Les blogueuses dans des cases, est-ce un mal ?

kaophotos-figurines-nohohon-2-820x547

Bonjour mes chatons ! Après pratiquement une semaine de pause forcée à cause d’un problème internet (qui n’est toujours pas résolu au final), je reviens avec un article humeurs encore une fois sur un sujet dont j’avais déjà envie de parler depuis quelques mois. Je ne sais plus exactement quand et où, mais il m’est arrivé de lire des choses concernant la blogosphère beauté qui m’ont fait beaucoup réfléchir, et qui m’ont donné envie d’en discuter avec vous. Quand j’ai un avis sur quelque chose, j’aime beaucoup en parler avec vous, ça me permet de réaliser que je ne suis pas la seule à penser ça ou au contraire d’avoir un point de vue différent. Après tout c’est le but de ce blog; échanger. 

Vous le savez comme moi, il existe énormément de catégories de blogs différents : beauté bien sûr, mais aussi cuisine, mode, lifestyle, voyage, culture, jeux vidéos et j’en passe ! Mais il y a aussi des blogs qui regroupent un peu de tout ça, très divers et c’est ce qui fait leur charme. Et puis il y a les blogs qui appartiennent déjà à une catégorie comme la beauté (celle dont on va surtout parler aujourd’hui) qui se spécialise dans une sous-catégorie : cheveux, maquillages, soins, naturel, vegan etc… Mais est-ce un mal ?

cliche-mignon-labbit-3-820x546

Je me considère comme une blogueuse dans une case, et je suis plutôt fière de le dire en fait. Ca ne me pose aucun problème, c’est un choix naturel pour moi, du à mon évolution et je suis trouve le changement tout à fait normal. Mais avant ça, ce n’était pas vraiment le cas, j’étais attiré par différentes produits, différentes marques. Du maquillage, des soins, des revues, plein de choses variées qui reflétaient juste ma façon de consommer sur le moment. 

J’ai déjà lu qu’une blogueuse qui se place dans une case est moins sincère, moins vraie. Que si on touche un peu à tout, on est plus ouverte, plus honnête. J’ai trouvé ces propos tellement dénués de sens, que c’est un peu l’origine de cet article. 

J’ai été des deux côtés, et j’en conclu seulement que les blogs reflètent seulement qui ont est, la façon dont on consomme, et qu’on se contente juste d’échanger autour de se qu’on connait. Alors oui, au bout d’un moment, si comme moi, on se met aux produits naturels uniquement, le blog ne parlera plus que de ça et se placera doucement, sans vraiment le voir venir, dans la case « blog naturel ». Mais pourquoi cela devrait-il poser problème après tout ? Pour autant, ça n’empêche pas la sincérité et le partage.

kaophotos-figurines-nohohon-820x547

Je comprend le désir de toucher à tout, de vouloir aussi bien utiliser des produits naturels que conventionnels dans une même routine par exemple et je le respecte mais cela veut-il dire pour autant faire preuve de plus d’ouverture d’esprit que celles qui ne le font pas ? Parce que je n’utilise que des produits naturels (voir vegan maintenant), je suis une sectaire qui ne respecte pas le choix des autres ? Pas du tout. Comme je l’ai dis, je blog selon ce que je consomme, c’est MON choix, et je ne l’impose à personne. Et c’est de même pour toutes les autres blogueuses, on partage notre passion avec notre coeur, dans le seul but d’écrire et d’échanger, chacune trouve son public. 

Alors est-ce que sous prétexte de revendiquer la diversité, faudrait-il condamner les blogueuses dans des cases ? A vos claviers, je suis très curieuse d’avoir vos avis :)  

Et vous, vous considérez-vous dans une case ? 

signature-tiphanie-everything

Crédit photo : Cliché Mignon