Comédogènes, ces produits qui voulaient ma peau !

Comédogènes, ces produits qui voulaient ma peau !Durant plusieurs mois, on a pu voir passer différents articles sur les produits comédogènes, et personnellement, je n’ai jamais vraiment pris le temps de me pencher sur la question. Mais il y a quelques semaines, ce mot comédogène est revenu dans mon esprit me hanter (bon, j’exagère peut-être…) et j’ai donc décidé de prendre du temps, beaucoup de temps pour relire des articles et observer de près la composition de mes produits pour le visage. Et ohhh malheur ! La plus part de mes soins contiennent des ingrédients comédogènes ! Aujourd’hui, je fais le point avec vous sur ces produits qui voulaient ma peau !
On attaque avec un petit rappel sur ce qu’est un ingrédient comédogène. En gros, c’est un produit qui va empêcher l’évacuation naturelle du sébum et qui va ainsi boucher les pores de la peau et provoquer l’apparition de comédons, petits boutons et points noirs. Ces produits sont donc à éviter, surtout sur une peau acnéique.
Personnellement, je n’ai pas d’acné, quelques petits boutons par-ci, par-là (espérons que ça ne change pas avec l’arrêt de la pilule…) Mais j’ai tout de même de petits points noirs en permanence, plus au moins nombreux. Alors, je me suis demandé si tous ces intrus sur mon visage pouvaient venir des soins que j’applique quotidiennement sur ma peau.
J’ai donc pris la liste des ingrédients comédogènes trouvées sur beauté-pure et j’ai épluché la composition des mes produits. Les ingrédients sont notés sur une échelle de 0 à 5, 5 étant l’indice le plus élevé. Il est bien entendu conseillé de faire attention à l’ordre des ingrédients dans la composition puisque les premiers sont les plus présents dans le produit final.
Comédogènes, ces produits qui voulaient ma peau !
J’ai pris cinq produits de ma salle de bain et voici les ingrédients que j’ai trouvés et leurs indices : Dimethicone - 1 Talc -1 Zinc Oxide -1 Acide Palmitique -2 Glyceryl Stearate - 3 Isopropyl palmitate - 4 Polyglyceryl 3 Diisostearate - 4 Ethylhexyl Palmitate - 4 Wheat Geam Oil - 5
 Entrons maintenant dans le détail de chaque produit et je commence avec la BB crème Erborian. D’après sa composition et la liste des ingrédients comédogènes, j’ai mis en évidence trois produits : Dimethicone, Zinc Oxide, Acide Palmitique. Si on regarde les indices, le Dimethicone et le Zinc Oxide sont à 1 et font partis des dix premiers ingrédients. L’acide Palmitique a un niveau 2 et apparait en vingt-septième position. Jusque là, je me suis dis que tout allait bien, les niveaux sont faibles, ce n’est donc pas un produit comédogène et ça tombe bien puisque vraiment, j’aime énormément cette BB crème et je l’utilise tous les jours. Oui mais… il y a un Mais ! Le Dimethicone m’a beaucoup intrigué puisque dans la liste, on le trouve seul mais ce petit mot revient régulièrement dans d’autres ingrédients comme PEG-10 Dimethicone, Dimethicone/Vinyl dimethicone crosspolymer ou Acrylates/Dimethicone copolymer.
J’ai donc voulu savoir ce que se cachait vraiment derrière ce nom quelques peu barbare et là, surprise, il s’agit de silicone ! Et le problème avec le silicone, c’est qu’il a un effet occlusif, c'est-à-dire qu’il va venir boucher les pores de la peau. Et donc entraîner avec lui, points noirs et comédons. C’est donc normal qu’il soit sur la liste des ingrédients comédogènes mais j’ai des doutes concernant le niveau 1. Non pas que je souhaite bannir totalement les silicones de ma vie mais franchement, retrouver le dimethicone si souvent dans la composition tout en sachant que je porte cette crème près de 14h par jour, et ce tous les jours, ça ne m’a vraiment pas fait plaisir.
Dois-je bannir cette crème de ma routine ? Et bien, je pense que oui ! Alors pas tout de suite parce que j’ai entamé le tube en grande version et qu’il coute la peau des fesses et que ça me fait mal au cœur de le jeter ou de le donner (si je ne le veux pas sur mon visage, ce n’est pas pour le mettre sur celui des autres…). Je vais donc limiter son utilisation, fini l’application quotidienne, et je vais tacher de lui trouver une remplaçante sans cochonnerie. Et sa remplaçante ne sera pas la BB crème The Body Shop puisque celle-ci contient Polyglyceryl 3 Diisostearate et Ethylhexyl Palmitate, deux ingrédients de niveau 4. Une nouvelle grosse déception pour moi, mais une plus grosse déception m’attendait avec ma marque de cosmétique chouchou The Body Shop.
Comédogènes, ces produits qui voulaient ma peau !
Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez connaitre mon amour pour les produits The Body Shop. J’ai rédigé une série d’articles intitulé The Body Shop. Moi, accro ? C’est pour dire ! Dans ma routine visage, j’utilise et ai utilisé de nombreux produits de la marque dont les crèmes hydratantes à la Vitamine E, la ‘normale’ et le sorbet Aqua Boost. Et si je vous dis que j’utilise cette gamme depuis toujours et que je suis vraiment tombée de haut en lisant la composition, vous me croyez ?
Outre le domethicone dont nous venons de parler, il y a dans le sorbet du Wheat Geam Oil d’indice 5 et dans la crème ‘normale’, Glyceryl Stearate et Isopropyl palmitate, d’indice 3 et 4… Et que dire du beurre démaquillant à la Camomille que j’adore et que j’ai même glissée dans le Swap avec Charlène… Le premier ingrédient est l’Ethylhexyl Palmitate, un indice 4 ! Imaginez ma déception !
Ces produits sont des soins que j’utilise utilisais chaque jour pour rendre ma peau plus belle et c’est tout le contraire que se produirait à cause des produits comédogènes ! Depuis plusieurs semaines désormais, ma routine soin du visage a complètement été chamboulée ! Je vous en reparlerai certainement très bientôt car je commence à voir une nette différence sur ma peau !
Un dernier mot pour terminer cet article pour vous dire qu’il existe des produits dits non-comédogènes mais attention, il n’y a aucune réglementation concernant cette mention et que bien souvent, ce n’est pas totalement la vérité !
Et vous, faites-vous attention à la composition de vos soins ? Avez-vous décidé de bannir les produits comédogènes de votre salle de bain ? Comédogènes, ces produits qui voulaient ma peau !