Cottage ou le péché de gourmandise

Cottage ou le péché de gourmandiseMon premier geste du matin -  après l'absorption d'une bonne dose de caféine - est de prendre une douche, histoire de me réveiller en douceur, de retrouver pêche et vitalité les matins où le réveil est un peu difficile. 
Pour que cette sempiternelle douche quotidienne se transforme en rituel plaisant, j'ai banni les produits aux odeurs fades et banales pour laisser place à ceux dégageant des effluves plus originales, souvent gourmandes voire audacieuses.

Cottage ou le péché de gourmandisePour cela, j'ai choisi CottageIls sont forts chez Cottage pour nous concocter des produits aux odeurs dépaysantes, remplies de fraîcheur et de bonne humeur. Ils nous proposent tout un panel de saveurs authentiques, fleuries ou gourmandes, parfois des alliances improbables mais toujours parfaitement équilibrées. Bref, un éventail de parfums inédits, originaux et addictifs.

Cottage ou le péché de gourmandise
Le packaging
Dès que mon regard a croisé cette jolie et mignonne petite bouteille dodue et colorée disposée parmi tant d'autres sur l'étalage de mon supermarché, j'ai immédiatement été attirée. Côté marketing, c'est une réussite totale. Inutile de miser sur une campagne de pub tapageuse, un emballage gourmand et des saveurs inédites et originales suffisent à attirer le chaland.


Cottage ou le péché de gourmandise
J'apprécie beaucoup ces petits flacons en plastique rondouillards qui tiennent bien dans la main. Ils sont munis d'un bouchon clapet qui s'ouvre et se ferme en un clin d'oeil, parfait pour les matins où les brumes du sommeil ne se sont pas encore dissipées. Un format plutôt pratique pour les versions 250 ml mais qui se révèle être plus difficile à manipuler lorsque leur poids avoisine les 560 ml et même 750 ml. Pour une contenance aussi généreuse, une pompe serait bienvenue.

Cottage ou le péché de gourmandiseCottage ou le péché de gourmandise
Petit bémol concernant le clapet, un peu fragile, je trouve. Sur quelques flacons déjà consommés, le lien entre le clapet et le bidon s'est rompu après une chute malencontreuse. Un format pratique sous la douche mais pas facilement transportable. Avec cette fragilité, je ne me risquerai pas à le glisser dans le sac de sport d'un de mes garçons par exemple.
Cottage ou le péché de gourmandise
Par contre, j'apprécie l'orifice de taille normale ainsi que la texture assez épaisse. Même entre les mains maladroites et avides de mousse de mes enfants, le flacon ne se videra pas en quelques jours. Le produit s'écoule lentement du flacon, pas "trop" de risque de gaspillage.
La couleur des flacons varient selon le parfum choisi. Une couleur dominante habille tout le corps du flacon en plastique. Le clapet qui surmonte l'ensemble est également d'une couleur assortie. Orange pour la fleur d'oranger, violet pour la violette, rose pour la cerise.. Sur l'avant de la bouteille, on retrouve un dessin représentatif de la fragrance choisie. 
Une féerie de couleurs que je prends un malin plaisir à disposer sur l'étagère de ma salle de bain. 
Cottage ou le péché de gourmandise
La composition

Les compositions des produits Cottage sont loin d'être irréprochables. Une composition essentiellement chimique quasiment identique d'une version à l'autre. Alors si vous faites attention à la composition de vos produits, fuyez... 

Malgré tout, j'apprécie leur démarche éco-responsable. L'emballage de leurs gels douche est entièrement recyclable. La textureDans ma petite collection actuelle de 7 flacons, il existe deux types de texture : lait et huile.

Ma texture préférée, délicatement dénommée douche lait se décline en plusieurs versions différentes : nourrissante, apaisante, gourmande ou encore sensuelle, et j'en passe... Une texture crémeuse et onctueuse qui glisse sur la peau comme une caresse. Elle s'émulsionne rapidement et produit instantanément une mousse généreuse et enveloppante. Le rinçage est rapide, la mousse s'évacue facilement sous le jet d'eau et ne s'éternise pas autour du siphon.


Cottage ou le péché de gourmandise
Pour la version huile qui s'apparente plus à gel d'ailleurs, la texture est plus fluide et légère. La mousse est moins généreuse, plus fine et délicate mais elle enveloppe malgré tout le corps d'un nuage de douceur. La mousse se dissipe également rapidement. Quelques instants sous la pomme de douche et le corps est libéré de cette enveloppe réconfortante.
Cottage ou le péché de gourmandise
Une fois sèche, la peau est bien évidemment propre et nette. Je la trouve plutôt douce et lisse au toucher, elle ne tiraille pas mais elle n'est pas non plus spécialement hydratée. Si vous avez la peau plutôt sensible et sèche, une bonne dose d'hydratation sera nécessaire.  

Les odeurs 
Pas de fausses notes pour le moment, je n'ai eu aucune déception. Malgré leurs parfums synthétiques, les senteurs sont parfaitement et fidèlement restituées. Malgré des senteurs bien présentes pour certains, je ne les trouve ni entêtantes, ni écoeurantes. Je précise toutefois qu'avec le nombre de flacons ouverts sous ma douche, le risque d'overdose et de lassitude n'est pas de mise.
Respiré à la source, c'est un bonheur total. Des effluves virevoltantes viennent gentiment titiller mes narines. Sous la douche, elles se déploient largement et envahissent toute la salle de bain. Un délicieux moment de plénitude et de bien-être.
Sur la peau, l'empreinte est subtile et délicate. L'odeur pourtant bien présente au moment de la douche disparaît presque totalement une fois la peau rincée. Juste un léger parfum subsiste le temps d'un soupir. Au bout d'une petite heure, l'odeur a quasiment disparu. Une fugacité qui ne me dérange pas vraiment. Je peux porter mon parfum habituel sans risque d'altérer son sillage.
Voici les parfums qui nous accompagnent actuellement. Un large panel de senteurs pour la plupart plébiscités par toute la famille. 

Cottage ou le péché de gourmandise
Le lait de réglisse - Douche lait apaisante : une odeur chaude, douce, un tantinet épicée et légèrement sucrée. Des notes de lait caramélisé auxquelles s'ajoutent une pointe de réglisse. Un parfum osé et déroutant.   
Cottage ou le péché de gourmandise
La fleur d'oranger - Douche lait sensuelle : une odeur très aromatique, sensuelle et enfantine à la fois. Des notes suaves, acidulées et fleuries, irrémédiablement envoûtantes. 

Cottage ou le péché de gourmandiseLe caramel - Douche lait gourmande : la gourmandise à l'état pur. L'une des odeurs les plus prégnantes de la collection. Une odeur chaleureuse, suave, moelleuse et régressive qui aiguise les sens, notamment l'appétit. 

Cottage ou le péché de gourmandiseCoing & lait vanillé - Douche lait adoucissante : Un parfum automnal et réconfortant, une délicieuse odeur de compote de pommes-coings douce, chaude, adoucie d'une pointe de vanille. Un régal !!

Cottage ou le péché de gourmandiseCerise noire & pistache - Douche lait hydratante : Un cocktail particulièrement réussi : un parfum sucré et gourmand à souhait. L'odeur enveloppante et gourmande de la cerise domine largement, celle de la pistache se fait plus discrète. Surprenant !

Cottage ou le péché de gourmandiseLa violette - Douche & bain lait adoucissant : Un parfum très fleuri et sucré à la fois. Une délicieuse gourmandise, un parfum d'enfance effronté et insolent. Une violette dépoussiérée sans aucune once de vieillerie. Sublime !!! 
Cottage ou le péché de gourmandiseAu monoï - Douche huile précieuse extra-nourrissante : un parfum sensuel et envoûtant qui fleure bon l'été et les vacances. Un monoï délicat et subtil totalement dépaysant.
La plupart des gels douche Cottage se trouve très facilement en grande et moyenne surface entre 2 et 3 € pour les versions 250 ml. Par contre, il est difficile de trouver l'ensemble de la gamme en même temps. J'ai très envie de tester la figue, le kiwi ainsi que jasmin & coquelicot mais impossible de mettre la main dessus. Quelle frustration !! 
Et vous ? Quels produits utilisez-vous pour vous sortir de votre brouillard nocturne ? 

wallpaper-1019588
Par quoi remplacer le Nutella ?
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois d’août 2020
wallpaper-1019588
La My Sweetie Box est So Citadine !
wallpaper-1019588
Comment réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché