Mes gestes green au quotidien

Je ne suis pas une grande écolo dans l’âme – et je n’ai aucune excuse pour ma défense. J’essaye toutefois, tous les jours, de limiter l’impact de ma vie sur la planète. Voici donc les quelques gestes que j’effectue de façon systématique, et qui guident mon quotidien !

1 – Je trie mes déchets

15933_une

J’ai la chance d’avoir de grands bacs de tri (papier/carton, verre, plastique…) à quelques mètres de mon appartement ; aucune excuse pour ne pas trier mes déchets, donc ! Dans mon garage, je place des poubelles selon les différents matériaux, et lorsqu’elles saturent, je les jette.

2 – J’use et j’abuse des chiffons microfibre

IMG_0090

Adieu le sopalin (sauf pour nettoyer les vomitos de mon chat – merci les boules de poils!), j’ai investi il y a quelques années dans un lot de chiffons microfibres hauts en couleur. Je les utilise avec un produit « à tout faire » de chez Method. Cela me permet de nettoyer plusieurs surfaces en un rien de temps. Et que dire de l’odeur ! La marque propose plusieurs senteurs, idéal pour ne pas se lasser. En ce moment, j’utilise celui parfumé à la lavande ; toutefois, ma préférence va à celui au pamplemousse, super frais et acidulé !

3 – Je fais du co-voiturage

fiat

Beaucoup de mes collègues passent à quelques kilomètres de mon appartement : l’occasion idéale pour profiter des avantages du co-voiturage ! Il suffit de s’appeler la veille pour fixer le point de rendez-vous ; l’organisation est donc simplissime. Et ça permet de tisser des liens !

4 – J’ai toujours un sac réutilisable sur moi

IMG_0088

C’est devenu un réflexe : le plus souvent possible, je fais en sorte de refuser les sacs plastiques donnés aux caisses des magasins. J’ai toujours dans le coffre de ma voiture 2 ou 3 grands cabas, ainsi qu’un sac isotherme. Et dans mon sac à main, je transporte systématiquement un sac en tissu de chez Monoprix. Ils sont mignons et super résistants, et sans aucune surprise, j’ai opté pour le coloris rose fluo !

5 – Je mange local

ruche

Et ça n’est pas que pour un aspect écolo… C’est aussi pour le plaisir de consommer des aliments produits près de chez moi, dont je connais « l’histoire » et le mode d’acheminement ! Depuis mon déménagement en Haute-Savoie, je me rends plus souvent au marché, et découvre les producteurs de ma région. Un plaisir que je m’octroie le plus souvent possible ! Prochaine étape : tester le concept La ruche qui dit oui, qui se développe de plus en plus en France… Une antenne a récemment ouvert ses portes près de chez moi, je n’ai plus d’excuses !

Quels sont vos gestes green au quotidien ? ☆