Bataille d'éponges faciales !

battles les éponges facialesAu programme aujourd’hui: battle d’éponges! L’éponge konjac affronte l’éponge classique. Qui sera la grande gagnante?

L’éponge a depuis longtemps remplacé le gant (pas très hygiénique) dans ma routine beauté. J’ai dans un premier temps succombé à la konjac et ses nombreuses vertus, avant de me laisser séduire plus récemment pour la bien mois chère et plus économique éponge classique. Alors l’éponge konjac est-elle vraiment plus efficace que l’éponge classique? La réponse sans plus tarder!

ecotools eponge classique eponge konjac

Eponge Konjac:

Pure Complexion Facial Sponge, Deep Cleansing par Ecotools

ecotools eponge konjac pure complexion facial sponge deep cleansing

Cette éponge est 100% naturelle, faite à base de konjac et de fibre de charbon de bambou exfoliant. Celle-ci se destine plus particulièrement aux peaux mixtes à grasses. Il existe une version blanche pour peaux sensibles.

Le prix: ♥

5€48 sur Iherb, elle est nettement plus chère que l’éponge classique, mais reste une des moins chères éponges de Konjac sur le marché.

L’utilisation:

Une fois mouillée, l’éponge devient souple et douce. Elle est très agréable à utiliser car elle nettoie et exfolie la peau vraiment en douceur sans l’agresser, donc pas de rougeurs, de tiraillement ou de picotements au programme. Sa forme goutte d’eau permet d’accèder à des endroits difficiles comme les coins du nez.

L’efficacité: ♥

Elle nettoie et exfolie la peau efficacement et surtout en douceur. J’ai la peau mixte et sensible et je l’utilise sans problème au quotidien. Elle rend ma peau instantanément lisse et douce, élimine durablement l’excès de sébum sur la zone T, le tout sans agresser ma peau et provoquer de rougeurs disgracieuses.

La praticité:

La particularité de l’éponge de konjac, c’est qu’elle devient toute dure quand elle sèche et quand je dis dure, on pourrait presque la confondre avec une pierre ponce. Il faut donc la passer 30 bonnes secondes sous l’eau chaude pour lui rendre sa douceur et sa souplesse avant chaque utilisation. Après quelques jours sans l’utiliser, elle mettait tellement de temps à se réhydrater que j’ai franchement cru que c’était la fin pour elle. J’étais sur le point d’envoyer sans sommation ce petit raisin sec direct à la poubelle quand elle a finalement dénié se mettre à gonfler et reprendre vie. Ce petit manège peut devenir vite agaçant à la longue, surtout quand on est pressée et/ou pas patiente (comme moi, quoi).

Pas des plus pratiques donc, surtout qu’à la base, elle est vendue sans cordon pour l’accrocher. J’en ai cousu un moi-même pour pouvoir la faire sécher suspendue et éviter ainsi qu’elle moisisse. Elle met également un bon moment à sécher, pas l’idéal si on veut l’emmener en voyage.

Durée de vie ♥

L’éponge peut se garder jusqu’à 3 mois, question d’hygiène essentiellement. Car même au bout de 3 mois d’usage quotidien, elle est toujours en parfait état (à condition de toujours bien la rincer et de la laisser sécher suspendue), ne se désagrège pas, ne présente pas de traces de moisissures.

Bilan: 4/5

Rien à dire sur son efficacité, l’éponge de konjac nettoie et exfolie en profondeur et en douceur. Son prix un plus élevé qu’une éponge classique se justifie donc sans mal. A deux doigts de la perfection, son seul défaut sera de ne pas être des plus pratiques (longue à humidifier, longue à sécher, vendue sans cordelette pour l’accrocher).

eponge konjac

L’éponge classique :

Facial Sponge, Ecotools

ecotools eponge faciale

Une éponge classique, 100% naturelle en cellulose végétale.

Le prix : ♥

Prix imbattable, ces éponges coûtent seulement 3€65 le lot de 3 sur Iherb! Beaucoup plus économiques que les éponges de konjac, c’est une alternative intéressante.

L’utilisation

Cette éponge est plutôt agréable à utiliser, sa texture est très douce, trop douce… la sensation est identique si on se lave le visage avec un coton, l’éponge glisse sur la peau, mais même en frottant vigoureusement, pas moyen d’exfolier, même pas un peu. La folle d’exfoliation que je suis qui lutte pour ne pas se gommer le visage tout les jours n’aime pas ça!

L’efficacité ♠

Certes elle nettoie la peau en douceur, mais pas en profondeur. Beaucoup trop douce à mon goût, il lui manque un côté exfoliant pour éliminer les peaux mortes, les imperfections et lisser la peau. Après utilisation, ma peau est douce, mais je n’ai pas la sensation d’avoir la peau propre et purifiée.

La praticité ♥

Plus fine, elle sèche nettement plus vite que l’éponge de konjac. En plus, elle s’humidifie quasiment instantanément quand on la met sous l’eau. Toujours pas de cordelette cousu dessus cependant pour la faire sécher (j’ai cousu la mienne moi-même).

La durée de vie ♥

Pas de durée de vie indiquée, on la change quand le besoin se fait sentir. Tout dépend de son état de « saleté ». Mais en principe, on peut la garder sans problème aussi longtemps que l’éponge de konjac à condition de bien la rincer et de la laisser sécher suspendue pour éviter la moisissure.

Bilan : 3/5

Moins chère et plus pratique que la konjac, mais aussi beaucoup moins efficace, elle nettoie en douceur mais pas en profondeur. Trop douce à mon goût pour le lavage quotidien, je la trouve plus indiqué pour le démaquillage du teint. Cependant, si vous avez la peau très sensible et que vous voulez un nettoyage en douceur sans exfoliation, elle vous conviendra parfaitement.

eponge classique ecotools

And the winner is …

winner l'eponge konjac

L’éponge konjac remporte la battle. Plus performante que l’éponge classique, son pouvoir exfoliant est un atout non négligeable qui lui permet de nettoyer le visage en douceur et en profondeur. Un combo parfait, qui nous ferait presque oublier son seul défaut (longue à humidifier et longue à sécher).


wallpaper-1019588
All I want for Christmas is My Sweetie Box
wallpaper-1019588
4 idées & bons plans sorties / voyages
wallpaper-1019588
VLOG | La fin des travaux !
wallpaper-1019588
15 conseils pour un Noël plus éco-responsable