Douze choses que j'ai apprises sur les huiles essentielles...

Douze choses que j'ai apprises sur les huiles essentielles...
Il y a quelques jours, j'ai rédigé un billet à propos de ma rencontre avec l'équipe de la Compagnie des Sens (voici le lien si vous avez manqué cet article). Je partage aujourd'hui avec vous les connaissances que j'ai acquise au cours de cette belle rencontre. J'utilise les huiles essentielles assez régulièrement pour me soigner ou dans des recettes cosmétiques. Néanmoins, je ne me sens pas forcément apte à vous faire une liste de celles que j'utilise et en détail, à vous dire comment, pourquoi, etc. Je crois que chaque personne à sa manière d'utiliser les huiles essentielles, et je crains parfois d'induire des personnes en erreur quand au niveau des dosages, de l'application etc. Les huiles essentielles renferment des substances allergisantes, elles ne s'utilisent pas sans précautions, et n'étant en rien spécialiste ce n'est pas évident pour moi de répondre aux interrogations de certains lecteurs.
Heureusement, depuis que j'ai rendu visite à la Compagnie des Sens, je me sens un peu plus à l'aise sur le sujet pour vous parler des choses que j'ai apprises. J'espère que ces petites choses vous seront autant utiles qu'à moi.

Le label H-E-B-B-D...

Ce label je le voit sur plusieurs de mes flacons. J'ai appris qu'il signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Mais encore ? Cela veut dire que le lot  bénéficie d'un bulletin d'analyse établi avec le CNRS. 

Le principe actif de l'huile essentielle de Gaulthérie...

se rapproche de celui de l'aspirine !

En cas d'insomnie...

poser quelques gouttes d'huile essentielle de Marjolaine sur le plexus solaire. 

En cas de stress...

poser 2/3 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine ou de Petit-Grain Bigarade sur le poignet et inhaler. 

En cas de crise d'angoisse...

l'huile essentielle de Camomille romaine est là pour vous soulager. Une goutte pure sous la langue, puis inhaler ensuite le flacon. 

Beaucoup d'huiles essentielles sont antibactériennes car...

elles tirent ces propriétés du système immunitaire de la plante elle-même !

Éviter les synergies avec des spectres trop puissants car...

à force d'éliminer toujours les mêmes bactéries, on laisse en proliférer d'autres. Mieux vaut alterner les huiles essentielles antibactérienne pour un même usage. 

Les huiles essentielles sont très efficaces sur ces trois axes...

antibactérien/antiviral, diminution d'une douleur, gestion du stress/donner un coup de booste.

En tapant "huile essentielle" dans l'application (très peu connue) Ngram Viewer de Google - qui permet d'observer l'évolution de la fréquence d'un ou de plusieurs mots à travers le temps - on découvre que...


le terme était bien plus utilisé au XIXe siècle que maintenant, et l'aromathérapie avec !

Pendant la Première guerre mondiale...  

le gouvernement australien fournissait à ses soldats une trousse de survie avec un flacon d'huile essentielle de Tea Tree.

Et... 

les producteurs d'huile essentielle de Tea Tree étaient démobilisés. Ils ne partaient pas sur le front pour assurer la continuité de la production.

L'astuce de Marie... 

Lorsque vous respirer le parfum de plusieurs huiles essentielles à la suite, pour continuer à les différencier, et éviter que l’odeur du dernier parfum humé persiste, respirer du café pour neutraliser l’odeur précédente. ;-)
✿✿✿ J'espère que vous en aurez appris autant que moi sur les huiles essentielles. Si vous avez d'autres anecdotes ou astuces partagez-les en commentaires ! :) ✿✿✿
Ps : Si vous aimez mes idées et astuces, ça vous dirai de partager la page Facebook du blog pour qu'on puisse atteindre les 1000 fans avant le 31 décembre  et relever le challenge ? S'il est atteint, je vous réserve une surprise...
A bientôt ! Samia

wallpaper-1019588
20 idées pour réutiliser les bocaux en verre
wallpaper-1019588
3 idées de coffrets cadeaux pour les beauty addicts
wallpaper-1019588
Idées cadeaux Noël 2019
wallpaper-1019588
Idées cadeaux pour bébés de 6 à 12 mois