L’atelier « décoration sur cupcakes » à Cuppin’s Genève

Samedi 31 janvier, j’ai eu la chance d’être conviée chez Cuppin’s (boutique genevoise connue surtout pour ses délicieux thés et cupcakes – je vous en parlais ici) afin de tester l’un des ateliers qu’ils ont créés. En effet, la boutique située dans le quartier Terrassière à Genève propose une à deux fois par mois un atelier de décoration sur cupcakes… L’occasion d’apprendre comment décorer ces gâteaux si adorables, guidée par les instructions d’une pâtissière aguerrie. Cerise sur le gâteau : l’équipe de Cuppin’s m’a proposé de convier l’une de mes lectrices à ce moment pâtisserie ! Après tirage au sort sur Instagram, j’ai eu le plaisir de rencontrer Camille, avec qui j’ai passé un délicieux moment.

IMG_2615

L’atelier a été animé par l’adorable Natacha, et j’ai eu le plaisir de voir que tout était fourni, dans les moindres détails : matériel, ingrédients, décorations à foison… et même le tablier ! Je trouve que c’est une super activité, à faire pourquoi pas entre amies ou pour un anniversaire avec des enfants. Comptez 54.- CHF par participant, pour un atelier d’une durée d’une heure trente.

IMG_2610

La base du cupcake, à savoir le muffin, est préparé en amont par Cuppin’s, afin de ne pas perdre trop de temps ; nous avons eu chacune 6 muffins (à choisir entre vanille et chocolat). L’atelier consiste donc à apprendre comment le décorer, en passant par plusieurs étapes.

IMG_2608

On réalise tout d’abord la partie la plus créative : les décors en pâte à sucre. Cuppin’s nous a fourni plusieurs couleurs de pâtes à sucre différentes, et nous étions libres de faire nos mélanges nous-même.

IMG_2612

Nous avons donc passé ces différentes pâtes au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné. Ensuite, c’est l’imagination qui fait le travail ! Il suffit de se laisser guider par ses goûts, en optant pour les formes désirées.

IMG_2613

IMG_2611

On passe à la décoration plus poussée de ces formes en pâte à sucre : Natacha nous a alors suggéré de nous servir dans tous les toppings présents sur la grande table : mini étoiles, billes de sucre multicolores, petits cœurs… Il y avait énormément de choix, ce qui laissait vraiment beaucoup de place à l’imagination ! Il nous a suffi de placer tous ces motifs à l’aide d’un peu de colle alimentaire.

cuppin's

Après tant d’efforts et de réflexion, Natacha nous a proposé un mini cupcake (les parfums proposés étaient délicieux!) ainsi qu’un verre de sirop de mangue. Un instant très sympa qui a permis à toutes les participantes de faire connaissance.

IMG_2619

IMG_2618

Il est temps de repartir sur la confection : nous avons continué par fourrer nos cupcakes avec le parfum de notre choix (caramel beurre salé ou framboises écrasées).

IMG_2621

Les coulis étaient absolument exquis, et les saveurs se mêlaient parfaitement aux deux parfums de muffins…

cuppin's-002

IMG_2630

IMG_2625

Arrive ensuite l’étape la plus périlleuse (en tout cas… pour ma part) : le glaçage ! Les poches à douille étaient déjà prêtes, et nous avons pu nous amuser avec 3 parfums (et donc 3 couleurs) différents : vanille, citron et framboise. Après une rapide démonstration de la part de Natacha, il est temps de se jeter à l’eau…

cuppin's-001

IMG_2626

IMG_2631

L’atelier se termine bien évidemment par la déco finale, celle qui consiste à placer nos décorations en pâte à sucre sur le glaçage. J’ai adoré ce moment, car nous avons toutes pu observer les créations de nos voisines de table ; nous avions toutes des cupcakes très différents, et c’était très plaisant à voir !

IMG_2632

Cette heure et demi de pâtisserie est filée à toute allure, je n’ai tout simplement pas vu le temps passer ! Nous avons donc toutes emballé nos cupcakes respectifs dans une belle boîte en carton, afin de les déguster chez nous.

IMG_5638

IMG_2634

Un grand merci à l’équipe de Cuppin’s, qui m’a permis de passer une matinée de rêve, et de faire la rencontre de l’une de mes lectrices ! Si vous habitez près de Genève ou Lausanne, je ne peux que vous conseiller de pousser la porte de l’une des deux boutiques Cuppin’s, et de réserver cet atelier de toute urgence. De mon côté, j’ai désormais la pression de mon chéri qui souhaite à tout prix que je lui refasse une fournée de cupcakes toutes les semaines… Et de ma part, l’envie irrépressible de m’amuser avec la pâte à sucre, dont je ne connaissais pas les secrets jusqu’à présent !


wallpaper-1019588
Un week-end à Genève
wallpaper-1019588
J’ai lu: Disparues de S. J. Watson
wallpaper-1019588
Kalista – Revue et découverte
wallpaper-1019588
Recette Crème fouettée savon des îles