Le jour où j'ai eu des poux et comment je m'en suis débarrassée... naturellement!

Il y a quelques semaines je partageais sur mes profils Hellocoton et un appel à l'aide...

Le jour où j'ai eu des poux et comment je m'en suis débarrassée... naturellement!

Début Janvier j'étais prise de fortes démangeaisons au niveau du cuir chevelu assez localisées derrière les oreilles, au niveau des tempes, sur le haut du crâne et dans le haut de la nuque.

J'étais persuadée d'avoir attrapé une allergie quelconque puisqu'en effet Mon Barbu avait inspecté mon crâne et n'avait rien relevé, pas de boutons, pas de plaques... Lorsque j'ai posté cet appel au secours cela faisait déjà plusieurs jours que je me grattais (environ 5 jours). Les démangeaisons me réveillaient même la nuit parfois, une horreur! Puis, comme tu as pu t'en douter grâce au titre de ce billet, il a fallut une après-midi avec Ma Maman pour qu'elle s'aperçoive que finalement: j'avais des poux!! J'étais à la fois soulagée et en même temps dégoûtée. J'étais soulagé de savoir enfin ce que j'avais et que j'allais pouvoir traiter mon mal et dégoûtée d'imaginer toutes ces petites bêtes crapahuter dans ma tête durant tout ce temps!

Le jour où j'ai eu des poux et comment je m'en suis débarrassée... naturellement!

Il faut savoir que les poux ne sont pas du tout dû à un manque d'hygiène (je ne dis pas çà pour me couvrir ^^). Tous le monde peut en attraper, ceux-ci se transmettent par contact direct ou indirect ( échange de bonnet, écharpe...). En regardant les infos il y a quelques jours j'ai pu lire que les selfies tellement en vogue jouaient un grand rôle dans les transmission des poux!

Dès que j'ai su que ces petites bêtes nichaient sans mon autorisation dans ma tête j'ai décidé de prendre les devant pour les éradiquer. Mais attention, je n'avais pas envie d'utiliser de produits trop forts, trop agressifs qui auraient pu endommager mon cuir chevelu. J'ai utilisé une méthode entièrement naturelle et mes cheveux me disent merci!

Pour te débarrasser des poux tu auras besoin: de vinaigre blanc, d'huile de coco, de film étirable, d'huile essentielle de lavande et d'un shampoing aux extraits de lavande.

Tu pourras trouver le vinaigre blanc en grande surface, tout comme le film étirable . Si tu n'as pas d'huile de coco, tu peux aussi utiliser de l'huile d'olive. Mon huile de coco provient de chez SAGA. Je n'avais plus d' huile essentielle de lavande , je me suis rendu chez Gifi pour en trouver mais il y en a également en pharmacie ou parapharmacie.

Il est difficile de trouver en grande surface du shampoing aux extraits de lavande, en me rendant chez Gifi pour me procurer l'huile essentielle, j'ai déniché un gel douche au vrais extraits de lavande que j'ai utilisé en guise de shampoing. Il a parfaitement fait l'affaire!

Le jour où j'ai eu des poux et comment je m'en suis débarrassée... naturellement!

J'ai traité mes cheveux contre les poux durant 7 jours, mais saches que dès le jour 1 & 2 j'étais soulagée! J'avais seulement quelques petites démangeaisons dues à de petits boutons.

Je répartis sur toute ma chevelure l'huile de coco que je vais entièrement recouvrir de film étirable pendant 1 heure . Cela va permettre d' étouffer les poux.

Je retire ensuite le film étirable et rince l'ensemble de mes cheveux avec du vinaigre blanc. Je ne fais pas de shampoing directement, j'attache mes cheveux et je laisse poser 1 heure également .

Afin de me débarrasser des éventuels poux morts ou comateux, j'ai gratter mon cuir chevelu au dessus de mon lavabo. Ils tombent direct!

Je fais ensuite deux shampoings avec mon gel douche à la lavande pour être sûre de bien éliminer toute l'huile.

Pour finir, je vais mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande sur un coton que je vais passer à différents endroits de ma tête: en haut de la nuque, derrière les oreilles et au niveau des tempes.

L'huile de coco, le vinaigre blanc et l'huile essentielle de lavande sont un parfait trio pour l'élimination des lentes et des poux!

Je laisse reposer mes cheveux, mais continue d'utiliser de l' huile essentielle de lavande en petite touche à divers endroit de ma tête. J'en met également quelques gouttes sur mon oreillers.

Durant ces deux jours j'effectue la même manœuvre que pour le 1er et 2ème jour.

La méthode est plutôt simple à appliquer mais il est clair, je te l'accorde que c'est assez long dans le sens où il faut patienter 2h en tout pendant le temps de repos pour l'huile et le vinaigre.

J'espère en tout cas que tout çà pourra t'être utile!

Quelques conseils si les poux se sont installés sur ton cuir chevelu:

  • tout d'abord places tes draps, écharpe et bonnet dans un sac fermé pendant 5 jours puis laves les à 60°en machine
  • attention au sèche cheveux, la chaleur favorise la prolifération des bê-bêtes
  • tu peux utiliser un peigne avec les dents très resserrées ou un peigne spécial poux en complément de la méthode ci dessus pour t'aider à te débarrasser des lentes
  • attention à l'utilisation des huiles essentielles, elles peuvent être dangereuses
  • attaches tes cheveux pour éviter la contamination

Le jour où j'ai eu des poux et comment je m'en suis débarrassée... naturellement!

Le jour où j'ai eu des poux et comment je m'en suis débarrassée... naturellement!