Show Your Lifestyle : Ma vie en 5 livres clefs

Bonjour-bonjour,

Désolée pour la précédente édition du SYL, j’ai un mot de justification de mon garagiste : j’ai eu un accrochage le midi et du coup ça m’a un peu découragé de faire quoique ce soit. Bravo championne. Je suis sûre que Bull’Elodie et Emotion Wizard ont fait EXPRES de choisir le thème de cette semaine pour m’obliger à ne pas passer à côté du Show your lifestyle vu les innombrables mais discrètes Odes aux livres que je place dans mon blog.

Show Your Lifestyle : Ma vie en 5 livres clefs

J’adooooore les livres, je vais essayer de ne pas vous rabâcher comment j’ai appris à lire grâce à ma classe grande section – CP. Quand ma mère a compris qu’elle n’aurait pas le budget pour rassasier ma soif de livres, elle m’a inscrit à la bibliothèque toute neuve de mon village où j’ai eu le privilège de pouvoir emprunter plus de trois livres par semaine contrairement à ce que pouvait faire les autres. Et quand je dis plus de trois livres, il fallait compter au moins une dizaine (dont pas mal de BD, mais bon quand même). Grâce à cela, j’ai vraiment découvert des univers fabuleux. Je vais essayer de vous les remettre par ordre chronologique :)

1. La saga Petit Féroce – Paul Thiès

Show Your Lifestyle : Ma vie en 5 livres clefs

Petit Féroce c’est vraiment le premier héros auquel j’ai accroché mais bien comme il faut. C’est une bibliothécaire qui me l’avait conseillé et j’avais la chance d’en avoir autant à l’école qu’à la bibli. Je me suis régalée avec ces petites aventures à l’époque de la préhistoire. Ca avait aussi quelque chose de très ludique. Les éditions Cascades d’une manière générale ont vraiment accompagné ma jeunesse.

2. Dieu, es-tu là ? C’est moi, Margaret – Judy Blume

Show Your Lifestyle : Ma vie en 5 livres clefs

Judy Blume est l’une des auteurs qui m’ont accompagnés plus jeune. Notamment à ce moment de la pré-adolescence où tu commences à te poser plein de questions. Dans ses romans, elle aborde la sexualité des jeunes de manière directe mais avec beaucoup de bienveillance et de conseils. Dieu es-tu là ? C’est moi, Margaret est un de mes préférés parce qu’il est vraiment ancré dans cette période de l’adolescence où l’on peut faire des petits trucs ridicules. Mais elle ne juge pas quoi. On se sent juste hyper proches des persos.

3. La saga Harry Potter – JK Rowling

Show Your Lifestyle : Ma vie en 5 livres clefs

Queeeeeeeeeelle surprise ! Je le remets à toutes les sauces mais au bout d’un moment, c’est IMPOSSIBLE de passer à côté quand on veut vraiment me connaître. Je vous renvoie vers mon article spécialement dédié : La vie, sans Harry, c’est tout de même la vie.

4. L’empire des anges – Bernard Werber

Show Your Lifestyle : Ma vie en 5 livres clefs

Quand j’ai eu fini de lire tous les livres type Philip Pullman, JK Rowling et autres Artemis Fowl de ma bibliothèque, j’étais bien désemparée. Les bibliothécaires, de leur côté, ont jugé qu‘il était que je me mette aux livres pour adultes (je devais avoir 14 ans plus ou moins, au bout d’un moment, on peut plus lire que des trucs pour gosses quand on a lu tellement de choses). C’est là qu’elles m’ont conseillé Bernard Werber et l’Empire des anges. Lire l’Empire des anges avant les Thanatonautes n’était pas forcément le truc le plus intelligent que j’ai fait mais j’ai été complètement happée par l’univers que propose Bernard Werber. Tellement l’impression d’apprendre et en même temps fascinée par les histoires. Je tenais même un petit carnet pour noter toutes les définitions des mots que j’apprenais. J’ai un peu lâché l’affaire depuis mais c’est vraiment un bon souvenir.

5. La saga Hunger Games – Suzanne Collins

Show Your Lifestyle : Ma vie en 5 livres clefs

J’en ai pas mal parlé sur les réseaux sociaux, j’ai récemment lu et adoré Hunger Games. C’est un peu mon Harry Potter bis. Et je ne trouve pas vraiment les mots pour décrire pourquoi j’aime ce livre. C’est juste qu’une fois que tu es dedans, tu n’en sors pas. L’histoire est très prenante, très rythmée et bien menée par l’auteur. Je suis fan aussi des films et Jennifer Lawrence est ma co-héroïne avec Ellen Page. Ce sont deux personnes magnifiques (j’aurais adoré voir Ellen Page dans ce rôle de Katniss d’ailleurs).

Il y a bien sûr plein d’autres livres qui ont marqué ma vie, je pense notamment à toute la collection Bibliothéque Rose et Verte. Je tiens d’ailleurs à vous remettre ce billet sur le scandale des nouvelles traductions du Club des Cinq qu’il faut partager au maximum : ici.

Et vous, quels sont les livres qui ont marqué votre vie ? A très vite pour un prochain SYL !

Sioux <3



wallpaper-1019588
J’ai lu: Miracle de Solène Bakowski
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: La première vague; enquête au coeur de la crise du Coronavirus en Suisse de la cellule enquête Tamedia
wallpaper-1019588
ROUTINE DE SOINS D’HIVER | Matin & soir
wallpaper-1019588
Réaliser son Kéfir à la maison : ma recette facile