Petit manifeste en faveur des séries françaises

Bonjour-bonjour,

Que voilà un beau billet de dimanche :D Il fait suite à une constatation. J’ai lu plusieurs articles récemment qui partaient du même principe : "les séries françaises sont nulles". Non. La réponse est non. Je vais essayer de développer ma pensée clairement mais je ne promets pas que cela ne va pas partir dans tous les sens.

Les séries françaises sont nulles ? Vous ne devez pas regarder les bonnes je pense. Oui, je préfèrerais m’épiler les zones sensibles au ressort plutôt que de m’infliger un Plus belle la vie, un Comissaire Moulin, un Joséphine l’ange gardien, un SoeurThérèse.com ou une foutue scripted reality. Pour moi ça serait une torture, le jeu des acteurs et les histoires ne sont pas convaincantes. On s’ennuie en regardant, ça n’apporte rien. Donc oui, là d’accord, je trouve ces séries françaises nulles. Mais jamais je ne dirai que les séries françaises sont nulles car quand je pense aux séries françaises, je ne pense pas à ça.

Petit manifeste en faveur des séries françaises

S’il y a bien une série qui m’a donné le goût de la série française, c’est Un Village Français. On y voit de nombreux acteurs déjà bien connus : Robin Renucci, Fabrizio Rongione (que nous avons déjà pu apprécier dans une série française tout aussi intéressante : Mafiosa) et la magnifique Audrey Fleurot, entre autres. J’adore l’Histoire et tout particulièrement l’Histoire contemporaine à partir de la deuxième guerre mondiale donc. Cette série élaborée en collaboration avec le grand historien Jean-Pierre Azéma nous montre le quotidien d’un village à la frontière de la "France libre", depuis la déclaration. Une saison égal une année de la guerre.

Cette série est extrêmement bien construite et les acteurs sont vraiment fabuleux. Ils nous font vraiment revivre cette période. Il s’est passé un an et demi depuis la diffusion de la quatrième saison, c’est dur ! La saison 5, année 1943, sera diffusée dès le premier octobre, j’ai vraiment trop hâte parce que même connaissant cette période, le suspense reste entier.

Petit manifeste en faveur des séries françaises

Parlant de suspense et d’Audrey Fleurot, j’ai découvert cette année la série Engrenages, création Canal plus rediffusée sur D8 (merci beaucoup !). S’il y a une chose que l’on sait plutôt bien faire, quand on le veut, en France, c’est les séries à suspense et thriller. On zappe un peu Profilage sur TF1, Navarro ou les Bleus je ne sais pas où, qui sont has-been dès le premier épisodes. Franchement j’ai regardé quand j’étais jeune, des séries comme PJ et Avocats et Associés, mais voilà, dans le genre policier, il suffit de regarder une série américaine, prenons NCIS (la base) et les séries policières françaises deviennent vite d’une platitude triste à pleurer.

Sauf qu’à y regarder de plus près… On a Engrenages, qui mêle enquêtes policières, relations avec la justice et les avocats. On prend une réalisation nerveuse et rythmée et encore une fois de fabuleux acteurs. Et tadaaa ! Impossible de ne pas enchaîner les épisodes une fois commencé. Dans le même genre, mais en se basant sur des livres déjà excellents, je vous conseille aussi les adaptations des romans de Fred Vargas, qui associent scénario, réalisation et interprétation d’excellente facture.

Petit manifeste en faveur des séries françaises

Une dernière série française un peu thriller : Les Hommes de l’Ombre. Pour moi ça a été LA révélation de l’année dernière. Que dire ? D’abord le casting : Nathalie Baye, Bruno Wolkovitch et Grégory Fitoussi (que l’on voit aussi dans Engrenages, y’a pas d’erreurs au bout d’un moment ^^). Cette série montre les pro de la communication sur fond d’élections présidentielles. Cette série est tellement bonne que les américains nous la piquent et vont en faire leur version. En attendant cela, j’ai aussi appris qu’il allait y avoir une saison 2. Je la veeeeux. Tellement bien foutue, tellement intense, tellement bien interprété. Regardez ça et osez me dire que les séries françaises ne sont pas bonnes !

Petit manifeste en faveur des séries françaises

Sans transition ! Je ne pouvais décemment pas parler séries françaises sans parler de Kaamelott. Si Kaamelott a d’abord existé en format court d’épisodes de 6-8 minutes, sur les dernières saisons, le génial Alexandre Astier les a fait passer en épisode de 50 minutes. Cela devrait également être le cas pour les futurs épisodes de Kaamelott Résistance. De là, je ne vais pas essayer de vous convaincre car il y a peu de chance que vous ne soyez jamais tombé dessus vu le nombre de rediff dont cela fait l’objet. Donc vous savez déjà si vous aimez ou pas. Moi j’adore, s’être affranchi d’une légende comme celle d’Arthur et en même temps creuser les personnages, le tout avec humour, je m’incline. Et du coup, qui qu’on voit là-dedans ? La fabuleuse Audrey Fleurot, elle est partout, dans tous les bons coups ^^

J’ajoute que la série concoctée par le petit frère, Simon Astier, Hero Corp, mérite aussi le détour. Une série de héros qui ont besoin de coup de pied au cul. Une série qui ne fait pas forcément dans la finesse mais avec laquelle on se marre bien grâce aux personnages séduisants car bien joués :)

Petit manifeste en faveur des séries françaises

Dans la série un peu humouristique, je pense également à Hard, qui date un peu mais qui valait son pesant de cacahouétes. Une femme au foyer prend le relais de son mari brutalement décédé. Sauf qu’elle découvre qu’il dirigeait une boîte de production de porno. Nous aussi on sait faire de la série décalée à la manière de Weeds !

Du suspense ou de l’humour, on a le choix. Les séries de Canal plus sont généralement de bonne qualité mais France télé en produit aussi quelques unes qui sortent du lot. Pour les distinguer des moins bonnes, les bonnes ont un vrai concept et une histoire qui se tient. Vraiment, après cela, ne venez pas me dire que les séries françaises sont nulles car quand je pense à cela, moi je suis aux anges.

J’espère que je n’ai heurté personnes >.< pardon si vous aimez bien PBLV ou les autres. C’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre, désolée u_u"

N’hésitez pas à me dire si vous pensez à autre chose :D Désolée pour la longueur.

Bises, sioux <3