[diy] après-shampoing citron & coco : souplesse & brillance !

[DIY] APRÈS-SHAMPOING CITRON & COCO : SOUPLESSE & BRILLANCE !
Depuis quelques temps, j'avais pris l'habitude de ne plus utiliser d'après-shampoing à cause du BTMS, vous savez ce qu'on dit : c'est un ammonium quaternaire, c'est pas bien, ça pollue, blablabla. Certes, mais il y a pas à dire, il y a rien de mieux que le BTMS pour rendre mes cheveux doux et faciles à coiffer sans pour autant les alourdir !
Je tiens à être honnête : je suis sensible à l'écologie mais je fais mes cosmétiques avant tout pour moi, mon bien-être, ma santé en général, et mon porte monnaie. Au risque d'en décevoir certaines, l'écologie est bien présente mais n'arrive qu'en dernière position des raisons pour lesquelles je fais mes cosmétiques moi-même.
Voici, donc une toute nouvelle recette d'après-shampoings conçue spécialement pour assouplir mes boucles et les rendre plus brillants.
♦ Ingrédients

Phase A

10% d'huile de Coco (nutritive - protectrice - rend les cheveux brillants et vigoureux)
5% de beurre de Kpangnan (nutritive - protectrice - rend les cheveux brillants)
5% d'huile de Ricin (fortifiant - régénérant - réhydratant - favorise la pousse)
8% de BTMS(émulsifiant - conditionneur capillaire)
Phase B
66% d'eau minérale
Phase C
5% de glycérine(humectant - hydratant - adoucissant)
1.40% d'huile essentielle de Citron (parfum - fortifiant - rend les cheveux brillants)
0.60% de cosgard(conservateur)
♦ Mode opératoire
  • Chauffez séparément au bain-marie la phase A et la phase B.
  • Lorsque les deux phases sont chaudes (70C°), sortez les récipients du bain-marie, et versez la phase B dans la phase A. 
  • Mélangez pendant 3 minutes et plongez le récipient dans un fond d'eau froide, cela va accélérer la prise de l'émulsion. 
  • Ajoutez le reste des ingrédients de la phase C un par un. Mélangez bien entre chaque ajout pour que votre préparation soit homogène. 
  • Coulez la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

♦ Utilisation
Après mon shampoing habituel, j'applique une noisette d'après-shampoing sur mes longueurs, je laisse poser 2 minutes et je rince abondamment à l'eau tiède, puis froide pour les rendre encore plus brillants.
 Alors, conquise ? 

Je ne regrette pas du tout d'utiliser à nouveau de l'après-shampoing ! J'arrive enfin à coiffer mes cheveux qui commencent à être longs et très épais. Ils sont en effet plus souples, les boucles se dessinent mieux et sont plus homogènes. Mes cheveux sont également plus brillants, les reflets de mes précédentes colorations au henné sont plus visibles.
Quant au soin proprement dit, il est très agréable à utiliser. La texture est onctueuse et douce, elle s'étale très facilement sur les cheveux, et se rince tout aussi bien sans laisser une vilaine couche de gras. L'odeur légère de citron est également très agréable !
Et vous, quel est votre avis sur les soins comportant du BTMS ? 

Pour, contre, sans d'avis ?