La tenue de mariage Akan – Kitoko ya Afrika

This post is also available in: Anglais, Espagnol

La tenue de mariage Akan – Kitoko ya Afrika

Nous sommes en plein milieu de la saison des mariages, quoi de mieux que de la célébrer en tenue traditionnelle.

Je vous invite à regarder ma dernière chronique beauté "Kitoko ya Afrika" dans laquelle j'ai mis à l'honneur la tenue de mariage Akan :

Cette tenue est très en vogue en Afrique de l'Ouest et plus précisément en Côte d'Ivoire. La raison en est simple, c'est une tenue majestueuse. En choisissant celle-ci les mariés reproduisent les festivités des cours royales.

Les mariés portent un pagne kita ou kenté selon l'appellation ghanéenne. Le kita est réalisé sur un métier à tisser traditionnel. La technique de production consiste à tisser des fils de coton ou de soie entre eux. À l'issue de cette première étape de tissage, on obtient de longues bandelettes qui sont cousues les unes près des autres pour obtenir le pagne en lui-même.

A l'origine le kita est un tissu royal a caractère sacré. Il était revêtu par les notables et les personnes de lignée royale lors de grandes cérémonies. Le kita peut être choisi en fonction de sa couleur car celle-ci a une signification.

La mariée peut se vêtir d'un haut en dentelle accompagné de deux pièces de pagne. Elle peut également omettre le haut en dentelle et attacher le pagne au niveau de la poitrine. L'époux porte un grand pagne tout autour du corps et un gros collier doré.

La tenue de mariage Akan – Kitoko ya Afrika La tenue de mariage Akan – Kitoko ya Afrika

D'autres mariés peuvent choisir de se confectionner des vêtements cousus avec le kita. C'est très tendance en ce moment.

Certains osent le mélange des genres en ajoutant des petites touches de kita dans leur robe de mariée blanche.

La tenue de mariage Akan – Kitoko ya AfrikaLa tenue de mariage Akan – Kitoko ya Afrika

LE LOOK :

Les bijoux: les bijoux sont très bling bling. Ici on aime la superposition de bijoux (colliers et bracelets).

La tenue de mariage Akan – Kitoko ya Afrika

La coiffure : la coiffure est en générale ornée de bijoux.

La tenue de mariage Akan – Kitoko ya Afrika

Marie Fadiga, la coiffeuse/maquilleuse de VoxAfrica a fait des nattes couchées sur le côté avec des rajouts de mèches. Ensuite, elle a fait une grosse tresse sur le haut du crâne.

La tenue de mariage Akan – Kitoko ya Afrika

Elle a entortillé une grosse mèche synthétique qu'elle a placée derrière cette tresse. Puis elle a laissé mes cheveux en afro à l'arrière.

La tenue de mariage Akan – Kitoko ya Afrika

Le maquillage: En général, du kaolin (argile blanche) est appliqué en forme de cercle sur les épaules, les bras et le ventre. Ici, je portais un t-shirt donc ce n'était pas possible de le mettre.

La tenue de mariage Akan – Kitoko ya Afrika

Cette tenue est magnifique et majestueuse, mais attention les bijoux sont très lourds à porter et le kita est très épais et donc donne très chaud surtout en période de forte chaleur. Comme on dit, il faut souffrir pour être belle.

Un grand merci à Sévera Adou pour le prêt de la tenue et des bijoux.


wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
LA VÉRITÉ SUR | Le métier d’infirmière #1
wallpaper-1019588
Rouge à lèvres mat : Quels sont les meilleurs de 2020 ?
wallpaper-1019588
Correcteur de cernes : Quel est le meilleur de 2020 ?
wallpaper-1019588
CC Cream : Quel est le meilleur de 2020 ?