Test : Les gants démaquillants en bambou Fibao.

Hello ! Aujourd'hui je vais vous parler maquillage, ou plutôt démaquillage. Depuis un moment je cherche à me séparer de mes cotons démaquillants habituels. Car, certes je les achète en coton biologique mais je souhaite aussi réduire ma production de déchets.

Dans ma quête, j'ai essayé dans un premier temps de coudre mes propres cotons lavables. J'ai beaucoup aimé le tutoriel de la blogueuse Ophélie (Alias Antigone XXI), le lien est juste ici. Elle y montre comment elle a recyclé une vieille polaire en coton démaquillant. J'ai voulu en faire de même. Sauf que, petit problème, si j'avais bien une polaire, elle était toute neuve. Qu'à cela ne tienne ! Motivée comme je l'étais je me suis dit qu'un vieux pull ferait l'affaire. J'ai donc choisi un vieux pull, en coton biensûr. Puis je me suis installée pour faire mon travail de couture. La couture justement parlons-en. J'ai voulu faire un coton rond, j'ai fait un demi-ovale. Le deuxième essai, j'ai voulu faire un carré, j'ai cousu un truc à peu près rectangle. Je précise que j'ai cousu à la main, oui, car moi et Madame la machine à coudre on n'est pas amies. Pas du tout. Coudre les fonds de poche troués et des boutons, et le faire à la main, ok. Coudre à la machine, no way. Non cette fameuse invention qui a soulagé beaucoup de couturière n'est pas faite pour moi, je n'ai même pas voulu essayer de coudre les cotons démaquillant avec, je sais que le combat sera perdu d'avance. Ta curiosité te pousse à vouloir savoir voir de tes propres yeux ce que ça à donner, hein ? Test : Les gants démaquillants en bambou Fibao.Test : Les gants démaquillants en bambou Fibao.

Le voilà le résultat. Mon coton est moche, il ne faut pas se voiler la face. En plus je n'ai même pas pris la peine de le laver avant de prendre la photographie.  Celui ou celle qui a pensé ou pense partager cette photographie sur Pinterest, j'vous préviens j'lui fait ça fête ! J'ai hésité à la poster cette photographie, puis j'me suis que si je pouvais vous éviter une catastrophe...

Et ensuite ? 


Bon c'est pas tout, mais qu'est ce j'ai fait alors pour réduire mes déchets car c'est bien là le cœur du sujet. J'me suis renseignée et j'ai découvert les cotons lavables. Bon en fait je connaissais déjà mais je voulais m'éviter une nouvelle dépense. Je suis Samia, pas Crésus. Enfin bref. En me baladant sur la toile, j'ai découvert le Tumblr Mon Bien être Bio qui parlait justement des gants démaquillants en bambou de la marque Fibao. Après une petite visite sur leur boutique, j'ai trouvé très sympa le fait qu'un kit blogueuse soit proposé. Pour en bénéficier il suffisait juste d'indiquer le nom du blog et de payer aussi.Test : Les gants démaquillants en bambou Fibao.J'ai donc reçu le kit qui contenait deux gants et un carré démaquillant. Le premier gant (le bleu) a les deux faces en bambou. Le second gant (le vert anis) possède une face bambou et une face microfibre adaptée au démaquillage des yeux. Le carré démaquillant est uniquement en bambou. J'ai passé cette commande, il y a 6 mois, j'ai attendu d'avoir du recul pour vous en parler. 

Quel verdict ? Ai-je arrêté d'acheter mes cotons démaquillants ?


Alors, j'ai utilisé mes démaquillants habituels et j'ai remarqué plusieurs choses. La face en bambou démaquille très bien mon visage. La face microfibre est totalement adaptée au démaquillage des yeux. Quels est le problème ? Je n'ai que deux gants et un carré démaquillant, sachant que la face bambou ne peut pas enlever le maquillage sur mes yeux (enfin si mais elle est bien moins douce que la face microfibre), je suis bien embêtée au moment de laver les gants. J'utilise un gant pendant deux jours et quand le gant avec la face microfibre est sale, je suis obligée d'utiliser des cotons démaquillants pour mes yeux. Donc non je n'ai pas éradiqué les cotons certes biologiques mais jetables. J'ai fait effort d'en utiliser moins et je me dis que c'est déjà ça. Il faut voir le côté positif sinon on n'en voit pas le bout ! :-) Il y a un deuxième petit bémol, il concerne le lavage. La marque précise que les cotons sont lavables jusqu'à 60 degrés. Je fais des machines à 30 voire 40 degrés maximum. Seulement, lorsque je lave les cotons à cette température, le maquillage reste. Je n'ai pas envie de faire des machines à 60 degrés juste pour deux gants démaquillants. Ce point me contrarie surtout parce que du coup je les lave à la main ces fameux gants. En fait, utiliser mon huile de coude ne me fais pas grand mal, je suis donc globalement satisfaite de cette petite découverte. 

Les gants ou cotons lavables, t'as déjà tester ? Si tu connais d'autres marques qui proposent des alternatives de ce type je suis preneuse ! :) 

                                                                                                                                                                                                     Samia