Les ustensiles en cosmétique maison

Bonjour ! Pour ce dernier volet de la série consacrée à mes conseils pour débuter en cosmétique maison, j'ai décidé de vous parler des ustensiles.Ils sont indispensables pour réaliser vos cosmétiques mais il faut surtout utiliser du matériel adapté. Je vais vous donner les bons plans pour vous équiper à moindre frais.


Avoir les bons ustensiles en cosmétique maison

Les bols : 


Des cosmétiques maison ça se confectionne dans des bols mais pas n'importe lesquels. Sur Aromazone vous trouverez des bols en inox. Personnellement je n'en suis pas fan. Je les trouve trop petits et cher il faut le dire. Ma solution ? Des bols en verre. Je les ai trouvés en grande surface dans une foire à un euro (un euro les quatre). Je les possède en deux tailles (une grande et une moyenne). Vous pouvez en trouver un peu partout, j'en ai vu aussi à Emmaüs notamment. Et oui la récup ça a du bon ! ;-)

Les ustensiles de mesure : la balance ou les cuillères graduées ou l'éprouvette


Lorsque j'ai voulu commencer à mesurer des quantités plus précises que des cuillères à café, j'ai investi dans des cuillères doseuses : celles de 2 ml, de 0,5 ml et 0,05 ml. On en trouve en ligne dans de nombreuses boutiques pour des prix très raisonnables. Ces cuillères sont bien moins chères qu'une balance et permettent des mesures précises. 
L'éprouvette : je possède une petite éprouvette de 10 ml. Elle me sert à mesurer avec précision les quantités d'hydrolats, d'huile, et d'autres produits liquides ou visqueux comme la base lavante, les mousses de sucre, de babassu, etc. 
La balance : je m'en sert essentiellement pour réaliser mes émulsions (les crèmes). J'ai d'ailleurs attendu de faire ma propre crème pour m'en acheter une. Celle d'Aromazone permet de doser à 0,1g près. Mais on trouve des balances de précision moins chères sur le site Amazon notamment et plus précises. Celle d'Aromazone ne supporte pas un poids de plus de 500g. Personnellement moi elle me convient mais je sais que certaines cosméteuses ne l'aime pas du tout. A vous de faire votre choix :)
Pour conclure, je dirai que pour des débutants, la balance n'est pas indispensable. On peut réaliser une multitude de recettes sans. 

L'indispensable mini-fouet et la spatule.


Pour ma part ce sont deux ustensiles que j'utilise constamment. Le fouet permet de réaliser des émulsions et toutes sortes de mélanges à la main, notamment cette recette de gommage au café.  La spatule je m'en sert notamment lorsque j'utilise des poudres, elle me permet de bien lisser la pâte et d'enlever les éventuels grumeaux notamment pour les masques à l'argile. On en trouve dans toutes les boutiques cosmétiques en ligne. A vous de faire votre choix :)

L'émulsionneur, incontournable ou pas ?


Quand j'ai débuté, je n'avais pas d'émulsionneur. Je montais mes émulsions au fouet à la main. Je trouve que pour des petits volumes (jusqu'à 50ml) l'émulsionneur n'est pas indispensable. Au delà il devient difficile de réaliser l'émulsion à la main. Du coup je ne l'utilise que pour les recettes ou j'ai besoin de plus grandes quantités (masque cheveux ou liniment oléo-calcaire) et le reste du temps je fais à la main.
Pour des débutants, je pense que l'émulsionneur n'est pas du tout indispensable. Les émulsions en petites quantités pour débuter se montent dans trop de difficultés. 
J'espère que ces conseils vous seront utiles.
Pour (re)découvrir les autres articles de la série, je t’invite à visiter les liens ci-dessous
#1 : Mes conseils pour débuter en cosmétique maison.
#2 : Mes produits basiques en cosmétique maison.
#3 : Achats d'ingrédients cosmétiques : mes alternatives à Aromazone.
Je vous souhaite une belle semaine !
Samia