J'ai renoncé à la robe noire... et je le vis bien

Un jour, j'ai renoncé à la robe noire... Je ne parle pas ici de la petite robe noire, Must Have de toute femme, vêtement indispensable dans toute bonne garde-robe qui se respecte, mais de la robe de l'avocat. 
J'ai beau avoir fait du droit, je ne suis pas avocate... et oui, ça existe !! Suite à mon billet où je vous expliquais comment j'avais fini par devenir juriste, j'ai reçu pas mal de messages me disant que c'était rassurant de voir qu'être étudiant en droit ne vous condamnait pas forcément au barreau, et que l'on pouvait bien le vivre.

J'ai renoncé à la robe noire... et je le vis bien

La Petite Robe Noire - Guerlain


Je suis rentrée en fac de droit avec l'idée de devenir avocat pénaliste... au bout de six mois, j'ai compris que c'était une très (mais vraiment très) mauvaise idée... Clairement, je n'avais pas les épaules pour ça ! Et puis je ne tenais pas à entrer dans le Top 3 des consommateurs de Prozac...
Mais, pour autant, je me plaisais en droit, j'y apprenais des choses qui me passionnaient. Moi qui, jusque là, m'étais toujours plus ou moins ennuyée sur les bancs du collège puis du lycée, et qui cherchais ailleurs des choses susceptibles de m'intéresser, j'avais enfin trouvé ma voie. Pendant cinq ans, j'ai appris quantité de choses... certaines intéressantes, d'autres moins, certaines utiles, d'autres moins. 
Et plus les années passaient, moins la robe m'attirait. Je ne voulais pas de cette vie là. Les "dessous de la robe" n'ont fait fuir. Pour les non-initiés, être avocat ça n'est pas juste se ballader en robe dans les palais...
Je suis arrivée en Master 1 (= bac + 4) avec la conviction que je ne passerai pas la barreau. Je me suis inscrite à l'examen d'entrée à l'école d'avocats une fois, au cas où, mais je ne suis jamais présentée à l'examen. Clairement, je voulais être juriste, simple juriste. 
Une fois le Master 2 en poche, j'ai trouvé du travail à l'issue de mon stage de fin d'études, et les choses se sont enchainées. Je ne vous cacherai pas que j'ai un peu galéré, enchainant les CDD... Mais ces galères sont dues à un ensemble de choix personnels (= je n'en fais qu'à ma tête), et pas uniquement au fait que je ne sois pas avocate. J'ai fait mes choix, parfois les bons, parfois les mauvais, mais je les assume.  
J'ai souvent entendu dire que les juristes étaient les "ratés du barreau"... Ahem... Pour avoir raté un truc encore faut-il l'avoir tenté, non ? Je suis juriste par choix et non pas parce que je n'ai pas réussi à devenir avocate. Ce n'est pas un manque d'ambition, c'est un choix. 
On m'a parfois demandé si je regrettais de ne pas avoir tenté le barreau... et je n'ai pas vraiment la réponse à cette question. Parfois, je me dit que si j'avais été avocate, les choses auraient été plus faciles, et parfois, je me dit que non... Il n'y a pas de vérité absolue ! Si c'était à refaire, je ne sais pas ce que je ferai... et je n'ai pas spécialement envie d'y réfléchir, ce qui est fait est fait...
*****PS : La photo d'illustration n'a clairement rien à voir avec la choucroute... Mais la photo d'une robe d'avocat, ça n'est pas très vendeur, et puis, nous sommes sur un blog de nana donc il faut bien ça reste un peu girly... ;-)