Un shampooing bio, bon pour la planète et les cheveux de toute la famille - Shampooing "Douceur Câline" - Florame


Il y a encore quelques mois, je n'utilisais que des soins capillaires de grande distribution sans vraiment prêter attention à leur composition. Souffrant de démangeaisons incessantes et voyant mon cuir chevelu se couvrir de pellicules, j'ai dit stop aux produits agressifs et trop décapants. Pour me débarrasser de cette affection fort dérangeante, j'ai choisi de passer aux produits plus doux, Bio et naturels. 

En changeant peu à peu les produits de ma routine, le dérèglement de l'équilibre de mon cuir chevelu s'est peu à peu stabilisé puis renversé. En seulement quelques semaines, j'ai constaté que je me grattais la tête de manière moins obsessionnelle. Aujourd'hui, je peux affirmer que ces produits aux compositions plus clean ont sauvé mon cuir chevelu puisque actuellement je ne souffre plus d'irritations et les pellicules ont été complément éradiquées de la surface de mon crâne. 

J'ai juste parfois une plaque d'eczéma qui surgit au niveau de la nuque en période de stress intense ou d'angoisse. Mais c'est un autre problème...

On peut dire que c'est une renaissance...



Le dernier shampooing qui a fait son apparition dans ma salle de bain et qui a contribué à ce renouveau est le Shampooing Douceur Câline" de Florame.
Depuis sa naissance en Provence, terre de prédilection où fleurit une grande diversité d'essences de plantes, Florame élabore des huiles essentielles et des cosmétiques naturels et biologiques. En s'appuyant sur ses 20 ans d'expérience et un savoir-faire ancestrale en aromathérapie, Florame a été l'un des premiers à développer des gammes de cosmétiques biologiques respectueuses des hommes et de l'environnement. Dans une démarche écologique, éthique et solidaire, Florame s'attache à proposer des formules innovantes concentrées en actifs qui allient efficacité, bien-être et plaisir sensoriel. Elle offre une gamme très large de produits pour le corps, le visage ou les cheveux mais également des produits de bien-être (Eau de parfum, huiles essentielles, parfums d'ambiance, assainissants, anti-moustiques...) réalisés avec des procédés et matières premières naturels, rigoureusement sélectionnés et certifiés par des labels.
J'ai souvent été déçue par les cosmétiques BIO tant par leur manque d'efficacité que par leur senteur pas toujours agréable. Mais depuis quelques temps, je découvre quelques marques qui se démarquent autant pour leurs odeurs addictives et leurs textures moelleuses et gourmandes que pour leur efficacité et leur performance.


Florame fait parti de ces marques qui ont su m'enthousiasmer dès le départ et qui va donc s'installer de façon pérenne dans ma salle de bain.
"Douceur Câline" est un shampooing pour toute la famille, une véritable caresse pour les cheveux même les plus délicats. Une subtile association d'huiles essentielles bio d'Orange douce et de Lavande qui protège le cuir chevelu et prend soin de la fibre capillaire. Les cheveux les plus délicats restent beaux, légers et brillants. Il s'utilise aussi souvent que vous le souhaitez et convient aux enfants.



En premier lieu, j'ai été séduite par le format généreux (500 ml), une contenance adaptée à ma famille de 5 personnes qui, malgré la multiplication des doses de shampooings prélevées chaque semaine, va rester durablement dans la salle de bain. Il se présente dans un flacon en plastique blanc opaque et agrémenté de quelques illustrations forts séduisantes et pleines de pep's. Le flacon est coiffé d'un bouchon à clapet pratique au demeurant mais pour le cas présent pas trop commode en raison du poids du flacon difficile à manipuler surtout entre les mains de mes enfants, une pompe aurait été bienvenue. 



Je suis également totalement conquise par sa texture translucide légèrement gélifiée donc pas trop fluide qui coule facilement de l'orifice mais sans dégouliner avec abondance.

Formulé à partir d'huiles essentielles Bio de Lavande et d'Orange douce et enrichi en eau florale de Lavande bio, ce shampooing dégage une odeur douce et agréable. Bien présentes mais nullement entêtantes, les senteurs de ce petit cocktail aux accents provençaux apportent une touche de fraîcheur et de pep's indispensable pour un réveil dynamique. 



La formule composée d'une base lavante végétale s'émulsionne rapidement et développe une mousse onctueuse et très abondante. Il est important de le noter puisque souvent avec les shampooings Bio, il existe une petite faiblesse à ce niveau là. Ici, il n'y a pas cet inconvénient et en plus une petite noisette de produit suffit pour nettoyer l'intégrité de mon cuir chevelu et mes longueurs. 

Je masse délicatement mon crâne et je laisse poser quelques minutes pour laisser les actifs du shampooing agir en profondeur. Puis je fais glisser la mousse des longueurs jusqu'aux pointes pour qu'elles profitent, elles aussi, de ses bienfaits nourrissants et hydratants.

Ensuite, place au rinçage qui s'effectue rapidement et sans résistance. Une fois la mousse totalement évacuée, mon cuir chevelu est net et purifié. Mes cheveux sont légèrement crissants de propreté sous mes doigts. J'applique ensuite mes soins habituels après-shampooing ou masque selon les besoins.

Au final, je constate que "Douceur Câline" convient parfaitement à la nature de mes cheveux. Une fois secs, ils sont soyeux, souples et brillants. Les longueurs et les pointes sont bien hydratées et mon cuir chevelu est assaini. 

Cette petite odeur qui m'a tellement séduite au moment de l'application, s'imprime durablement sur les cheveux et laisse de délicates effluves fraîches et aromatiques embaumantes qui donnent une envie indomptable de toujours fourrer mon nez dans la chevelure de mes enfants, ce qui a le don de les énerver au plus haut point.

Pour conclure, le Shampooing "Douceur Câline" est un basique particulièrement doux et respectueux du cuir chevelu que j'apprécie énormément. De l'excellente qualité pour un prix très raisonnable ! 
Shampooing "Douceur Câline" - Florame : 14,95 € les 500 ml 
Je tenais également à vous signaler que Florame est une marque engagée et éco-responsable. Tous leurs cosmétiques et parfums sont certifiés Cosmebio et sont élaborés sans paraben, phénoxyéthanol, silicone, OGM, colorant de synthèse, parfum de synthèses. Autre point non négligeable, 100 % des flacons et étuis sont recyclables. 



Pour les puristes, je laisse ci-dessous, la composition de "Douceur Câline" : 

Aqua (Water), Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water*, Ammonium Lauryl Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Caprylyl/Capryl Glucoside, Decyl Glucoside, Inulin, Glycerin, Yogurt Powder, Dicaprylyl Ether, Lauryl Alcohol, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil*, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil*, Benzoic Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Sodium Levulinate, Levulinic Acid, Citric Acid, Limonene**, Linalool**.
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique** Naturellement présents dans les huiles essentielles99 % du total des ingrédients sont d’Origine Naturelle11 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Produit offert par la marque
Que pensez-vous de cette marque 100 % Bio, 100 % Provençale ? 

wallpaper-1019588
Un élixir de beauté avec Caudalie
wallpaper-1019588
Aimer à la folie la Birchbox Beauté Givrée
wallpaper-1019588
Une journée dans les parcs Disney avec un Fastpass Ultimate
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois de septembre 2019