{CaféCigale} Que penser des blogueurs qui exposent les photos de leurs enfants?

CaféCigale, c’est un rendez-vous bimensuel que j’ai créé pour que l’on puisse échanger et parler de nos idées, de nos points de vue sur des sujets de la vie quotidienne ou de l’actualité. En toute convivialité.

S’il y a des thèmes que vous aimeriez aborder, n’hésitez pas à m’en faire-part, on les évoquera certainement ici. 



more-pics-of-kim-kardashian-kanye-west-and-baby-north-in-vogue-magazineAlors que le journaliste ou le rédacteur aborde un sujet de façon empirique, sur des faits et des informations objectives, l’écrit du blogueur sera souvent plus personnel et basé sur son expérience propre face au sujet abordé. C’est ainsi que les thématiques de nombreux blogs sont inhérentes aux événements traversés par le blogueur, dans sa sphère privée. Il pourra donc faire un article mettant en scène son salon, ses derniers achats, son chat…et pour certains, leurs enfants.

Et c’est là que tout se corse. Lorsque je vois régulièrement apparaître un enfant sur un blog, il y a une dissertation avec thèse antithèse synthèse qui apparaît simultanément dans mon esprit; je suis partagée sur le sujet, en somme.

Thèse: le blogueur est libre et responsable de son image et de celle de son enfant

A partir de ce constat, on peut imaginer qu’en tant que parent bienveillant et débordant d’amour pour son enfant, il a envie de montrer cet amour, cet enfant bénit à la terre entière. Et c’est son droit. Donc si t’es pas content, tu regardes pas.

Beaucoup de blogueurs créent une telle connivence avec leur lectorat qu’il en devient presque une famille, à qui l’on raconte notre quotidien, nos joies, nos peines, notre mari, notre voiture, et nos enfants. Le Bibou du blogueur sera l’enfant de la communauté, la métaphore parfaite d’une grande famille soudée. Alors le blogueur mettra Bibou en scène avec les dernières baskets envoyées gracieusement par Nike, Bibou chez Disney gratos, Bibou qui commence à marcher, Bibou, bibou, Bibou…(Pourquoi Bibou? Parce que les blogueurs donnent souvent des surnoms à leurs enfants. La photo, ok, mais le nom, ça non hein?!)

Mais l’enfant au fait, il en pense quoi lui? Pour l’instant, rien, il est encore petit. Alors la question ne se pose pas. Mai une fois grand, comment réagira-t-il à la décision parentale d’en avoir fait un BabyBlogueur?

Antithèse: Une fois grand, que pensera-t-il d’avoir été BabyBlogueur? La liberté parentale n’a-t-elle pas ses limites?

En imaginant même que l’enfant, une fois capable de prendre ses propres décisions, accepte d’avoir été Bibou; que penser des blogueurs qui ne montrent jamais leur image, tout en exposant celles de leur enfant? Si nous ne nous montrons pas physiquement, par pudeur, par protection de notre vie privée ou  pour toute autre raison, a-t-on le droit d’utiliser notre enfant pour faire à notre place ce qu’on ne se donne pas le droit de faire? Les stars, montrent leurs enfants, me direz-vous. Oui mais les stars, se révèlent elles-mêmes. Outre celles qui utilisent la valeur marketing de leurs grossesses ou de leur statut parental, il y a ces chanteurs, acteurs ou hommes politiques qui tentent, par tous les moyens, de ne pas exposer leurs enfants. Pour leur laisser le choix. Pour les protéger.

Et, dernière chose: sur Facebook, on choisit (soit-disant, on va essayer d’y croire), qui verra nos photos et notre intimité, c’est le cercle d’amis. Sur un blog, on choisit de paraître sur tout  internet; c’est à dire au moins à la moitié de la planète.

Synthèse: A-t-on le droit d’utiliser l’image d’une personne sans son consentement mature et réfléchi? Qu’en pensez-vous?

Le sujet est délicat, j’aimerais beaucoup, pour mener ma réflexion plus loin, connaitre vos avis sur la question. Exposez-vous ou non votre enfant sur internet, que ce soit sur Facebook ou sur votre Blog? Si oui, comment l’expliquez-vous à votre enfant? Quel est votre opinion à ce sujet? Que cela vous apporte-t-il de dévoiler l’image de votre enfant sur internet?

La Cigale ou la Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et Hellocoton.


wallpaper-1019588
Calendriers de l’avent beauté 2022 | Nouveautés et bons plans !
wallpaper-1019588
VLOG | Il m’a fait un super cadeau…
wallpaper-1019588
On the Wild Side – plantes sauvages et bienveillance
wallpaper-1019588
J’ai lu: Dewey de Vicki Myron