Masque minute contre cheveux gras

DSC_0049

Bonjour les chatons ! On va parler cheveux aujourd’hui sur le blog, et c’est pas la première fois car je vous avais déjà expliqué mon passage capillaire au bio dans deux précédents articles : le premier je vous expliquais comment je faisais ma coloration à l’henné et dans le second je vous parlais des mes shampoings bio favoris du moment. Mais en plus de cette nouvelle routine coloration et shampoings, j’utilise des soin bien différent d’avant ! Je vous avais d’ailleurs déjà partagé un soin sans rinçage que j’avais fabriqué moi-même et dont je ne peux plus me passer, mais j’ai aussi découvert un autre soin très facile à utiliser et à confectionner pour un soucis bien particulier. En effet, depuis que je suis passée à une routine capillaire bio, j’ai les cheveux qui ont tendance à regraisser assez vite après chaque shampoing (bien que ça s’améliore au fil du temps) et on m’a donné un chouette conseil sur twitter : utilise de l’henné neutre. Je me suis donc intéressée à l’henné neutre que je ne connaissais pas puisque je l’utilisais coloré bien entendu !

DSC_0046

L’henné neutre a beaucoup de propriétés intéressantes pour les cheveux ce qui en fait une une très bonne base pour des shampoings ou des masques. En effet, il va soigner le cheveux en renforçant la fibre capillaire, rendre les cheveux plus souples et plus brillants mais aussi assainir et apaiser le cuir chevelu, et ce qui m’intéresse le plus : limiter la sécrétion de sébum.

L’idée d’en mettre dans un shampoing était tentante mais j’avais envie d’un soin plutôt puisque je suis déjà satisfaite de mes shampoings, mais je voulais un soin facile et rapide à utiliser et pas un de ceux qu’ont doit laisser poser des heures. J’ai donc été ravie de voir que l’henné neutre pouvait s’utiliser dans un soin minute, très simple à faire et qui se laisse poser environ 5 à 10 min. C’était parfait pour moi, et je me suis empressée de tester !

DSC_0050

Pour réaliser ce masque, j’ai mélangé ma poudre d’henné neutre à de l’eau, c’est la base pour la réalisation du soin. Je pourrais m’arrêter là, mais j’ai choisi d’ajouter un peu d’huile de Ricin car c’est mon huile végétale chouchoute pour mes cheveux et un peu d’huile essentielle de Pamplemousse qui facilite la pousse des cheveux elle aussi (comme l’huile d Ricin). J’aurais pu choisir des huiles essentielles qui contribuent à l’élimination du sébum comme l’huile essentielle Laurier noble, mais j’ai vraiment voulu utiliser ce que j’avais chez moi. J’ai également mis de l’huile de bourrache pour améliorer le côté soin et pousse du du masque. C’est vraiment ce qui est cool avec ce soin, on peut ajouter les huiles essentielles et végétales qu’on préfère en supplément. On trouve d’ailleurs sur Aroma-Zone une super recette avec beaucoup plus de produits pour un masque anti-sébum. Moi j’ai volontairement choisi d’aller au plus simple, pas besoin de tonne d’huiles en plus car l’henné neutre fait déjà beaucoup tout seul. 

Je met 50g d’henné neutre et 175g d’eau minéral (que je chauffe un peu pour faciliter le mélange). Je remue, ajoute éventuellement les huiles que je veux, et hop mon masque est fini. Je fais la quantité dont j’ai besoin pour un seul masque car il ne se conserve pas et il faut donc l’utiliser de suite ! Il faut mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (comme en cuisine) avec un ustensile en bois.

555 DSC_0058

J’ajoute ensuite les huiles végétales et essentielles que j’ai choisi, ici l’huile de Ricin, l’huile de Bourrache et l’huile essentielle de Pamplemousse. Je mélange une dernière fois et hop le masque est prêt. Rapide, non ? Comme l’henné neutre ne colore pas, je peux l’utiliser sans gants (ce qui n’est pas le cas quand je fais une coloration avec mon henné brun grenat car ça tache énormément), je le pose avec mes doigts sur mes cheveux en massant. J’insiste sur les racines car c’est la partie qui regraisse le plus. Des fois je m’entoure la tête de papier cellophane pour que ça tienne mieux sur la tête, mais comme la pâte n’est pas liquide, ça tient plutôt bien sans donc je peux laisser poser le masque 5 à 10 min seulement (vous pouvez plus mais le but ici est d’utiliser un masque rapidement).

Après ça, je me rince les cheveux, ce n’est pas trop laborieux, tout s’en va très bien. Je continue avec mon shampoing habituel, et j’en fais deux pour bien être sûre de débarrasser mes cheveux du produits.

44Sans titre-1 DSC_0070

Je n’ai pas une sensation désagréable après l’utilisation du masque comme ça peut être le cas quand je fais ma coloration à l’henné, je pense que c’est du au fait que je le pose beaucoup moins longtemps. Mais du coup, j’ai été agréablement surprise pour ça car je m’attendais vraiment à avoir cette sensation de lourdeur qui me dérangeait beaucoup.

Le résultat est incroyable, l’henné est un bonheur pour mes cheveux ! Ils sont extrêmement doux et brillants, agréable à toucher et ils sont démêlés. Leur tombé est beaucoup plus naturels, plus jolis, je ne galère pas à me coiffer, je les laisse juste sécher pour un résultat parfait. Mais en plus, l’action anti sébum est vraiment présente, je l’utilise une fois par semaine, et depuis que je le fais, j’ai constaté que mes cheveux ne regraissaient plus aussi vite. Alors qu’avant au bout d’à peine deux jours mais cheveux devenaient déjà poisseux là je tiens largement trois jours. J’espère donc qu’à long terme, les résultats seront encore meilleurs. De plus, j’ai l’impression qu’il a sublimé ma couleur actuelle.

DSC_0142

Je suis donc extrêmement ravie de ce masque à l’henné neutre ! Il m’offre des résultats vraiment géniaux sur mes cheveux, et en plus est super simple à créer et utiliser. Et pour ne rien gâcher c’est super économique puisqu’un sachet de 250g chez Aroma-Zone coûte 2,50€ et qu’avec ça je fais entre 5 et 6 masques. Autant vous dire qu’il a tout bon ! Grâce à lui, j’ai donc réussi à combattre mon problème de cheveux gras et mon prochain objectif est de vaincre mes chutes de cheveux très importante. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant si j’y arrive, bien entendu !

Comment combattez vous vos cheveux qui graissent ? Adeptes des soins homemade

signature tiphanie


wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Mes 5 séries TV favorites peu connues
wallpaper-1019588
Mes favoris beauté des mois de juillet & août 2019
wallpaper-1019588
T'as le look d'été, avec imPRESS
wallpaper-1019588
Crazy Kawaii Box Animaux de la Mer, pour prolonger l'été