Ecogeste : Cirer et impérméabiliser ses cuirs.

Hello ! Voilà quelques semaines j'ai déniché de nouvelles chaussures (dans le placard d'une amie qui n'en avait plus besoin). Et mes jolies chaussures neuves (elle ne les avais jamais mises...), le jour de leur inauguration il a plu ! La pluie c'est mon amie, pour moi il fait beau tous les jours. Par contre pour mes nouvelles chaussures en cuir c'est pas le top ! 
J'ai alors décidé de les imperméabiliser, mais j'ai fait face à un problème : Avec quoi imperméabiliser les chaussures ?  Y a-t-il des solutions naturelles ? 
Ecogeste : Cirer et impérméabiliser ses cuirs.
Depuis quelques années maintenant, j'entretiens mes cuirs en les nourrissant avec une peau de banane. C'est d'ailleurs le premier billet que j'ai rédigé sur ce blog. Si tu ne me crois pas, cliques-ici. Mais la banane, même si elle nourrit le cuir, ne l'imperméabilise pas. Et afin de trouver une solution qui me convienne, j'ai demandé aux lecteurs sur mon groupe Facebook s'ils n'avaient pas des idées à partager. Et une recette est revenue très souvent : "mélanger de la cire à une huile végétale". Aussi simple que cela la solution ? Je crois bien que oui, et ça tombe bien car j'ai déjà tous ingrédients sous la main, alors c'est parti !

La liste des ingrédients :


Elle tient en deux mots : cire d'abeille et huile végétale de tournesol. Pour cet ingrédient vous pouvez mettre l'huile que vous souhaitez. J'ai voulu opté pour celle de tournesol car elle n'est pas chère et facile à avoir sous la main. Mais manque de bol je n'en avais plus ! J'ai donc utilisée l'huile végétale d'olive du jardin de mon grand-père (s'il savait que son huile me sert à cirer mes cuirs... lol).

La recette :


Il suffit de faire fondre au bain-marie les deux ingrédients en respectant certaines proportions. Pour cela deux options s'offrent à vous : 
Option : 1 
- 50% de cire d'abeille - 50% d'huile végétale de tournesol 
Option 2 : 
- 25% de cire d'abeille - 75% d'huile végétale de tournesol
Quelle option choisir ? J'ai préféré insérer la même proportion de chaque ingrédient, donc l'option 1. Pourquoi ? En fait, je trouve que l'option 2 est trop huileuse. Béa Johnson utilise cette deuxième solution et s'en sert également comme baume à lèvres. A vous d'essayer et de voir ce qui vous convient.

Comment bien utiliser le baume ?


Pour étaler cette cire sur vos cuirs, appliquez-en sur un chiffon doux (un vieux débardeur en coton fait très bien l'affaire) et malaxez un peu pour détendre la cire si elle est trop dure. Ensuite, étaler le baume en faisant des mouvements circulaires. Jusqu'à qu'il pénètre dans le cuir. 

Le baume fait-il foncer le cuir ? 


Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de nourrir un cuir de moins de deux ans. Je tiens cette information d'un artisan à qui j'ai acheté un porte-monnaie en cuir. Ensuite, à partir de ce moment le cuir a besoin d'être nourrit une fois par an. Il faut aussi savoir que le cuir fonce naturellement. Plus il est vieux, plus il prendra une teinte foncée. Cette cire va entretenir le cuir, le nourrir, et il va effectivement foncer. Ceci est d'autant plus normal que c'est un processus naturel. 

Quels cuirs peut-on cirer ?


Avec cette cire imperméabilisante, il est possible d'entretenir les cuirs lisses uniquement. Sur du daim, par exemple, la cire ne va s'étaler suffisamment bien pour le résultat soit efficace. Si vous avez des solutions naturelles pour ce type de cuir, partagez-les en commentaire. 

Quelles sont vos solutions pour entretenir et imperméabiliser vos cuirs sans pétrochimie ?

PS : Le blog participe aux Golden Blog Award, si vous aimez ce que je vous propose sur ce blog, je vous invite à voter en cliquant ici. Vous avez droit à un vote par jour. :)


Ecogeste : Cirer et impérméabiliser ses cuirs. http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia