres matifiantes, pour un fini parfaitement adapté aux peaux mixtes à grasses.

Les +

– Une contenance de 40ml, soit 10ml supplémentaires par rapport à la majorité des produits teint
– Un indice de protection solaire de 30
– La garantie d’un produit adapté aux peaux sensibles et réactives, grâce à la présence d’eau thermale d’Avène

Les –

– Une teinte censée être universelle, mais plutôt orangée, et pas vraiment adaptée aux peaux claires
– Un rendu plutôt mat, assez peu réflecteur de lumière


Comme vous l’aurez compris, pour ma part, c’est l’Embellisseur Hydratant Teint Lumière de Galénic qui emporte la battle haut la main !

Connaissez-vous ces deux produits ? Lequel serait le plus susceptible de vous convenir ? ☆