Les Silicones, mes cheveux et moi ...

Coucou les filles!  J'espère que vous avez bien profité de ces qq jours de beau temps, on sent que le printemps arrive tout doucement et je dois dire que ça fait un bien fou au moral. Même si avec la Belgique xD on peut très bien avoir de la grêle et de la neige la semaine prochaine haha...  Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler non pas d'un produit ou de quelque chose en particulier mais plutôt de vous partager mon expérience et ma vision des choses concernant ma routine capillaire et les différents tests que j'ai pu faire depuis que je tiens un blog. Je vous préviens déjà, je ne suis pas là pour vous faire un énième article sur les silicones et le pq c'est mauvais. On est donc partie pour papoter un petit moment ensemble donc je vous invite à vous installer confortablement, un mug à la main et de quoi assouvir un petit creux occasionnel :D!
Les Silicones, mes cheveux et moi ... Bon avant de commencer les choses sérieuses, je vous situe un peu le contexte. Je dois dire que depuis toujours, j'ai apporté beaucoup d'attention à ma tignasse. Pour moi, mes cheveux c'est sacré! Chaque centimètre coupé me fend le cœur xD ! Oui oui je vous assure et je suis sure que je ne suis pas la seule obnubilée du bulbe capillaire ... Avant de tenir un blog, j'achetais déjà pas mal de soins, j'aimais bien tester un peu tout mais je me restreignais aux produits GDS. Mais j'avais aussi de gros vices, je dégainais à tout va mes plaques car j'avais une grosse obsession pour les cheveux ultra raides. Pas un cheveux de travers n'était toléré. J'avais certes toujours plein de compliments car j'y accordais bcp de temps mais mon grand soucis était de voir ma longueur diminuer de plus en plus car mes cheveux cassaient tout le temps.   J'ai donc décidé de changer tout ça pour enfin gagner de la longueur et arriver à l'objectif que je souhaitais. Puis il y a eu la mode (car oui pour moi on peut parler d'une mode, d'un coup de pub marketing) anti-paraben, anti-silicone, anti-sulfate et tout le tralala. Je suis bien sur tombée dedans, je me suis bien sure faite avoir par des publicités et par les appâts lancer. J'ai fait mon tri et suis donc passée au sans silicone et sans paraben il y a environ 1 an et demi. J'avais d'abord commencé avec Lush (voici pour celles que ça intéressent quelques liens des articles que j'avais écrit à l'époque ici, ici et encore ici), j'ai également tenté les soins à fabriquer soi-même avec Aroma-zone (ici). J'avais arrêté d'utiliser le lisseur et j'avais réussi à gagner un jour de plus entre mes shampoings.
 
BILAN : Plus de plaque, plus de silicone et un lavage tous les 3 jours. A cela, j'ajoutais de temps à autre un petit coup de shampoing sec pour espacer un peu plus et toutes les 6-8 semaines j'égalisais les pointes et tout allait bien. J'ai même gagné qq centimètres!
  Enfin les premiers mois. Car oui au début, pendant la première année, mes cheveux étaient superbes, brillants, plus de problèmes de cuir chevelu qui démange, bref j'étais en harmonie complète avec mes petits cheveux. Mais ça n'a pas duré. Ils ont commencé à devenir plus ternes, à perdre leur vitalité et à casser à nouveau. Bref, loin des premiers mois de sans silicone... Et là mes vieux démons ont refaits surface. Certaines se défendront en me disant que j'étais arrivée à la vraie nature de mes cheveux, que je voyais le résultat des années de colorations, de lissages, de shampoings pourris et co mais cette réalité, je n'avais pas envie de l'affronter. J'ai donc cédé à la tentation de revenir en arrière.
Les Silicones, mes cheveux et moi ... Je me suis également renseignée, j'ai ouvert mes horizons et j'ai pris une grande décision capillaire : Recommencer les silicones! Ouille je sens déjà que certaines vont avoir les cheveux dressés sur la tête en lisant ça! J'assume à 100% cette décision et ici, plus de 6 mois après je ne le regrette pas du tout.     Pourquoi j'ai recommencé à utiliser      les silicones?        Je n'utilisais plus de silicones pour 2 raisons au départ : car ils masquent la vraie nature des cheveux en les enrobant d'une gaine donc on ne les voit pas tels qu'ils sont et on sous-estime les dégâts qu'ils peuvent avoir. Je voulais repartir sur de bonnes bases avec des cheveux "naturels" et de voir réellement dans quel état ils étaient. Ensuite, ils étouffent les cheveux et je voulais que mes racines "respirent" un maximum, me disant que ça les aiderait à pousser mieux!
Je ne suis pas ici pour vous faire un cours sur les silicones, les méfaits et tout le tralala, je pense que la blogo regorge d'articles du genre. Je me limiterai à mon avis, mon expérience et à ce que j'ai décidé de faire (je pense que mon article sera déjà suffisamment long comme ça xD si vous tenez le coup).Je pense que le 100% naturel est possible, pour ma part je n'y étais pas arrivée pour la simple raison que je me colore les cheveux, avec des colorations chimiques et ayant déjà eu de mauvaises blagues je n'avais pas envie de changer. Ma couleur actuelle me plait beaucoup et je n'avais pas envie de gâcher des années de test au risque de me louper. J'aurai été brune ça aurait surement été plus simple. Je pense que ça a joué beaucoup dans le fait que le 100% naturel et moi, ça n'a pas collé. En plus de cela, je trouve ça beaucoup plus contraignant de trouver des produits 100% clean surtout depuis que Iherb a changé, j'ai eu beaucoup de mal...
Les Silicones, mes cheveux et moi ... De plus, les cheveux ne sont vivants qu'à la racine, il n'y a donc qu'au niveau du cuir chevelu qu'on a une réelle action sur leur devenir. Pour le reste, seul un bon entretien donnera une belle chevelure en bonne santé. Par là j'entends, un maximum de soins, de masque et surtout COUPER! J'ai donc garder mon rythme de coupe de toutes les 6-8 semaines. Par contre, j'ai revu mon opinion des silicones. Les longueurs des cheveux étant mortes, je ne voyais pas pourquoi ne pas camoufler les qq défauts par les artifices à disposition. C'est pour ça que j'ai décidé de recommencer les silicones, mais avec parcimonie. Je vous avais d'ailleurs fait un article ici sur les soins Aussie (qui ont une compo on ne peut plus cracra je vous l'accorde).     Les silicones et ma routine capillaire  Les Silicones, mes cheveux et moi ...
Cela fait donc quelques mois que j'ai à nouveau adapter ma routine et je pense que là, j'ai vraiment trouvé ce qui me convient. En terme de lavages, je reste au sans silicone, sans paraben et si possible sans sulfate. Car j'avais trouvé un réel bénéfice d'éliminer un maximum les produits aux compo cracra. Moins de sensibilités du cuir chevelu, cheveux qui régraissent moins vites et surtout le sentiment de ne plus étouffer mes racines avec des produits pourris. Mes chouchous, les shampoings de chez Desert Essence et mon coup de cœur pour le shampoing Mystic Oil avec des micros paillettes dorées (il est sans silicone et sans sulfate). J'alterne avec des shampoints GDS que je trouve sans silicone, chez Ultra-doux, Timotei et Syoss on en trouve ;)!
Les Silicones, mes cheveux et moi ... Par contre pour le reste j'ai fait mes adaptations. J'entends par là que pour tout ce qui n'est pas en contact avec mon cuir chevelu, je m'autorise les silicones (bien sur pas les parabens, ça je reste persuadées que moins on en a mieux c'est).Mes soins, masques et produits sans rinçage contiennent pour la plupart des silicones. Mes chouchous, ceux de chez Aussie, les masques 3 minutes Miracles! Je fais le plein dès que je peux. J'aime également beaucoup les masques Ultra-doux et certains de chez Pantène.
Les Silicones, mes cheveux et moi ... En ce qui concerne les soins post-lavages, là tout y passe xD! Je teste toujours autant de choses, ici j'aime beaucoup mon soin démêlant Le Petit Olivier, mon spray protecteur Elnett et je mets souvent des huiles sèches sur les pointes.
Les Silicones, mes cheveux et moi ...
 Je m'autorise également les cheveux raides pour les occasions ou quand je sors. Quand je veux vraiment ajouter un petit truc en plus, après le lissage je mets mon huile Kérastase. J'en utilise vmt très peu et je trouve le rendu parfait! J'avoue que j'aime toujours et que je lutte contre moi-même pour le faire le moins souvent possible. Car je pense au final que c'est le fait de ne plus lisser, qui m'a sauvée. Et je laisse au maximum mes cheveux sécher au naturel. Ce n'est pas toujours faisable vu ma masse de cheveux mais c'est toujours une agression de moins.  Les Silicones, mes cheveux et moi ... Depuis tout ça, j'ai regagné des centimètre encore! Si je dois faire le bilan en un an et demi, mes cheveux arrivaient au dessus de ma poitrine, stagnait à cette longueur. Aujourd'hui, ils arrivent bien en dessous! J'ai donc atteint mon objectif :-D!Mes cheveux on retrouvé leur brillance, leurs reflets et leur douceur. Et moi je les aime encore plus.  Je pense que mon avis ne fera pas l'unanimité, je n'ai pas la science infuse mais pour moi c'est ce combo là qui fonctionne et me satisfait! En résumé je dirai donc, pour celles qui pensent comme moi, pour les SHAMPOING = pas de silicone! Ca évite qu'ils s'accumulent dans les cheveux et qu'ils n'étouffent. On gagne des jours entre les shampoings, les racines sont moins allourdies et on assomme pas les bulbes avec de produits cracra. Pour les SOINS, MASQUES et APRES-SHAMPOING, on s'autorise les silicones mais uniquement sur les longueurs et les pointes. Pour celles qui veulent faire un peu plus attention, on privilégie les silicones plus solubles dans l'eau comme : Amodimethicone & C11-15 Pareth 7; Amodimethicone & Laureth-9; Amodimethicone & Glycerin et dérivés. J'avoue que je ne regarde pas spécialement à ça mais pourquoi pas. Le pire reste toujours le diméticone qu'il faut éviter au maximum.
 Les Silicones, mes cheveux et moi ...Les silicones ne sont pas nos amis, mais ils ne sont pour moi pas non plus bon à jeter tout l'instant. Ils sont tout de même de super agents protecteurs contre la chaleur, donc je ne vois pas pourquoi ne pas les utiliser de façon intelligente et la plus contrôlée possible! Je ne suis pas dupe, les silicones ne sont pas miraculeux et n'améliorent en rien la santé du cheveu, mais en attendant qu'on découvre un produit qui a le même effet, aussi rapidement, économiquement qu'eux et en étant écologique, pas mauvais pour la santé je resterai sur cette routine là.

Les Silicones, mes cheveux et moi ...

Petite photo (postée sur IG hier) de ma crinière sans artifice, sans lissage ni rien. Je pense avoir gagné pas loin de 10 cm depuis 1,5 ans que j'ai adapté ma routine!

  Voilà ;) j'espère que vous avez tenu le coup jusqu'ici, et que mon expérience pourra vous servir. N'hésitez pas à me partager la votre.
Quel est votre relation avec les silicones? Vos produits chouchous pour les cheveux?

wallpaper-1019588
Aimer la mode et s'habiller éthique
wallpaper-1019588
Des ongles longs et solides | Ma Routine soins et vernis
wallpaper-1019588
Routine Soins à l’Acide Hyaluronique | Osé! Les cosmétiques
wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
10 conseils pour être plus heureux
wallpaper-1019588
Toleriane ultra 8 de chez La roche-posay
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #31
wallpaper-1019588
Crazy Kawaii Box Cuttie Rabbit