La base à paupières

Petit comparatif base paupières
Je suis loin de les avoir toutes, heureusement d'ailleurs car je ne suis pas encore atteinte de base-collectionnite aigüe... mais j'ai quelques unes des bases pour paupières les plus populaires de la blogoshpère et il m'est venue l'idée de faire un petit comparatif car moi-même je me demandais laquelle permettait le plus d'intensifier la couleur d'un fard. Ce n'est pas la vocation première d'une base car c'est avant tout un produit qui vise à augmenter la tenue d'un fard poudre ou crème. Mais certaines bases ont d'autres vertus. J'ai mis côte à côté les bases d'URBAN DECAY (la Primer Potion), de NARS, d'ESSENCE (I Love Stage), celle d'ELF et enfin celle de L'OREAL (Color Riche).
LA TEXTURE
Je passe rapidement sur les différentes textures qui vont de pâteuse (pour celle d'URBAN DECAY), en passant par crémeuse (NARS, ESSENCE et ELF) pour finir par une texture que je qualifie de sèche (L'OREAL qui est la seule sous forme de crayon). J'ai une préférence pour les textures crémeuses bien plus faciles à étaler sur toute la paupière. La base d'URBAN DECAY sèche rapidement et demande à ne pas traîner avec l'application des fards sous peine de ne plus pouvoir les estomper convenablement. Ca me dérange et me conduit à appliquer la base sur un œil, le maquiller entièrement, avant de passer au second. Je préfère travailler sur mes deux yeux simultanément, enfin, c'est pas très possible mais vous voyez ce que je veux dire... Aucun problème de ce type avec n'importe laquelle des 4 autres bases. Autre "déconvenue" qui arrive avec la base d'URBAN DECAY est qu'il ne faut surtout pas en mettre trop. Tant qu'à faire, mettez-en moins ! Lorsqu'on en met trop, elle fait paquet sur la paupière et fait l'effet inverse : elle marque les plis façon la paupière de mamie et fait virer les fards ! J'ai aussi remarqué que la base mise en ras de cils inférieurs (et même mise en infime quantité) donne des résultats catastrophiques chez moi, elle accentue mes ridules et je prends 10 ans en cinq minutes... Je ne conseille pas de commencer par elle si vous n'êtes pas coutumière des bases.
Petit comparatif base paupières
LA COULEUR
Elle peut sembler très foncée voire orangée pour certaines bases mais aucune ne pose problème. Celle de NARS semble blanche mais elle est translucide, celle de chez ELF l'est presque (je parle de teinte la plus claire disponible car il en existe une autre notamment, plus foncée et comportant des micro-paillettes... je la déteste). Les autres vont du champagne au marronné pour la base ESSENCE, I Love Stage. J'aime ce choix de teinte car une fois étalée, elle ne fait plus du tout marronné et permet d'unifier la paupière. Si vous faites un maquillage très clair, mieux vaut privilégier les bases les moins colorées pour ne pas altérer la couleur des fards choisis. Mais si le maquillage est destiné à être plus foncé, peut importe la couleur de la base, elle n'aura pas d'incidence. Je tiens à préciser que ma peau hyper pâle (limite couleur cadavre) et que donc mes swatchs paraissent toujours plus foncés qu'ils le seraient sur quelqu'un avec une carnation plus moyenne.
LA TENUE
Je n'ai pas décidé de porter toutes les bases en même temps pour voir laquelle avait la meilleure tenue. Mon appréciation sera donc approximative. Je suis satisfaite de ces 5 bases qui augmentent réellement la tenue du maquillage des paupières. J'ai quand même un Top 3 en classant la base de NARS numéro 1, celle d'URBAN DECAY en 2 et celle d'ESSENCE en 3. Mais très franchement la différence n'est pas grande, c'est du chipotage. Même la base d'ELF qui coûte 1 € (oui, vous lisez bien) a de super résultats et talonne ses grandes sœurs plus chères ! N'oubliez pas que la qualité de votre peau diffère de la mienne et diffère d'une autre blogueuse qui elle même diffère d'une autre blogueuse, etc, et que par conséquent la tenue peut différer d'une personne à une autre. Si vos paupières sont très grasses (pour info, les miennes sont sèches), l'effet de la base et la tenue des fards sera moindre.
Petit comparatif base paupières
Pour mon petit comparatif, j'ai choisis un fard de la palette In The Buff de W7 (une palette qui est d'ailleurs un flop en ce qui me concerne. On est loin, très loin, d'un dupe des palettes d'URBAN DECAY car la moitié des fards est médiocrement pigmentée. Comme quoi même si le net s'enflamme, ce n'est pas toujours mérité...) En haut, le fard appliqué au pinceau sans base, sur peau nue. A gauche avec la Primer Potion d'URBAN DECAY et à droite la base de chez NARS. Vous constatez que les deux permettent d'intensifier la couleur du fard, mais celle d'URBAN DECAY la transcende !
Petit comparatif base paupières
Toujours avec le même fard, on a la base ESSENCE à gauche et la base ELF à droite. L'intensité du fard ressort moins qu'avec las bases d'URBAN DECAY et de NARS mais il y a sensiblement un mieux.
Petit comparatif base paupières
Pour finir, bien évidemment toujours le même fard en test avec cette fois la base de L'OREAL à droite. C'est celle qui intensifie le moins la couleur du fard. Mais c'est en même temps la seule base sous forme de crayon avec cette texture que moi j'appelle sèche.
Avec tout ça, vous allez me demander laquelle je vous recommande. Ben toutes ! Elles sont toutes efficaces et représentent un bon investissement. Toutefois, j'ai quelques bémols. Déjà, tous ceux précédemment cités concernant la Primer Potion d'URBAN DECAY. Ensuite, gros bémol concernant la base de L'OREAL car la marque a eu l'idée (stupide) de faire un crayon en plastique qui ne se tourne pas mais se taille. Sauf que c'est quasi impossible de tailler un crayon qui n'est pas en bois ! Pour moi, c'est du n'importe quoi. Donc, pour résumer et vous dire quelles bases moi je compte racheter de façon certaine :
1. La base d'ESSENCE, I Love Stage car elle est très efficace, que j'aime sa teinte qui donne une jolie couleur aux paupières (elle permet de l'unifier et de cacher les mini veines apparentes sans gêner la couleur du maquillage que l'on veut faire car c'est très discret) et aussi parce qu'elle est pas chère du tout !!
2. La base de NARS car elle s'applique très facilement, qu'elle est super efficace, qu'elle dure très longtemps (je l'ai depuis un an et demi et le produit n'a pas bougé).
3. La base de chez ELF parce que son prix la rend imbattable tout simplement. Mais je ne reprendrai pas la version foncée avec micro-paillettes car ces maudites paillettes finissent toujours par tomber sur les joues et que je déteste les paillettes.


wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
5 activités gratuites à faire à San Francisco
wallpaper-1019588
Choisissez un hôtel MYSTERE pour voyager moins cher !
wallpaper-1019588
Mes pépites dans la collection d'été L'Oréal Paris
wallpaper-1019588
#12 Biotyfull Box d’Août 2019