{Spray hydratant} Hydrater ses cheveux en un pchiiit !

Hello ! Dans les précédents articles, je vous ai révélé deux nouvelles recette pour hydrater au mieux vos cheveux durant l'été. Je continue dans cette lignée avec ce billet consacré à une recette toute simple et qui nous sauve bien des fois la tignasse d'une déshydratation fatale et de l'effet cheveux de paille : le spray capillaire à emporter partout
{Spray hydratant} Hydrater ses cheveux en un pchiiit !
J'avais reçu un spray capillaire l'année passée lors de mon swap avec Laurianne. Ce spray m'avait bien servi et cette année encore, mes cheveux en ont bien besoin. J'ai donc pris le parti de réaliser mon propre spray hydratant maison. Pshiiit ! Et comme à mon habitude la recette est simple à fabriquer avec peu d'ingrédients et en peu de temps

Les ingrédients : 

De l'eau minérale ou l'hydrolat de votre choix. L'hydrolat est à choisir en fonction de votre type de cheveux. Pour savoir quel hydrolat vous convient le mieux, je vous conseille la lecture de cet article du blog Danser en petite culotte
De la glycérine. Je l'utilise dans tous mes soins capillaires en ce moment. Hydratante et surtout humectante, la glycérine aide à garder l'hydratation de votre cheveu. 
De la provitamine B5. Produit dont je vous ai déjà parlé de nombreuses fois, il gaine le cheveu, le fortifie. 
Un conservateur. L'extrait de pépins de pamplemousse est celui que j'ai choisit. J'en trouve sur la boutique La Santé au naturel pour un prix abordable. Aussi, il y a régulièrement des débats au sujet de l'efficacité de ce conservateur par rapport à d'autres, et de la durée de conservation qu'il permet. 
Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun soucis avec ce conservateur. Naturel, issu des pépins d'agrumes, je le préfère au cosgard pour conserver mes soins maisons contenant une phase aqueuse. Ensuite, libre à chacun de le remplacer éventuellement par le leucidal (issu du radis) ou du cosgard (d'origine synthétique).

La recette : 

Il faut suffit d'ajouter simplement les ingrédients un à un dans un flacon spray préalablement désinfecté à l'alcool. Vous pouvez faire le transfert à l'aide d'un entonnoir. Les proportions sont calculées pour un flacon de 100 ml.
Eau / hydrolat : 86,3% soit 86,3 grammes ou 86,3 mL.  ► Glycérine : 5% soit 6,25 grammes ou 5 mL. ► Provitamine B5 : 2% soit 2,3 grammes ou 2 mL. Conservateur EPP : 0,6% soit 0,6 grammes ou 0,66 mL ou 26 gouttes. 
Conservation : Jusqu'à la fin de l'été (2 mois maximum). 

Remarque : 


Réaliser un effet plage : Très peu adepte de cet effet lorsque je ne me trouve pas en bord de mer, je vous confie toutefois l'astuce : après avoir inséré l'eau, ajouter 1 cuillère à café de sel. Et voilà ! L'effet beach waves en plus pour 5 centimes !
L'extrait de pépins de pamplemousse à tendance à acidifier les préparations. Ici, cela ne pose pas vraiment de soucis étant donné que les soins destinés aux cheveux doivent avoir un pH acide. Le pH idéal pour les préparations se situe entre 4,5 et 7. Pour ce produit, le pH obtenu est de 6, ce qui est correct.
La glycérine est comme expliqué un actif humectant : c'est-à-dire qu'elle attire l'eau et fait en sorte que le cheveu la retient. Ceci a une conséquence que j'ai remarquée facilement sur mes cheveux : ils sèchent moins vite. Habituellement, je préfère doser la glycérine à 10%, ici, j'ai fais le choix d'en mettre moins. Si vous souhaitez augmenter le pourcentage de glycérine (10% est le maximum, sinon l'actif assèche le cheveu), vous devrez en conséquence diminuer le pourcentage d'eau. 
Exemple : Si vous décidez de mettre 7% de glycérine, le pourcentage d'au sera alors de 84,6%. 

Bonus : 


J'ai imaginé des étiquettes bleu azur très graphiques, qu'en pensez-vous ? Elles sont téléchargeables en cliquant sur l'image, comme toujours. :)
https://astucesecolos.files.wordpress.com/2015/07/etiquettes_spray-hydratant_ete_spc3a9cial_cheveux_secs_par_lesidc3a9esdesamia.pdf

Quels sont les actifs que vous aimez utiliser pour hydrater vos cheveux ? 

Lesquels fonctionnent le mieux pour vous ? 

  {Spray hydratant} Hydrater ses cheveux en un pchiiit ! http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

wallpaper-1019588
Haul Fleurance Nature – du bio et des découvertes!
wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Aimer la mode et s'habiller éthique
wallpaper-1019588
8 choses à faire avant 8 heures du matin
wallpaper-1019588
Accessoires de puériculture : mes tops & flops #5
wallpaper-1019588
Réduire son cholestérol, mon avis sur ProActiv Expert
wallpaper-1019588
Gamme Nuit Céleste Lull Paris, entre naturalité et sensorialité !