Soit belle et tais-toi !

Qui n'a jamais été attaqué sur son physique ou sur son intelligence ? Que ces deux notions soient en excès ou en défaut, elles sont toujours au coeur de nos pensée et régissent notre manière de voir l'autre.

Soit belle et tais-toi !

"Vintage" par Scott Harding


Un mec m'a récemment sorti : "Quand on ne te connait pas, on a facilement tendance à croire que tu n'a rien dans la tête". Ce qui devait à la base être une sorte de compliment m'a en quelque sorte interpellé. Je lui ai demandé qu'est-ce qui faisait que j'avais l'aire si niaise à ses yeux au premier abord et d'un air très confus, il m'a dit que c'était parce que j'étais mignonne, blonde et apprêtée.Ce qui aurais paru être peut être aux yeux de certains comme une forme de gros compliment est apparu pour moi comme un gros problème de société : N'a t'on pas le droit en tant que femme d'être à la fois jolie et intelligente ? (Oui ce problème est aussi présent chez les hommes, mais avouez-le moins que chez les femmes)
La beauté qui détermine l'intelligence ? 
On fait toujours le lien entre la beauté et l'intelligence alors que ces deux notions sont totalement séparées l'une de l'autre. Une femme peut être très très belle et être docteur en physique nucléaire, pourquoi l'un empêcherait l'autre ? Depuis quand avoir un beau visage détermine la structure du cerveau ? La raison profonde de cette mauvaise attribution vient du fait que l'on imagine qu'il y a comme une sorte de justice divine, que la main de dieu (ou quelque autre divinité) ne va pas se poser plusieurs fois sur le même berceau. C'est injuste qu'une femme jolie soit en plus intelligente, c'est injuste qu'une femme moche soit aussi bête, c'est injuste qu'un pauvre soit malheureux et c'est injuste qu'un riche nage dans le bonheur. 
Evidemment, c'est injuste, mais l'on ne nait pas tous avec la même chance et les mêmes armes pour se défendre. Certains naîtrons dans un pays en guerre, certains auront des parents violents, alors que d'autre auront une enfance parfaite. On cherche à parer cette injustice en essayant de donner un sens au monde, une sorte d'ordre qui dirait qu'il y a comme un équilibrage entre les êtres. Je tenais à le dire une fois publiquement : Il n'y a pas d'ordre dans le monde, il y a statistiquement autant de chances d'être à la fois jolie et intelligente que moche et bête.

L'attrait du maquillage détermine l'intelligence ?
Après il y un autre problème dans notre société, c'est celui du maquillage, ou plutôt celui de la perception que les autres s'en font. J'ai remarqué que les gens voyaient d'un point de vue négatif les personnes qui aiment les produits de beauté en tout genre. On m'a déjà dit que j'étais trop superficielle avec comme seule argumentation ma grande collection de maquillages. Je suis désolée, mais à ce moment-là, la seule personne superficielle est celle qui juge à la seule vue de mes produits de beauté.
Quand on me demande quelles sont mes passions, je vais dire que je fais de la guitare, de la course à pied, que j'aime les séries télévisées, jouer aux jeux vidéos et cuisiner ; jamais je ne vais dire que j'adore le maquillage et les jolies robes car je sais que je vais être immédiatement catégorisée comme la nunuche de service, cliché de la blonde superficielle et hautaine.
Personnellement, j'ai beaucoup réfléchi et maintenant j'ai décidé d'assumer mon attrait pour le maquillage. Au fond je ne voit pas cela comme une manière de ME rendre plus belle, mais j'adore faire des mélanges de couleur, de textures, marier des tons ensemble, faire des expérimentation. Au final, je suis comme une sorte d'artiste et ma toile est un visage humain, et le mien pour des raisons pratiques.
Conclusion 
Tout ça pour dire que aimer le maquillage n'est pas équivalent à être superficiel et surtout pas à être bête, mais cela correspond juste à un attrait pour ce qui est beau et harmonieux. C'est un billet très court mais ça me tenait à coeur d'aborder ce sujet une fois. On est trop victimes de préjugés et de stéréotypes et je trouvais important de le souligner.
Maintenant je serai une : BEAUTY ADDICT QUI S'ASSUME ! 

wallpaper-1019588
VLOG | Je deviens coursier à vélo ?
wallpaper-1019588
J’ai lu: Le consentement de Vanessa Springora
wallpaper-1019588
J’ai lu: Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier
wallpaper-1019588
Granado – retour au Brésil