[The power of makeup] Le maquillage, un indispensable ?

le pouvoir du makeup maquillage tag the power of makeup

Bonjour bonjour !   Je sais que vous avez déjà vu beaucoup ce TAG dernièrement sur la blogosphère mais j’avais très envie de vous proposer ma contribution, surtout qu’il est un très bon moyen de parler de son rapport au maquillage. Une chose que j’avais très envie de faire tellement ça a changé pour moi ces derniers années. J’espère que ça vous plaira, et j’invite celles qui veulent à faire de même car ça m’intéresserait vraiment de vous lire. 

Le commencement

Je me maquille depuis le lycée il me semble, mais pendant des années c’était sans aucune connaissance et sûrement avec beaucoup de fautes de goût et de maladresse. Puis, j’ai commencé par m’y intéresser vraiment il y a environ 3 ans et demi grâce aux vidéos et aux blogs. C’est la période où j’ai le plus appris, et j’en étais très heureuse.

Suite à tout ça, le maquillage est devenu très important pour moi, je ne sortais pas sans être maquillée. Même pour aller travailler, c’était un makeup assez travaillé des yeux, un fond de teint et un rouge à lèvres souvent rouge. Je pense qu’à cette époque, le maquillage m’a permis de prendre confiance en moi, de m’apprécier et qu’au final, j’avais du mal à m’accepter sans. C’est devenu un geste obligatoire avant de sortir de chez moi, sinon je ne me sentais pas bien, pas moi. 

Je ne suis pas sûre au final que c’était la meilleure façon d’appréhender cette passion que j’avais, mais je pense qu’il me fallait ça pour changer et évoluer.

DSC_1217

Le changement

Au bout d’un moment (environ 1 an et demi), j’ai découvert les maquillages plus simples, plus nudes pour la vie de tous les jours et j’ai adoré. Je trouvais qu’un maquillage neutre des yeux, un joli blush et un rouge à lèvres rose me donnait meilleure bonne mine pour le quotidien et c’est devenu ma routine. C’était déjà un changement pour moi, certes je me maquillais encore tous les jours pour sortir, mais je pense que c’était le début d’autre chose. 

Quelques mois plus tard débutait mon attirance les produits naturels et bio, j’ai commencé par les cheveux, puis tous les soins et enfin le maquillage. Maintenant, je me concentre aussi sur des produits cruelty free ou vegan. Mais finalement, ce changement aurait pu ne pas avoir d’influence sur ma façon de me maquiller. Sauf qu’à débuté ma période sans boulot, et quand je savais que je n’allais pas sortir, j’ai commencé à oublier le maquillage, je n’en voyais pas l’utilité. Puis, quand je sortais pour juste faire des courses ou aller à la poste, je me suis mise à me contenter du minimum pour moi: fond de teint, mascara, rouge à  lèvres. Sur les photos que j’ai faites pour cet article, j’ai réalisé la moitié d’un maquillage que je porte généralement pour une occasion particulière ou une soirée. 

Ces dernières semaines, j’ai remarqué que je ne mettais même plus de fond de teint liquide parfois, juste de la poudre minéral. Ce qui était impensable pour moi auparavant. Et pourtant, je ne me sens pas moins bien, je ne me sens pas laide car je n’ai pas une couche épaisse de fond de teint ou parce que je n’ai pas un sublime trait d’eyeliner. 

the power of makeup tag français blog le pouvoir du maquillage

La conclusion

Je pense que pendant longtemps, j’ai été victime du maquillage car j’en avais besoin, même si c’était au final pour faire parler ma passion, pour m’entraîner chaque jour. Et j’ose croire qu’aujourd’hui c’est fini. Je ne suis pas encore à l’étape de sortir sans maquillage, parce que j’aime ça, j’aime en porter et j’aime faire ressortir ma féminité avec. Mais j’ai appris à minimiser les choses : si je sors sans rouge à lèvres, ce n’est pas la mort. 

Au final, le maquillage reste une chose importante car je l’aime ! Avec le blog, c’est devenu une passion, et même si je ne me maquille plus tous les jours, ça le restera toujours. Alors je pense que mon rapport à celui-ci est surtout du au blog, et à mon amour pour les découvertes, pour en parler et pour les marques que j’aime. Ce point est vraiment difficile à expliquer, et j’espère que vous me comprendrez :) Je ne pense pas être prisonnière du maquillage, même s’il m’aide à me sentir mieux face aux autres, à me sentir moi. 

Quel est votre rapport au maquillage ? Vous est-il indispensable ?

signature-tiphanie-everything