Comment Leeloo m'a fait perdre les cheveux


             Aujourd'hui je reviens vous parler d'un problème de chute de cheveux auquel j'ai été confronté pendant six mois ; le bon côté des choses, c'est que si je vous en parle maintenant c'est parce que ça semble définitivement réglé!
Comment Leeloo m'a fait perdre les cheveux
            J'ai commencé à perdre mes cheveux dès juillet dernier. Au début je ne me suis pas trop inquiétée, je perdais quelques cheveux de plus que d'habitude, mais rien d'alarmant. Je me suis dit que ça passerait.
           Début septembre la situation n'avait pas changé : je perdais encore mes cheveux, et j'ai commencé à m'inquiéter. Je suis allée demander conseil directement en pharmacie, pour ne pas avoir à payer une consultation chez le médecin pour être tout à fait honnête ; erreur.
          La pharmacienne m'a conseillé des produits de la gamme Ducray, en précisant qu'ils étaient recommandés par les médecins de l'Hôpital Saint-Louis spécialisés dans les problèmes du cuir chevelu. Le traitement qu'elle m'a conseillé comprenait des gélules (Anacaps) composées d'acides animés, de fer et de vitamines à prendre une fois par jour, et une lotion (Creatism) à appliquer au moins deux heures avant son shampoing, trois fois par semaine. Ce traitement est à suivre en cure de trois mois, et m'a coûté la modique somme de 70€ ; il est donc délivré sans ordonnance. Un peu désespérée et encore pleine d'espoir, j'ai décidé de m'y tenir.
Comment Leeloo m'a fait perdre les cheveux
           Malheureusement, non seulement la chute ne s'est pas arrêtée, mais elle s'est intensifiée ; mon dermato m'a expliqué plus tard que c'était sûrement le passage à l'hiver qui accentuait la chute de cheveux. La situation est devenue critique ; je pouvais passer 50 fois la main dans mes cheveux, j'en retirais systématiquement une petite dizaine de cheveux tombés ; le fait même de faire des shampoings était devenu angoissant parce qu'ils semblaient même en faire tomber encore plus. Je remplissais des brosses entières de mes chutes, et comble de l'horreur pour moi, j'ai senti ma masse capillaire se raréfier de façon assez significative. Une fois rassemblés en queue de cheval, mes cheveux étaient plus fins que jamais.
         J'ai décidé de prendre rendez-vous chez un dermatologue que je connaissais ; et en attendant j'ai fait quelques recherches sur internet. Jusque là j'avais éviter de le faire pour ne pas céder à la panique ; doctissimo, ou le site où l'on croit à chaque instant être atteint d'une maladie orpheline incurable en lisant les témoignages des internautes. 
      J'y ai pourtant appris ce qui est vraisemblablement la cause principale de ma chute de cheveux : le stress. J'avais vécu une année assez fatigante, ponctuée d'un écrit en avril et d'un oral en juin pour le concours très couru d'une école que je voulais vraiment intégrer.
Comment Leeloo m'a fait perdre les cheveux
       Les dates coïncidaient, le médecin a confirmé. Mais il a surtout pointé du doigt la raison secondaire de ma chute de cheveux, qui était en fait ce qui la rendait persistante ; ma pilule contraceptive, Leeloo, contient dans la jolie liste de ses effets secondaires indésirables le fait de provoquer des chutes de cheveux. Le médecin m'a aussi demandé s'il existait des cas de femmes chauves dans ma famille ; la chute de cheveux peut être héréditaire, heureusement pour moi, aucune femme de ma famille n'est chauve.
      J'ai décidé d'arrêter de prendre la pilule, pour de vrai. Ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère ; inutile de rappeler que la pilule est soit disant le moyen de contraception le plus facile à prendre et à vivre au quotidien. La vérité, c'est que tout dépend de la femme qui la prend, et de sa réaction aux hormones.
      La première pilule que j'ai prise a été Diane 35, pour soigner mon acné. Je l'ai prise pendant deux ans à peu près, et ce n'est qu'une fois l'avoir troquée contre Leeloo que je me suis rendue compte que mes bouffées de chaleur et troubles alimentaires mineurs étaient engendrés par Diane 35.     J'ai aussi mis un temps fou à comprendre que c'était de Leeloo que venait mon problème de chute de cheveux.    
      C'est exactement ça que je reproche aux pilules dans la façon dont mon corps les reçoit ; les effets secondaires n'arrivent qu'après quelques mois, de façon quasi perfide, et s'intensifient avec le temps. Tout ça causé par une innocente petite pilule que je ne pense jamais à soupçonner.
      Aujourd'hui, et ce depuis une semaine, je ne perds plus mes cheveux. Ce qui signifie notamment un regain d'activité sur ce blog et sur mes cheveux puisque je vais enfin pouvoir rejouer avec ma mèche bleue (article ici) , que je laissais dépérir pour ne pas provoquer de chute plus forte que celle que je devais déjà affronter.
Comment Leeloo m'a fait perdre les cheveux
      J'écris donc cet article dans l'espoir de pouvoir aider certaines filles dans le même cas que moi ; et proposer des solutions.
        Mon dermato m'a prescrit du Minoxidil, une lotion à appliquer tous les jours, voire deux fois par jour, qui est censée aider très fortement la repousse ; ce médicament (délivré uniquement sur ordonnance) est d'ailleurs pensé pour endiguer la calvitie des hommes, c'est dire. Je l'utilise depuis presque trois mois mais ne vois pas encore de grands résultats ; mais j'ai une ordonnance renouvelable à l'infini et je compte au moins utiliser ce produit encore pendant 3 mois après ma première cure.
Comment Leeloo m'a fait perdre les cheveux
       Enfin sachez que si vous même êtes victime d'une chute de cheveux, la première des choses est de ne pas s'angoisser pour rien. J'ai toujours été rassurée par mes proches qui me montraient que si chute il y avait, elle n'était en aucun cas visible de l'extérieur ; mes cheveux tombaient, mais je n'étais pas chauve. Je vous conseille simplement de prendre un rendez-vous chez votre dermatologue qui saura trouver une solution.

wallpaper-1019588
Un élixir de beauté avec Caudalie
wallpaper-1019588
Aimer à la folie la Birchbox Beauté Givrée
wallpaper-1019588
Une journée dans les parcs Disney avec un Fastpass Ultimate
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois de septembre 2019