Objectif peau douce : l’exfoliation

DSC_0625

Bonjour mes chatons !   Je suis sûre que vous le savez et que je ne vais rien vous apprendre, mais il est très important d’exfolier sa peau. Elle renouvelle ses cellules en moyenne tous les mois et rejette donc les cellules « mortes », et à force de cumuler cette couche de cellules dites mortes, il se peut que la peau du visage devienne terne, moins jolie, moins douce ( c’est la même chose pour le corps, mais je parlerais uniquement de visage dans cet article). Cet excès empêche la peau de respirer, de bronzer ou d’absorber les produits actifs, et son vieillissement est accéléré. Mais que faire pour pallier à ces peaux mortes qui se cumulent sur notre épiderme ? Et bien exfolier ! 

Il existe des exfoliants chimiques mais personnellement je n’ai jamais testé et je dois que ça ne me donne pas du tout envie, je préfère de loin les exfoliants physiques. L’exfoliant physique se présente sous forme de gel ou de crème qui contient généralement des petits graines qui vont permettent d’enlever les cellules mortes de la surface de la peau et celle-ci pourra de nouveau respirer. Pour ne rien gâcher, s’exfolier le visage va permettre se stimuler l’épiderme en profondeur et de favoriser la circulation du sang pour permettre de ralentir la pousse des poils (incarnés ou non). Au final, c’est énormément d’avantages qui rendent l’exfoliation indispensable ! Laissez-moi vous présenter mes favoris du moment. 

Crème exfoliante ~ Coslys

crème gommante exfoliante coslys

coslys crème gommante exfoliante

Il y a plusieurs mois j’ai eu le plaisir de recevoir une gamme complète de la marque Coslys, et je vous avais déjà parlé d’un gros coup de coeur que j’avais eu pour la lotion tonique dans mes favoris de mars. Mais dans cette chouette gamme, il y a un autre produit qui a fait chavirer mon coeur : la crème exfoliante dans son joli packaging bleu clair orné d’une belle fleur qui respire l’été. Une marque et un produit dont j’aime beaucoup l’éthique puisqu’on peut voir que la marque est labellisée bio et One Voice. J’ai regardé à la composition qui m’a l’air vraiment pas mal, même si je ne suis pas encore experte dans le domaine. On y trouve notamment de la poudre de riz qui favorise la matité de la peau, l’huile végétale de jojoba qui protège la peau ou encore de l’eau florale de reines des prés qui  resserre les tissus cutanés pour une peau raffermie.

L’odeur est fraîche et légère, et la sensation est agréable dès l’application. Les grains sont très fins – il me semble que c’est du sucre – et permettent une exfoliation tout en douceur. Dès que je m’en sers, ma peau est incroyablement douce et j’adore cette sensation de bien-être. Gros coup de coeur pour cette jolie crème exfoliante que vous pouvez trouver sur la boutique Aya-Nature au prix de 12,80€. 

Crème gomante douce ~ Fleurance Nature

crème gommante exfoliante fleurance nature

fleurance nature crème gommante exfoliante

Mon deuxième favoris pour exfolier mon visage est encore une crème, j’aime beaucoup cette texture pour ce type des soin et vous le savez, j’aime aussi énormément la marque Fleurance Nature. Encore une fois, le gommage se fait tout en douceur grâce aux micro-billes de jojoba pour supprimer les fameuses cellules mortes, aux acides de fruits (myrtilles, citron, orange) qui participent à la régénération cellulaire et régulent le sébum et à l’aloé vera et l’huile de jojoba pour nourrir et protéger la peau. Bio et certifié Ecovert, je pense qu’on peut faire confiance à la marque pour nous proposer des produits de bonne composition.

Je dois dire que par rapport à la première, j’adore le fait que les billes soient jaunes, c’est loin d’être important mais je trouve ça plus fun. Niveau efficacité, rien à redire tout comme celle de Coslys, ma peau est douce et elle est plus lumineuse, le teint est moins terne immédiatement. Au final, les deux crèmes exfoliantes ont un rendu et une efficacité similaires, et celle de Fleurance Nature est au prix de 10,50€ pour une quantité inférieur (50 ml contre 75ml chez Coslys). 

Votre gommage maison

444

Et si vous ne voulez pas acheter une des crèmes ci dessus, vous pouvez tout aussi bien faire votre gommage vous-même, c’est l’un des produits cosmétiques les plus simples à réaliser. Et Westwing nous propose une recette vraiment géniale dans leur ebook de printemps. Très facile à réalisé, et avec des produits du quotidien, vous pouvez créer votre propre gommage pour satisfaire votre peau. 

Le gros sel de mer va permettre de jouer le rôle de l’exfoliation et l’huile d’olive quant à elle est pleine de vertus puisqu’elle va permettre de nourrir et adoucir la peau, d’apaiser les éventuelles rougeurs et prévenir des effets du vieillissement. L’huile essentielle de vanille va permettre d’adoucir et purifier la peau mais si, comme moi, vous n’êtes pas fan de l’odeur de vanille, vous pouvez remplacer par n’importe quelle huile essentielle. Personnellement, j’aurais tendance à utiliser celle de citron vert car j’adore l’odeur, ou celle de géranium qui pourrait s’avérer utile contre ma peau grasse.  Un peu de zeste de citron et de graines de vanille pour compléter la recette et le tour est joué ! Je vous conseille vivement d’aller faire un tout sur l’ebook Westwing qui propose également un gommage pour le corps. 

Sans titre-2

Vous en savez plus sur l’importance de l’exfoliation mais surtout sur mes petits préférées que je vous conseille les yeux fermés :) Je tiens à préciser qu’il ne faut pas non plus s’exfolier trop souvent le visage sous peine d’irriter et agresser sa peau et de créer l’effet inverse que l’on recherche surtout pour les peaux délicates pour lesquelles il est conseillé de faire un gommage toutes les deux semaines environ. Personnellement, j’ai une peau légèrement sensible et je le fais une fois par semaine généralement, ce que je trouve bien assez. 

Exfoliez-vous votre peau du visage ? Et à quelle fréquence le faites-vous ? Quels sont vos exfoliants favoris ?

signature-tiphanie-everything


wallpaper-1019588
J’ai lu: Une bête au Paradis de Cécile Coulon
wallpaper-1019588
Connaissez-vous le Kardoune – Le lisseur pour cheveux sans chaleur ?
wallpaper-1019588
Noël : 20 idées cadeaux pour les gros budgets
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #46