L’ évolution de Iro et Buba, une tenue traditionnelle nigériane

This post is also available in: Anglais, Espagnol

Iro et Buba est un style vestimentaire traditionnel porté par les femmes Yoruba dans le Sud-Ouest du Nigéria.

À l'origine, cette tenue traditionnelle était constituée d'un pagne en ankara attaché aux hanches tombant jusqu'aux chevilles (Iro), accompagné d'un haut à manches longues (Buba).

Cette dernière, portée par les femmes adultes Nigérianes était très en vogue des années '50 au début des années '80; puis l'Iro et Buba est devenu un peu " vieillot ". D'ailleurs, les jeunes filles ne souhaitaient plus porter ce vêtement car celui-ci s'apparentait de trop près aux habits que portaient leurs mères.

Toutefois, à partir de 2013 et 2014, ce style est revenu à la mode. Les stylistes ont réussi à transformer ce vêtement afin de le rendre plus attractif auprès des jeunes demoiselles.

Je vous invite à découvrir cette superbe vidéo dont le modèle est Oreka Godis, l'ambassadrice de l''African Fashion Week' du Nigéria, qui montre l'évolution de cette tenue traditionnelle durant six décennies.

Cette tenue a en effet bien évolué au fil des années. Façonné par le contexte historique et les tendances de la mode, dans les années 60, l'Iro était porté comme une mini-jupe, symbole de la libération de la femme.

À partir de ce moment, cette tenue prend le nom du style 'Oleku' (à tomber en Yoruba), constitué d'un haut à manche courte et d'un pagne attaché avec un noeud sur l'avant.

De nos jours, cette tenue est portée autant par les jeunes filles que par les femmes âgées pour les cérémonies importantes (mariage, anniversaire, funérailles).

La tendance est à l'utilisation de mousseline transparente, de velours uni, ou de multiples matériaux de soie colorés.

Les pagnes sont plus courts au style des années 60-70s.