10 conseils pour profiter de son mariage

Voilà déjà 3 mois que Quentin et moi nous sommes dit oui pour la vie… L’occasion idéale de revenir sur mes petits conseils pour voir cette journée si importante se dérouler sans accroc. Voici donc 10 conseils, parfois simples mais tellement utiles, que je peux me permettre de vous confier afin d’organiser au mieux ce grand jour !

1 – Déléguer au maximum : le jour J, difficile de tout gérer. Entre les fleurs, l’arrivée des invités, la distribution des petits cadeaux ou encore le placement dans l’église / mairie, vous aurez besoin d’aide ! N’hésitez pas à déléguer ces petites tâches au plus grand nombre de personnes (idéalement : vos parents, ou encore vos témoins). Ils seront ravis de vous aider à leur manière, et cela vous déchargera d’un stress assez important.

2 – Garder un temps pour vous deux : avec l’effervescence du jour J, vous n’allez avoir que peu de moments pour vous retrouver à deux, et profiter de l’instant présent. Profitez de vous éloigner de la foule quelques instants, juste pour vous retrouver et réaliser ce qui vous arrive. L’occasion pour vous faire un câlin, prendre conscience du moment présent et partager un bel instant de complicité. Une courte parenthèse que j’ai personnellement passée avec mon amoureux dans la voiture, entre la mairie et le vin d’honneur, et que j’ai adoré vivre !

3 – Prévoir la (très imprévisible) météo : le temps peut être très changeant, passant de la pluie à une éclaircie en un rien de temps… Ne désespérez pas, car on peut faire de très beaux clichés sous un ciel orageux ! Toutefois, pensez bien que le parapluie sera omniprésent sur la plupart de vos photos : pensez donc à choisir un modèle élégant et pourquoi pas raccord avec le thème de votre mariage. Nous avions personnellement opté pour un modèle Isotoner transparent, dont nous ne nous sommes pas servis car le temps a été très clément en ce 6 juin 2015… Depuis, il me sert de parapluie de dépannage sur la plage arrière de ma voiture !

4 – Passer quelques coups de fil rassurants : je me revois très bien, 2 jours avant notre mariage, très hésitante à l’idée d’appeler la mairie, afin de savoir s’ils étaient toujours prêts à nous recevoir… Avec un beau fou rire en prime, au téléphone, face à la secrétaire qui m’assurait que « oui oui le maire vous attend bien ce samedi à 16h » ! Un coup de fil qui apaise, même si on se doute de la réponse. L’essentiel, c’est que cela vous rassure ! N’hésitez donc pas à rappeler, quelques jours avant, les prestataires de votre mariage : traiteur, coiffeur, maquilleur…

5 – Parler avec quelqu’un qui est déjà passé par là : un moment de complicité qui vous garantira d’être apaisée à quelques jours du plus beau jour de votre vie ! Ce sont souvent les mêmes phrases qui ressortent : « profite de tes invités », « ne t’en fais pas, il y aura des imprévus », « tu verras, ça passe tellement vite »… Mais ça fait un bien fou d’être rassurée par quelqu’un qui est déjà passée par là !

6 – Minuter les temps de trajet : cela vous permettra de faire un planning le plus fiable possible. Il est en effet très rare que la mairie / église et le lieu de réception se trouvent à quelques mètres l’un de l’autre ! Pensez à toujours rajouter le quart d’heure de circonstance : retards, embouteillages… Car oui, je vous le confirme, du retard, il y en aura ! Alors autant le prévoir afin d’être serein ce jour-là.

7 – Confier le chrono à quelqu’un : notre vin d’honneur ayant démarré vers 17h30, notre dîner était censé débuter aux alentours de 20h. Une fois sur place, avec l’effervescence et l’émotion de cette journée, je n’avais plus aucune idée de l’heure qu’il était ! J’avais donc demandé à mes parents de nous faire signe lorsqu’il était temps de passer à table. Ce jour-là, hors de question pour vous d’avoir l’œil sur la montre : trouvez donc quelqu’un pour s’en occuper à votre place !

8 – Regrouper les petits objets : et vous n’imaginez pas à quel point ils sont nombreux ! Boucles d’oreilles, boutons de manchette personnalisés, barrette pour cheveux, coupelle porte alliances… Autant de petits objets, glanés au fil des mois, qui vont finir par vite s’éparpiller dans votre maison. Mon conseil : tous les rassembler dès le départ dans un sac dédié, afin de rapidement mettre la main dessus, et d’éviter une attaque de panique le jour même !

9 – Faire du repérage : nous connaissions pourtant bien le restaurant dans lequel nous avons organisé le vin d’honneur et le dîner de notre mariage ; toutefois, nous avons tenu à y retourner quelques jours avant, afin de repérer les endroits importants. L’occasion idéale de peaufiner l’emplacement du buffet, de détecter les jolis spots pour les photos de couple, de prévoir des chaises pour les personnes qui souhaitent s’asseoir…

10 – Organiser plusieurs plans B : et il y en a tout un tas ! Des chaussures un peu douloureuses ? Glissez une paire de sandales pour la fin de soirée, lorsque vos pieds seront échauffés. Une coiffure un peu instable ? Pensez à confier quelques épingles à chignon à votre témoin. Des retouches maquillage ? Rassemblez quelques produits afin de vous refaire une beauté express.


wallpaper-1019588
J’ai lu: Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
wallpaper-1019588
Bon Plan couches Pampers
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Les aventuriers de l’Autre Monde de Luca Di Fulvio
wallpaper-1019588
Faire son ménage de printemps avec LeDénicheur