Débuter en maquillage

Bonjour à toutes!

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article assez conséquent puisqu’il s’agit de faire un guide pour les débutantes en maquillage. Ces derniers temps, on voit pas mal fleurir sur Youtube ou sur la blogo des vidéos Back To School ou comment se maquiller quand on débute. Perso, après avoir écumé pas mal de ces vidéos, je trouve toujours qu’il manque un peu de folie dans tout ce qui est présenté. Et surtout, ce qui me gêne, c’est qu’on retrouve toujours le sempiternel " être le plus naturelle, le plus nude, le plus sage possible" en ce qui concerne le makeup. Or si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que personnellement, je n’ai pas commencé par les traditionnels champagne irisé sur la paupière et baume à lèvre légèrement coloré !

Je pense que, pour une débutante, le tout est d’éviter les fautes de goût, s’adapter à son âge mais surtout, savoir quel matériel choisir, comment l’appliquer. C’est pourquoi j’éviterai de privilégier les teintes, mais plutôt les textures/facilité d’application des produits, parce que le maquillage c’est avant tout une partie de plaisir et pas juste des règles!

1) Choisir les basiques

Pour débuter en maquillage je dirai qu’il faut avant tout choisir des basiques. Qu’est-ce qu’on entend par basiques?

Je pense tout simplement au minimum de produits mais qui sont essentiels pour un look propre et fini.

- Le teint

Pour le teint, je dirai que le grand essentiel à avoir c’est le correcteur. En effet, avec un correcteur on peut tout faire, tout cacher. Il est donc important de bien le choisir! Je vous conseille le full coverage de kiko qui est excellent. Le correcteur peut être utile pour dissimuler des cernes, des boutons. Si vous êtes collégienne, il suffira pour faire votre teint, qui, en général, est souvent à imperfections mais sans trop d’irrégularité de couleurs/ sans cernes; Si vous souhaitez tout de même plus de correction, tournez vous vers une crème teintée comme la BB crème de Maybelline. Si vous êtes lycéenne ou plus, je vous conseille un fond de teint (le flawless de chez ELF par exemple, 2.80 sur iherb) si vous avez une peau pas super, ou bien une BB crème comme la Bright Fit de chez Etude House.

Pour le teint, une poudre est indispensable, si, comme moi, vous souhaitez faire tenir votre makeup toute la journée! Je vous conseille la Tone Correcting Powder de chez ELF: 4 euros et très efficace!

si vous souhaitez un peu de blush, sans investir dans un blush et un pinceau, petite astuce, utilisez un rouge à lèvres!

Maquillage final

Maquillage du teint naturel

- les lèvres

Pour les lèvres, le choix de votre basique dépend de votre personnalité. SI vous aimez oser, adopter un fuschia ou un rouge, que vous pourrez porter soit estompé, et donc plus discret, soit avec l’opacité à fond, avec une application directe au raisin. Le rouge à lèvres pourra être utilisé en blush, prélevez en un petit peu sur votre doigt et tapoter sur le bombé de la joue ( pour le trouver, souriez! )

Si vos êtes plus discrète, optez pour un fini glossy, avec un gloss ou un baume teinté. Autre possibilité, la couleur bois de rose qui sera tout à fait faite pour vous!

Fotor0730231859

- les yeux

Pour moi, là encore ça dépend de votre personnalité. Si vous êtes audacieuse, arborer avec élégance le trait d’eyeliner en vous entrainant auparavant! L’eyeliner est une technique difficile, qui doit être maitrisée avec l’entrainement. Je vous conseille de commencer avec un liner feutre, plus facile d’application.

Si vous préférer des choses plus discrètes et plus travaillées, opter pour une belle palette de fards neutres comme la I heart de makeup revolution ( dupe de la chocolate bar) ou encore une naked de chez Urban Decay (tout dépend de votre budget)

Et bien sûr, un mascara! De préférence Waterproof, il tiendra mieux :)

10564772_941649132527668_2067634959_n

2) choisir des produits faciles à appliquer et sans trop de matériel nécessaire

Pour moi, avant les teintes, ce qui compte, c’est la facilité d’application d’un produit. Préférez le fond de teint liquide au fond de teint minéral, les jumbos lèvres aux rouges à lèvres ( si vous avez vraiment du mal à tracer). Ensuite pour le blush, si vous ne voulez pas investir dans des pinceaux, le rouge à lèvre ou le blush crème sera parfait pour vous. Pour les yeux, selon moi, 1 seul pinceau est absolument nécessaire pour l’investissement, c’est un pinceau estompeur. Vous en trouvez facilement chez ELF dans la gamme à 1 euros, ou chez Essence, MUA etc..C’est très important si  vous voulez que votre maquillage soit réussi et flatteur, parce qu’un maquillage parfait est un maquillage aux bords bien estompés! :) Pour les fards à paupière, si jamais vous avez peur de vous louper, préférer les fards crèmes à la palette (cf 1). Je vous conseille les fards scintillants de chez ELF ou les color tatoo. Par contre les Color Eddition de chez Bourjois sont à éviter! Trop mauvaise tenue ;)

Guide pour débuter en maquillage

3) Investir peu mais bien

Pour moi, quand on débute, il ne faut pas nécessairement chercher à accumuler pleins de couleurs, pleins de finis etc même si c’est tentant. Je pense qu’au début, ça peut valoir le coup de faire de bons investissements qui dureront dans le temps. Par exemple, choisissais une palette solide qui ne se cassera pas au premier voyage. Pour commencer, je vous conseille encore une fois les Urban Decay, ou bien la I heart Makeup de Makeup Revolution pour les petits budget: packaging solide ! Exit MUA, VIVO, même si les couleurs et les fards sont de très bonnes qualités, je trouve qu’elles se cassent facilement. Ensuite, investissez dans un bon pinceau estompeur (pour les petits budget celui de MUA est top). N’hésitez pas à mettre le prix pour des produits qui durent une éternité comme la base à paupière Urban Decay ou encore la Terracota de chez Guerlain si vous souhaitez apporter un peu de définition au visage.

Guide pour débuter en maquillage

4) Attention aux fautes de goût!

Attention, certaines choses sont tentantes quand on débute:

-le crayon noir en muqueuse inférieure sans estompage. Non non non! On peut parfaitement utiliser un crayon noir en muqueuse à condition de l’estomper avec un fard en ras de cil inférieur. Si vous souhaitez un tuto n’hésitez pas à me le demander. Ensuite, tout est question d’harmonie. Si on charge en bas, il FAUT en mettre en haut, sinon vous créerez un déséquilibre et là, faute de goût! Vous ressemblerez à coup sûr à Meeko, le célèbre raton laveur de Pocahontas. Guide pour débuter en maquillage

autre faute de goût, le fond de teint trop foncé. Pour débuter, choisissez le fond de teint adapté à votre couleur, pour ce faire, testez sur l’os de la machoire pour voir si la couleur match avec votre cou :)

Guide pour débuter en maquillage

Autre faute de gout, charger les yeux et la bouche dans des couleurs qui ne vont pas ensemble, par exemple smokey bleu clair et rouge à lèvre prune. Je ne dis pas que lorsqu’on charge les deux, ça ne fonctionne jamais, je suis contre cette règle, il suffit de regarder certains travaux de makeup artist pour se rendre compte que cette règle n’est pas unniverselle, mais quand on débute, il vaut mieux apprendre à accorder avant de tenter toute entreprise hasardeuse. Je vous conseille de regarder des photos de maquilleurs sur le net, pour savoir que certaines choses fonctionnent très bien. Par exemple charger les yeux en dorés, et un rouge à lèvre prune foncé, c’est canon ! Guide pour débuter en maquillage

5) Entrainez vous, testez et amusez vous!

Enfin dernier conseil, le dimanche, avant de prendre votre douche, quand vous ne sortez pas, entrainez vous! Regardez des tutos sur Youtube ou pourquoi pas les tutos du Grimoire ici, ici, ici, ici , ici, ou encore ici pour vous donner des idées!

Testez les couleurs qui vous vont, n’hésitez pas à oser, même en débutant.

Tuto-43

Hey Coucou !

Je pense avoir fait à peu près le tour, donc pour résumer: On s’en fout des règles, le maquillage no makeup makeup, ça va bien un peu, amusez vous sans avoir peur!

Bisous enchanteurs,

Prudence


Guide pour débuter en maquillage


wallpaper-1019588
FONDS D’ÉCRAN #36 — Coffee please !
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #45
wallpaper-1019588
Faire sa lessive au lierre : 100 % gratuite et naturelle
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures des mois de mai à août 2021