MON NEZ : 31 ans de complexe…

This post is also available in: Anglais, Espagnol

MON NEZ : 31 ans de complexe…

Quelques heures après ma naissance ma mère me massa le nez pour le remodeler. Elle le trouvait gros et plat.....

Mes sœurs se sont moquées de mon nez durant toute mon adolescence.

Résultat : je n'aimais pas mon nez.

J'ai donc essayé tous les subterfuges. J'ai tenté la pince sur le nez (oui comme dans les 4 filles du docteur March), trop douloureux. Heureusement à l'âge de 14 ans, j'ai trouvé un livre de maquillage d'un make up artist afro-américain dans lequel il donnait une méthode révolutionnaire pour affiner son nez. Il suffisait de rajouter une poudre plus foncée sur les bords du nez. C'est ce qu'on appelle maintenant la technique du contouring. Si des stars, comme J-LO à l'époque, l'utilisent pourquoi pas moi ? J'ai adopté cette méthode durant toute ma période au lycée.

Mais horreur ! Dans ma petite ville de province, je n'ai plus trouvé de make-up adapté. C'était juste après le bac.... Autant vous dire que c'était déjà une période compliquée pour une jeune fille de mon âge. J'ai me suis renseignée la chirurgie esthétique mais c'était trop onéreux et je ne voulais pas risquer d'avoir des chéloïdes (cicatrices). Pour l'anecdote, une amie métisse s'était fait opérer les oreilles - son père l'appelait Dumbo quand elle était petite - résultat elle a eu des masses de chair boursouflées derrière les oreilles.

A la création de mon blog, j'étais effrayée à l'idée de subir des moqueries du style " t'es black mais pas beautiful ". Donc je cachais mon visage derrière les dessins de miss BB... . J'avais 25 ans.

Tout ça parce que j'étais complexée par mon nez empâté.

C'est en grâce à mon job de chroniqueuse TV que j'ai fini par m'accepter. Au début je ne voulais pas me voir à l'écran car je ne remarquais que mes défauts. Mais à force j'ai fini par ne plus être dérangée par mon nez.

Alors oui, j'ai un nez plat et large tout comme des millions de personnes qui ne sont pas forcément afro-descendantes.

Et je l'assume !