❇Quelle est la solution contre l’acné Hormonal? + Ma routine visage part 1❇

⚫⚫⚫

L'acné hormonal se manifeste chez moi avec une éruption cutanée lors des périodes de règles.
En dehors de cette période, comme j'ai une peau à tendance acnéique, quelques rares boutons peuvent apparaître par ci par là, lors d'une consommation d'un aliment épicé, trop gras etc etc. Mais cela s'était calmé depuis un petit bout de temps lorsque j'ai mis en place une routine visage avec les produits Avène ( nettoyant doux, soin triacnéal, eau thermale et crème hydratante ) et démaquillage à l'huile. Au bout de quelques mois, les résultats étaient là. Par ailleurs, depuis 3 mois environ, ma routine visage est naturelle du démaquillage à l'hydratation. J'ai aussi compris l'importance de limiter fortement les exfoliations sur ma peau acnéique.

Attention , à partir de là c'est moins glamour ..

Lors de la période de menstruation de mai 2015, mes syndromes prémenstruels étaient douloureux ( migraines, fatigue, mal de ventre similaire à une gastro ) donc je m'attendait à avoir des règles. Et non, aucune goute de sang. Cela est dû à mon stérilet Mirena ( stérilet avec progestérone ) que j'ai depuis novembre 2014. Le stérilet fait disparaître les règles. Bon j'avais toujours eu des règles jusque là mais apparemment il faut un certain temps d'adaptation pour mon corps.

Néanmoins, outre le fait que d'avoir des douloureuses contractions intestinales et fortes migraines, mon visage a bourgeonné! Chaque jours, pendant 4 semaines qui ont suivi le premier jour du symptôme prémenstruel, des nouveaux boutons apparaissaient sur tout le visage. Par chance, j'avais programmé un rendez-vous avec ma dermato pour plusieurs raisons pour mi mai quelques mois avant.

Ce que propose le dermatologue

⚫⚫⚫

▪ Pour éviter l'apparition des boutons ▪

Elle m'a tout de suite affirmé que le stérilet Mirena est la cause de mon acné. Puis elle a remis en question ma routine visage, qui n'est pas adaptée selon elle pour une peau acnéique. A savoir l'utilisation d'une huile démaquillante , d'un savon naturel, l' hydrolat de tea tree en tonique, de l'hydratation avec une huile végétale et l'utilisation du beurre de karité pour le soir. Elle m'a affirmé que je met trop de chose sur le visage! Moi qui pensez faire ' less is more '.

Quand je lui ai dit que pour me démaquiller j'utilise l'huile de jojoba ( adaptée à tout les types de peaux et les peaux acnéiques ) elle m'a dit : ' qu'est-ce que c'est que ça?? Qu'est ce que le démaquillage à l'huile ? Là, tout de suite je me suis dit que ma dermato ne connaissait pas ce type de démaquillage pourtant populaire puisque même les supermarchés vendent des démaquillants à l'huile pour tout les types de peaux!! ( mixa, l'oréal etc etc )

Elle m'a gentiment expliqué ( ce que je savais déjà ) que dans les crèmes, il y a une phase grasse et une phase aqueuse, ( voir ma video pour faire sois même une crème hydratante ) . Ensuite, elle a contre-dit tout ce que je venais d'apprendre dans la slow cosmetique :

- On ne met pas du gras sur une peau acnéique,

-La phase grasse est l'huile , mais que la crème pénètre mieux qu'une huile végétale seule.

Elle m'a donc prescrit :

- un démaquillage / nettoyage avec l'eau micelleraire de bioderma H2O

- l'utilisation d'une crème non comédogène , cela va de soit !( comédogène = qui bouche les pores) donc vérifier si cela est bien précisé sur l'emballage du produit.

et donc bien evidemment éviter les maquillages comédogènes.

- La crème Cutacnyl

- Un antibiotique Tolexine

▪ Pour se débarrasser des tâches ▪

Un point sur lequel on est d'accord : les bb crèmes, les cc crèmes c'est un peu du marketing quand même ! Si vous avez des problèmes à traiter n' espérez pas grand chose. Et puis un filtre spf 15 ne sert à rien, ce qu'elle a déjà dit aux laboratoires...Leur réponse : au moins les femmes ont quelque chose pour se protéger quand elles partent le matin.

Pour éviter les hyperpigmentations il est conseillé de se protéger du soleil. Je lui ai posé la question de savoir si mettre un écran solaire le matin sert à quelques chose...Elle m'a confirmé ce que je pensais : utiliser un écran solaire, une crème solaire est efficace pendant quelques heures à condition que l'indice de protection soit élevé, et l'efficacité est optimale pendant 3 à 5 heures maxi . Il est conseillé de renouveler l'application toutes les 3 heures ou choisir des crèmes très spécifiques mais il faut vérifier pour ça..Une crème solaire appliquée à 8 heures n'aura plus d'effet si vous déjeunez en terrasse, ou vous promenez l'après-midi.

elle m'a donc prescrit :

-Effaclar duo de Laroche Posay ou Daytime cream Neostrata 10 AHA

Elle m'a proposé après l' été:

- Une dépigmentation avec les laboratoires Pierre Fabre . Le labo réalise des formulations adapté à CHAQUE COULEUR DE PEAU.

Si vous avez déjà tenté l'experience, racontez moi tout!

Mon avis sur le dermatologue

⚫⚫⚫

Mise à part le fait qu'elle ne connaisse visiblement pas le démaquillage à l'huile, je suis restée ouverte à tout ses conseils.

J'ai donc décidé de changer ma routine visage en intégrant une eau micellaire, voir les alternatives naturelles et vérifier ce qui se cache derrière la crème chimique cutacnyl et l'antibiotique Tolexine.

Déjà , il est préférable d'éviter tant qu'on peut les antibiotiques, je vous laisse le soin de regarder les effets indésirables qui ne sont pas négligeables sur internet. ( dont ulcérations de l'œsophage, dont une youtubeuse très populaire à été victime...)

Quant à la crème chimique , après m' être renseignée auprès de différentes personnes l'ayant utilisée, elle fonctionne à court terme . Il fallait donc remonter à la source du problème :

-pourquoi j'ai des boutons quand j'ai mes règles? ( chose qui a toujours été vraie mais moindre avant le sterilet ) - qu'Est-ce que je dois corriger pour éviter l' apparition sur le long terme ?

⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Ce que propose La Médecine Douce : la Naturopathie

⚫⚫⚫

Je m'y intéresse de près à la Naturopathie.

La Naturopathie est définie par l'OMS comme une médecine traditionnelle. Elle n'a rien en commun avec la médecine conventionnelle. Ils ont une approche très différente de la prise en charge du patient. Le naturopathe propose des méthodes naturelles :la bromatologie ( diététique et nutrition) , détoxication, drainages , massages, réflexologie, hydrothérapie etc et la prise en charge permet d'améliorer la santé du patient sur le long terme !

Si vous voulez en savoir plus rendez-vous ici !

Elle est complémentaire à la médecine conventionnelle à mon sens.

Donc après avoir vérifié, j'ai décidé de faire appel à une naturopathe. En attendant je suis allée à la parapharmacie chercher une eau micellaire bio car la bioderma H2O , bien qu'elle soit plébiscitée par une multitude de bloggeuses, j'ai choisis de continuer dans ma lancée dans la slow cosmétique.

J'ai donc choisie celle ci adaptée à toutes les peaux car il n ' y avais pas beaucoup de choix et il m'en fallait rapidement.

❇Quelle est la solution contre l’acné Hormonal? + Ma routine visage part 1❇

Et là coup de chance, je tombe sur une naturopathe, qui me conseille sur le choix de l'eau micellaire. Puis ,bien évidemment, je lui ai fait par de mon problème d'acné Hormonal.

Et c'est avec générosité et gentillesse qu'elle me donne un protocole gratuitement avec des conseils .

❇Quelle est la solution contre l’acné Hormonal? + Ma routine visage part 1❇

Quand un bouton apparaît, l'huile essentielle de tea tree est l' HE par excellence car elle est un anti bactérien puissant à large spectre qui va agir sur le germe de l 'acné sans agresser la peau car elle est active sur les virus et champignons tout en étant cicatrisante. Utilisation : une à deux gouttes dans le creux de la main mélangé à la crème de jour ou sur les boutons directement matin et soir .

Concernant ma routine naturelle,

elle ne trouve pas que je mets ' trop de chose '. J'ai donc gardé la même routine en changeant seulement l'huile démaquillante + savon naturel par une eau micellaire, puis utilisation de l'hydrolat de tea tree conseillée pour les peaux à problèmes

Pour l'hydratation , je choisis d'appliquer de l'huile végétale de jojoba ou une crème visage fait maison adaptée à mon type de peau ( rendez-vous dans un prochain article pour plus de détails ) et mon problème d'acné . J'utilise une éponge démaquillante dont je vous parlerai dans un article sur ma routine complète du visage.

Le protocole de la Naturopathe pour soigner l'acné hormonal

⚫⚫⚫

Pour cela, je vais expliquer ce qu'elle a pris le temps de me faire comprendre. Ce qui m'arrive est dû à un surplus d'hormone que mon foie à du mal à gérer avec les hormones du stérilet et les règles qui ne sortent pas. [ Je vous invite à lire cet article fort interessant sur l'importance de pendre soin de votre foie et comment en prendre soin ici. ]

Il faut donc laisser mon organisme s'habituer aux hormones du sterilet et faire un drainage hépatique ( foie ) avec un soutien intestinal .

▪ Pourquoi le détoxication , le drainage du foie et des cures pour l'intestin sont si importants contre l'acné? ▪

Pour résumer : la peau est aussi un émonctoire, et est aussi la ' deuxième poubelle ' du foie . Le foie est un ' filtre ' qui gère les toxines et les toxiques , les hormones, la répartitions des nutriments etc.. Pour que son travail soit efficace, il faut le détoxifier, le drainer et éviter tout ce qui pourrait nuire pour qu'il puisse faire son travaille correctement et donc éviter qu'il utilise sa deuxième poubelle ( la peau ). Ainsi, lorsque le foie , visualisez ' le filtre ' , est surchargé donc chargé en toxines et toxiques , ces derniers restent dans notre organisme, ce qui peut engendrer diverses maladies et faiblesses, et il se servira entre autre de sa deuxième poubelle, d' où l'apparition de boutons. Les fluctuations hormonales favorisent cette action , d' où l'importance d'assainir le foie pour ne pas avoir de boutons lors des périodes de menstruation et de faire des cures règulièrement . Il en va de même pour l'intestin car la bonne santé de la flore intestinale fait parti des principes de bases contre les affections cutanées. A ce sujet, j'ai lu dans un ancien numéro de ' plantes et bien être ' que la prise de zinc, cuivre est conseillée pendant la période des règles. Quelqu'un a déjà testé? Elle a préféré me prescrire ce qui suit car elle juge cela plus adapté à ma situation ( ce protocole a été déterminé en fonction de mon profil , donc si cela vous intéresse je peux vous communiquer les coordonnées d'une naturopathe, qui vous donnera conseil )

Elle m'a prescrit :

- De l'Aloe Vera à boire pour assainir la flore intestinale

- Du Desmodium qui est une plante africaine , le produit d'excellence pour le drainage hépatique

- de l' Ergyphilus pour la flore intestinale

et option pour la première semaine du charbon végétal.

Les résultats sont visibles après quelques semaines, car au début, des boutons peuvent ressortir, puis disparaître.

❇Quelle est la solution contre l’acné Hormonal? + Ma routine visage part 1❇

Les conseils du numéro de juin de Plantes & Bien - être :

⚫⚫⚫

-se laver arprès un effort physique car la transpiration favorise l'apparition de boutons

-Après le retours de vacances au soleil on a l'impression d'avoir moins de bouton mais essayer de les traiter en utilisant des draineurs pour eviter leur réapparitions , ils vont bourgeonner quand le bronzage partira

- eviter :

les sucres rapides ( font grimper le taux d'insuline qui stimule à son tour la production d'androgène, une hormone qui est l'une des causes principales de l'acné) comme les sucreries, gâteaux, pain blanc, riz blanc, pates blanches etc

alcool

Produits laitiers

boissons très chaudes

aliments épicés

exposition à la chaleur ou au froid

effort physique

stress, augmentation de la pression artérielle ,soins cosmétiques agressifs ,médicaments qui dilatent les vaisseaux , les pommades à base de stéroïde

- Pour drainer le foie:

l'artichaut en gélule pendant 20 jours, 2 gélules le matin à jeun

-Le pissenlit en salade pour drainer le foie et la flore intestinale

- le radis noir pour le foie et la flore intestinale

-la bardane ( peux accentuer les éruptions cutanées ou les symptômes des autres affections cutanées ) forme fraiche ou 2 gélules a jeun avec une tisane de sommités fleuries de romarin pour accentuer l'efficacité

La pensée sauvage , dépurative et cicatrisante : 2 gélules le matin avec une tisane au romarin

J'ai partagé un extrait de ce dossier très complet, j' espère qu'il vous aura aidé, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en savoir un peu plus cliquez ici.

Mon Avis & Résultats sur la Médecine Douce

⚫⚫⚫

Je préfère cette méthode car je ne souffre pas d'acné ultra sévère avec des cicatrices incrustées . Donc une solution naturelle me parait plus adaptée.

Me renseigner ainsi m'a permis de mieux connaître mon organisme et donc maitriser davantage son fonctionnement même s'il me reste beaucoup à apprendre . Je sais ce que je dois faire pour traiter le problème en profondeur pour éviter qu'il ne reprenne d'aussi grandes proportions dans l'avenir c'est à dire des boutons qui poussent constamment pendant 1 mois. Je ne mets plus de fond de teint ni blush sauf si soirée ou mariage.

Cela fait 1 semaine que j'ai commencé et pour l'instant les symptômes ne se sont pas vraiment exacerbés. En revanche , j'ai eu des boutons qui ont poussés lorsque j'ai fait ma detox de 3 jours. Je vous en parlerai ultérieurement ...Aujourd'hui, ça s'est calmé, je suis censée avoir mes règles, rien en vue, ce qui est normal avec le stérilet mais aucun symptome prémenstruel, pas de migraines, pas de maux de ventre, pas d'éruptions cutanée ......

Rendez-vous le mois prochain pour la revue concernant mon protocole et la semaine prochaine sur ma routine complète du visage.

J' espère que l'article vous aura plu n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de vos suggestions!!

Article non sponsorisé c'est juste du partage

❇Quelle est la solution contre l’acné Hormonal? + Ma routine visage part 1❇

wallpaper-1019588
Dermatoline – mon avis sur mon premier « anti-rides »
wallpaper-1019588
Des fêtes griffées Sandrine Godin
wallpaper-1019588
Choisir un siège auto : notre avis sur le I-Spin 360 de Joie
wallpaper-1019588
Les ampoules SVR, l'ABC de l'éclat