Running : mon avis sur les Nike Zoom Structure 18


Running : mon avis sur les Nike Zoom Structure 18
Lorsque j'ai commencé le running, je me suis rapidement blessée. Une périostite m'a empêché de courir pendant près de trois mois. Elle était due à deux causes : j'avais commencé trop fort (trop de kilomètres trop vite) et mes chaussures étaient inadaptées à ma foulée.

Des chaussures pour les pronateurs

Une visite chez le podologue du sport plus tard, j'apprenais que ma foulée est pronatrice. Mon pied s'écrase vers l'intérieur, en particulier lors des sorties longues. Désormais, j'ai des semelles orthopédiques pour corriger cette foulée, mais sur conseil de mon podologue je dois également porter des chaussures pour foulée pronatrice.Depuis quelques semaines, je cours avec des Nike Zoom Structure 18, le seul modèle réservé aux pronateurs de la marque.  

Le test des Nike Zoom Structure 18

Dès l'essayage, c'est le confort qui m'a frappée, on a vraiment l'impression d'être dans des chaussons. Attention cependant, ce modèle taille très petit. Je chausse du 39 et c'est la pointure qui me convient chez Mizuno. J'ai pris du 40 1/2 pour ce modèle !
  • Le poids. Lors de la première sortie, j'ai été convaincue par la légèreté : 255 grammes, on est loin des minimalistes, mais c'est déjà très appréciable.  
  • La stabilité. C'est le critère le plus important pour les pronateurs. La semelle est très ferme au milieu du pied, ce qui maintien très bien le pied, même si l'on met quelques temps à s'y habituer. Sur l'avant du pied, la technologie Flywire permet de bien maintenir le pied.
  • L'amorti. C'était un peu ma crainte en choisissant Nike pour la première fois. Pourtant l'amorti est vraiment présent, je dirai même qu'il l'est beaucoup plus que sur mes anciennes Mizuno, un peu trop dures à mon goût. Ici, l'amorti au talon est très confortable et un amorti est également intégré à l'avant de la chaussure. Au début, on a un peu l'impression de rebondir. 
  • Le dynamisme. Malgré l'aspect très confort, la chaussure réagit très bien lors des accélérations, notamment grâce à l'unité zoom air situé à l'avant de la chaussure.

 Le verdict

Après plus de 100 km avec ce modèle, je peux vous donner un avis objectif sur cette paire. J'ai testé ces chaussures sur route, chemin et plage. Là encore, je suis surprise car je me trouve bien plus à l'aise sur les terrains accidentés qu'avec les Mizuno. Sur route, ma surface de prédilection, l'amorti est très appréciable.
J'utilise la même paire de chaussures pour toutes les séances : endurance comme fractionné. Elles sont polyvalente, leur confort permet de courir de longs kilomètres avec, mais la légèreté et le dynamisme permettent de faire des séances de fractionné en accélérant.
Je pense que cette paire va m'accompagner tout au long de ma prépa semi, car elle me paraît idéale pour ce type de distance. 
Et vous, avec quelles chaussures courrez-vous ?